Le Fujifilm X-Pro 3 se distingue par une particularité notable : un viseur hybride, combinant les technologies optique et électronique. Pour ceux qui débutent ou souhaitent approfondir leur compréhension, voici un guide détaillé pour maîtriser le viseur optique du X-Pro 3.
Contrairement au viseur optique des reflex, celui du X-Pro 3 ne permet pas de voir à travers l’objectif. Il s’agit d’un viseur de type « range finder » déporté sur le côté, avec un cadre fixe. Ainsi, zoomer avec l’objectif ne modifiera pas l’image dans le viseur, car il est totalement indépendant de l’objectif utilisé.
Pour alterner entre les deux viseurs, une molette située à l’avant de l’appareil, près de l’objectif, permet de basculer. En la poussant vers l’extérieur, vous activez le viseur optique. En la poussant vers l’intérieur, vous activez un petit cadre en bas à droite, qui est votre viseur électronique.
Il est possible d’utiliser les deux viseurs simultanément. Après avoir poussé la molette vers l’intérieur, un petit cadre apparaît en bas à droite, affichant le viseur électronique.
Le principal avantage du viseur optique est de permettre de voir plus large que ce que votre focale vous permet de cadrer. En plus, vous n’avez pas de lag, et la vue est en direct. Son plus gros inconvénient ? Le viseur optique n’est pas sur le même axe que l’objectif, et c’est compliqué d’obtenir une mise au point précise. Si votre sujet est très proche de vous, un décalage de mise au point peut notamment se créer.
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Avec un viseur électronique, vous avez l’avantage de pouvoir prévisualiser votre photo avant de la prendre : exposition, balance des blancs, simulation de films, mise au point, bokeh… Vous savez à l’avance le résultat que vous allez avoir ! Ce qu’on reproche souvent aux viseurs électroniques, c’est le lag qu’il peut y avoir. Il est certes de plus en plus minime, mais il existe toujours. Finalement, c’est surtout problématique lorsque la luminosité diminue.
Le véritable tournant réside dans le viseur électronique, qui montre la photo telle qu’elle sera avant même de déclencher, contrairement au viseur optique qui montre la scène telle qu’elle est. Le viseur électronique ne rend pas nécessairement le photographe meilleur, mais il le rend plus efficace, simplifiant la prise de vue, surtout dans des environnements où les conditions de lumière changent rapidement ou lorsque vous devez réagir rapidement.
Le viseur optique d’un reflex, quant à lui, demande une anticipation plus poussée. Vous devez imaginer le résultat final et espérer que vos réglages sont corrects. C’est un processus qui fonctionne, mais qui peut être lent et parfois frustrant, surtout dans des situations où le temps est compté.
La mise au point est un processus optique complexe où les lentilles de l’objectif convergent les rayons lumineux vers un plan, formant l’image enregistrée par le capteur. Réaliser la mise au point manuellement peut sembler fastidieux au premier abord. Pourtant, elle présente bien des avantages. La plus évidente est le manque de luminosité, car lorsque la lumière baisse, les capteurs de l’af sont pris en défaut. En gros plan également, la profondeur de champ est parfois tellement réduite que l’autofocus patine et ne donne pas satisfaction.
De nombreux appareils récents proposent des aides afin de bien réaliser la mise au point manuellement. La première option consiste à positionner le collimateur à l’endroit souhaité. Puis, dans le viseur, un indicateur signale dans quel sens il faut tourner la bague de l’objectif. Lorsque la netteté optimale est obtenue, un voyant vous le spécifie. L’autre alternative est le focus peaking. Cet anglicisme désigne une aide à la mise au point. L’appareil détecte en temps réel les bords les plus contrastés des sujets et les met en surbrillance. Il est souvent possible de choisir la couleur (rouge, blanc, jaune, bleu) dans le menu du boîtier. Ces zones correspondent à l’endroit où vous avez fait la mise au point. En matière de mise au point manuelle, pour moi, il n’y a pas vraiment de vainqueur évident entre le reflex et l’hybride.
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Caractéristique | Viseur Optique | Viseur Électronique |
---|---|---|
Vue à travers l'objectif | Non (type "range finder") | Oui (via le capteur) |
Prévisualisation des réglages | Non | Oui (exposition, balance des blancs, etc.) |
Latence | Aucune | Peut avoir un léger délai |
Mise au point précise | Difficile | Facile (avec zoom) |
Conditions de faible luminosité | Limitée | Avantageux |
Avec un viseur électronique, vous pouvez afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image. Comme vous le savez si vous avez lu mon article ou regardé ma vidéo sur l’histogramme, c’est un outil fondamental, et le seul qui vous permette de vérifier votre exposition avec précision. Malheureusement l’histogramme est parfois un peu petit dans le viseur, forcément. L’option des zébras permet simplement d’afficher des rayures diagonales sur les endroits surexposés de l’image.
En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. Par exemple, la mettre en noir et blanc (vous pouvez donc voir directement en noir et blanc AVANT la prise de vue), ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image.
Les viseurs électroniques offrent de nombreux avantages au photographe. En effet, le souci que pose le système de visée reflex à beaucoup de débutants, c’est qu’ils voient dans le viseur comme avec leurs yeux. Par exemple, si votre œil arrive très bien à s’accommoder de grands contrastes dans la scène (zones très sombres et très claires), votre appareil photo, lui, n’aime pas ça. L’avantage d’un viseur électronique, c’est que vous voyez directement comme l’appareil. Si les blancs vont être cramés, vous allez le voir tout de suite, et vous pourrez corriger en conséquence.
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