Se lancer dans le domaine de l'optique lorsqu'on est fabricant d'armes est un véritable défi. Blaser en est conscient et sait qu'il sera attendu sur le plan technique et esthétique.
Avec l'avènement des lunettes super zoom, le nombre de modèles nécessaires pour couvrir tous les types de chasse a considérablement diminué. Les Infinity sont disponibles en trois configurations :
Blaser a fait le choix d'un tube de 34 mm sur ces lunettes super zoom, un choix que Zeiss avait aussi retenu pour ses super zoom V8. Ce corps plus large permet de maintenir une bonne luminosité de la lunette dans ces plages étendues de grossissement.
Les lunettes Infinity ont une identité visuelle marquée, ne ressemblant à aucune autre sur le marché. La couleur marron très foncée, tirant sur le bronze selon l'éclairage, et la bague de grossissement quadrillée de couleur marron plus clair attirent immédiatement l'attention. A noter que le marron rappelle certains gainages cuir et couleur de crosses synthétiques !
Le tube est en aluminium, tout comme les tourelleaux, dans un souci de solidité et de longévité. L'aspect est plus massif, mais les lignes sont harmonieuses et se marient bien avec les Blaser R8.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Dans un souci de précision maximale, Blaser a choisi de placer le réticule de ces lunettes Infinity sur le premier plan focal, limitant ainsi le changement du point d'impact quel que soit le grossissement sélectionné. Le réticule illuminé utilise une nouvelle technologie suisse de diffraction de la lumière, offrant un point très fin et lumineux.
La taille du point diminue lorsque le grossissement dépasse 4 fois sur la 1-7x28 IC, passant de 20 mm à 10 mm au-delà de ce facteur, afin de ne pas masquer la cible à grande distance.
L'intensité de l'illumination se règle pour éviter l'éblouissement et assurer la visibilité du point rouge quelles que soient les conditions d'éclairage.
Les cibles étaient quadrillées avec des carrés de 1 cm de côté. Le point rouge ne dépassait pas un carré de un cm sur un à 100 m et ne couvrait pas la totalité d'un carré de deux cm sur deux à 200 m.
Sur les lunettes à fort grossissement, le tourelleau supérieur dispose d'un système de réglage rapide appelé Quick Distance Control (QDC). Le capuchon se soulève et une couronne graduée indiquant le nombre de clics apparaît. Le capuchon ne peut se rabaisser que lorsque vous êtes sur 0, ce qui vous permet visuellement d'être alerté.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Le réticule bouge de 1 cm à 100 mètres à chaque clic. Si pour les tireurs c'est un élément important pour les chasseurs, surtout en montagne c'est capital afin de ne pas risquer de blesser un animal.
La bague de grossissement est onctueuse, sans point dur, et gainée de caoutchouc quadrillé pour une meilleure prise en main. Les modèles à fort grossissement disposent d'un réglage de parallaxe situé sur le côté droit de la lunette.
La parallaxe dispose de trois points fixes de réglage pour faciliter la vie du chasseur sur le terrain, 100, 200, 300 mètres puis infini. L'image est claire, nette du centre jusqu'au bord, avec des couleurs neutres et bien contrastées.
L'alimentation du point rouge et son bouton on-off se situent dans le capuchon de réglage de la parallaxe. Le point rouge se coupe automatiquement lorsque l'arme est verticale ou sur le côté pour économiser la pile.
Les lunettes Infinity disposent du système Illuminated Control (IC) qui allume le réticule lorsque le chasseur arme sa carabine.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
La nouvelle gamme B2 se veut d'avoir des prix plus attractifs que l'ancienne gamme B1. Un design revu avec un revêtement noir mat légèrement argenté. Une ergonomie optimisée avec une construction jusqu'à 4 cm plus courte que les autres modèles comparables disponibles sur le marché.
Blaser a eu la volonté de fabriquer des lunettes très compactes pour plusieurs raisons. En premier lieu la firme Allemande croit beaucoup au développement des système "clip on" thermiques. Une lunette courte permet au chasseur de régler et manipuler le monoculaire thermique fixé à l'avant de la lunette plus facilement.
Les 2 clips rabattables ne servent pas seulement de protection mais intègrent également la technologie iC permettant l'allumage automatique du réticule grâce à un aimant intégré qui déclenche l'allumage lors de l'ouverture et assure l'extinction lorsque le capuchon est refermé.
Avec leur nouvelle gamme B2, Blaser place désormais son réticule dans le second plan focal. Blaser a opté pour ce choix car les systèmes de réticules au second plan focal sont un peu moins couteux.
Blaser B2 2.5-15x56 iC: Conçue pour offrir des performances de pointe dans des situations de chasse exigeantes, cette lunette polyvalente excelle grâce à son zoom puissant 6x, son objectif lumineux de 56 mm et ses technologies avancées. La transmission lumineuse est de 94 % de jour et 92 % de nuit.
B2 3-18x50 iC S QDC+: Complète la gamme B2 pour le tir à moyenne et longue distance, idéale pour la chasse à l'approche ou en montagne. Elle est prédestinée à la chasse avec des clip-ons thermiques grâce à sa conception compacte et aux accessoires optionnels.
Modèle | Grossissement | Objectif | Utilisation |
---|---|---|---|
1-7x28 IC | 1-7x | 28 mm | Battue |
2,8-20x50 | 2,8-20x | 50 mm | Polyvalente |
4-20x58 | 4-20x | 58 mm | Heures Extrêmes |
Les lunettes de tir Blaser se distinguent par leur conception innovante, leur précision et leur adaptation aux besoins spécifiques des chasseurs. Que ce soit pour la battue, l'approche ou la chasse en montagne, Blaser propose des solutions optiques performantes et fiables.
tags: #lunette #de #tir #blaser #avis