Envie de participer ?
Bandeau

Le Sony NEX-5N est une évolution du NEX-5, qui a su séduire de nombreux photographes par ses performances. S’il ne renouvelle guère le genre, le NEX-5N risque bien d’en séduire plus d’un par ses performances, moins par son ergonomie. La différence entre les deux est ténue mais réelle.

Le NEX-5 intègre un capteur APS-C rétro-éclairé Exmor de 14.2 MPixels et un buffer capable de délivrer 7 images par seconde en rafale alors que pour 100 euros de plus, le NEX-5N offre du 16,2 Mpixels, 10 images par seconde en rafale et un écran tactile. Côté sensibilité, le large capteur du NEX-5N annonce la couleur : jusqu’à 25 600 ISO ! Reste à voir si cela tient du marketing ou du bond en avant technologique.

Caractéristiques générales du Sony NEX-5N

Voici un aperçu des caractéristiques générales du Sony NEX-5N, comparé à son prédécesseur, le NEX-5 :

Caractéristique Sony NEX-5 Sony NEX-5N
Boîtier Plastique + alliage de magnésium (façade) Plastique + alliage de magnésium (façade et dessus)
Pixels / Résolution max 14,2 Mpix - 4 592 x 3 056 pixels 16,7 Mpix - 16,1 effectifs - 4 912 x 3 264 pixels
Capteur - taille CMOS Exmor Format APS-C 23,5 x 15,6 mm CMOS Exmor Format APS-C 23,5 x 15,6 mm
Densité de pixels 3,9 Mpix / cm² 4,6 Mpix / cm²
Anti-poussière Oui (vibration filtre passe-bas) Oui (vibration filtre passe-bas)
Monture Sony E (compatible Alpha, Konica et Konica Minolta via adaptateur, en AF manuel) Sony E (compatible Alpha, Konica et Konica Minolta via adaptateur, en AF manuel)

Le viseur électronique du NEX-5N

Le NEX-5N se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Au premier rang des accessoires se trouve sans doute le viseur externe FDAEV1S.

Caractéristiques du viseur électronique FDA-EV1S

  • Modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA)
  • Contraste de 3500 :1
  • Visée de 100% de la scène
  • Angle de visée remarquable (33,3°)
  • Grossissement de 1,09x

Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique.

Lire aussi: Améliorez votre NEX-5N avec le FDA-EV1S

L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne comme l'affichage sur écran arrière sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel.

L'écran, une autre pièce maîtresse dans un appareil photo numérique, conserve ses qualités (3 pouces, 921 600 points, inclinaison verticale) mais devient en plus tactile sur le NEX-5N. De quoi compenser le faible nombre de boutons physiques du boîtier ? Non verrons ça... Par ailleurs, la griffe porte accessoire est désormais compatible avec le nouveau viseur électronique (EVF) optionnel FDA-EV1S (de type OLED, résolution XGA avec 2,4 Mpix à environ 300 € !).

Performances et qualité d'image

Le NEX-5N (comme le NEX-C3) embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx qui truste les premières places dans le classement DxOMark des boîtiers APS-C. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique.

Voici les points forts en matière de qualité d'image :

  • Bonne gestion des couleurs en RAW
  • Excellente plage dynamique
  • Possibilité de shooter à 6 400 ISO sans se poser de question

Globalement, de ISO 100 à 1600, les images sont d’une propreté impressionnante. Au final, le Sony NEX-5N est un appareil vraiment sensible. On peut sans problème shooter jusqu’à 1600 ISO. Si vous n’êtes pas trop exigeant, vous pouvez monter à 3200, mais au delà, c’est le marketing qui écrit les spécifications.

Lire aussi: Avantages viseur électronique Sony

Ergonomie et prise en main

En matière de prise en main, rien ou presque n'a changé. Le boîtier est toujours aussi compact mais doté d'une poignée confortable, si tant est qu'on n'ait pas des mains de basketteur. Sony a maintenu la lampe d'assistance AF à la même place, c'est-à-dire dans le renfoncement de la poignée, là où on met ses doigts... il faut être vigilant pour éviter de l'obstruer et donc de gêner la mise au point. En même temps, le gabarit du boîtier ne laisse guère d'autres options.

Les commandes n'ont pas bougé, à l'exception de la touche de lecture, légèrement ramenée en arrière. On retrouve ainsi la roue crantée cliquable et les trois boutons à l'arrière, le déclencheur, l'interrupteur et le raccourci vidéo sur le dessus. Les boutons à l'arrière sont toujours démunis de la moindre inscription... parce qu'ils sont paramétrables.

La couche tactile répond très bien mais elle n'apporte pas grand-chose au quotidien. Le seul réel bénéfice se traduit par la sélection facilitée de la zone de mise au point. On peut ainsi cadrer et faire la mise au point où on désire d'un simple toucher d'écran (c'est plus rapide que de déplacer son collimateur avec un pavé et moins risqué que de bouger temporairement son cadrage). En revanche, l'écran très brillant n'est pas toujours bien visible en plein soleil. Heureusement qu'on peut jouer sur son inclinaison.

Quid de l'ergonomie des menus ? Il résulte de ces similarités une ergonomie générale quasi inchangée par rapport à un NEX-5 (avec firmware en version V3 ou plus). La principale particularité restant le grand écart des genres, entre une interface pouvant être ultra basique (en mode Auto Intelligent) et des réglages pointus si on le désire.

Mode vidéo

Une des différences entre le NEX-5N et le NEX-5 réside aussi dans sa capacité à enregistrer les films en AVCHD. La vidéo est d’ailleurs de bonne qualité, avec un contrôle correct de l’exposition et une résolution satisfaisante.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Le mode vidéo du NEX-5N est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.

A noter au passage que Sony a bien pensé les choses, le bouton d’enregistrement est suffisamment éloigné du déclencheur pour ne pas se tromper, contrairement à ce que nous avions pu voir sur le Nikon 1 J1 par exemple.

Conclusion

Le Sony NEX-5N est un appareil semi-expert en cela qu'il dispose de spécifications expertes dans une ergonomie générale qui l'est moins. Le NEX-5N possédant une grande partie des spécifications du NEX-7, il est clairement la solution à privilégier par les photographes amateurs ou experts qui ne peuvent s'offrir le grand frère expert.

tags: #viseur #electronique #sony #nex #5n #test

Post popolari: