La firme américaine Ruger nous a habitué à proposer des produits placés financièrement tout en répondant à un cahier des charges strict en termes de conception et de fabrication. Dans le monde du tir moyenne et longue distance, la Ruger Précision Rifle en 308win ou 6.5 Creedmoor, sortie il y a maintenant presque une dizaine d'année dans sa version 1, avait créé le buzz en alliant à la fois modernité, modularité, qualité de fabrication, résultats précis et prix contenu. Une plus grosse plateforme portant le nom de Ruger Precision Magnum a vu le jour pour les calibres 338 Lapua Magnum et 300 Win Mag.
Une plateforme pour les petits calibres a également été développée : la Ruger Precision Rimfire. Celle-ci est disponible pour les calibres 22Lr, 22WMR et 17HMR et elle est déclinée en plusieurs couleurs (noir et TAN). La Precision Rimfire est donc la plus petite des plateformes Ruger Precision mais elle dispose de nombreux atouts communs avec ses grandes sœurs. La crosse reprend le standard de fixation des crosses d'AR15, ainsi, il est possible de changer celle-ci par une crosse compatible et ceci très facilement.
La Plateforme Ruger Precision Rimfire ne dispose pas d'une crosse rabattable comme ses grandes sœurs. En effet, la longueur des Ruger Precision de plus gros calibre rend intéressante la capacité à replier la crosse sur le coté de l'arme pour faciliter son transport. La Precision Rimfire faisant au maximum 98cm de long, son transport est simple. Ceci étant, elle dispose de tous les réglages disponibles de ses grandes sœurs et notamment d'un busc réglable en hauteur en desserrant le verrou. On règle la hauteur désirée et on resserre le verrou.
Il est possible de régler la position de l'appui joue en l'avançant plus ou moins sur le dos de la crosse. Si un tireur avait le besoin de rapprocher encore son visage de la lunette, le busc est carrément réversible. Il faudra cependant prendre garde de ne pas être trop prêt de la lunette et du risque de percuter son arcade sourcilière avec celle-ci à cause de recul de l'arme, aussi faible soit il. Ce genre d'incident arrive à tout le monde et surtout lorsqu'il ne s'y attend pas, vous pouvez me croire.
Le verrou permet également de régler la longueur de crosse qui dispose d'une plage de 9cm pour convenir au mieux aux attentes de son propriétaire. Enfin, pour apporter plus de confort aux tireurs gauchers notamment, le verrou est réversible. La plaque de couche est réglable en hauteur à l'aide d'une clef btr. Ruger étant américain, il s'agit d'une clef BTR impériale, autrement dit elle est en 5/32e de pouce. On desserre de quelques tours les deux vis maintenant la plaque de couche. Attention il n'est pas recommandé de desserrer complètement les vis sous peine d'avoir du mal à les remettre en place. On règle la position désirée et on resserre les deux vis.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La poignée pistolet propose une forme ergonomique facile à s'approprier. Le boitier de culasse a une fenêtre d'éjection traditionnelle pour une carabine 22 LR. Contrairement à la plupart des carabines 22Lr, la sureté n'est pas sur le boitier mais proche de la poignée pistolet à l'instar de ce que nous pouvons trouver sur un AR15. La sureté est placée d'origine sur le coté gauche. Celle-ci en plus d'être réversible propose un répéteur afin de voir facilement le statu de l'arme. En position « Safe », seule la queue de détente est en sécurité. La culasse reste fonctionnelle afin de pouvoir enlever ou mettre une munition.
Avantage de la Ruger Précision Rimfire, il est possible de mettre la sureté même si la culasse n'est pas verrouillée. Ainsi, l'arme est et reste en sécurité quel que soit les manipulations que l'on fait avec, sans pour autant nous faire oublier de considérer qu'une arme est toujours chargée.
J'ai sélectionné pour ce setup une lunette Trijicon Tenmile en 4.5-30*56. La lentille à donc un diamètre de 56mm et un corps de 34mm et il s'agit d'un modèle dont le réticule est dans le second plan focal. La réputation de Trijicon n'est plus à faire. Ce fournisseur de nombreux services étatiques dans le monde se lance enfin à proposer des lunettes de tir longue distance. Je peux vous assurer qu'ils ont fait forts !!
L'action de la Rimfire est fonctionnelle et se manipule facilement. Pour démonter la culasse, j'appuie sur son arrêtoir placé du coté gauche du boitier. La culasse est composée d'un corps en acier. Elle a deux verrous et un extracteur à griffe. Elle dispose aussi d'un ressort, en face de l'extracteur, permettant de mieux caler la munition au moment du verrouillage et de l'extraction.
La plateforme 22Lr a été pensée comme pouvant servir de plateforme d'entrainement pour les plus gros calibres. La culasse dispose donc d'un arrêtoir permettant de modifier la course de celle-ci. Ainsi, je note avec un indicateur blanc la course courte de la culasse. Configuration courte donc pratique pour un réarmement rapide. Je retire l'arrêtoir en forme de demi-lune de la culasse et je remets la culasse en place. Je marque le nouvel emplacement de la culasse dans sa course longue. Cette configuration est idéale pour améliorer la mémoire musculaire de la manipulation de l'action des Ruger Precision de plus gros calibres.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Je note que la différence est de plus de 35mm. La vocation de « trainer » de la plate forme Precision Rimfire est donc bien réelle. A l'utilisation, celle-ci se révélera plus économique que ses grandes sœurs en calibres plus onéreux, tout en offrant des points de repère très similaires pour son utilisateur. Le propriétaire pourra donc « économiser » sa Ruger Precision Rifle ou Ruger Precision Magnum en utilisant sa Ruger Precision Rimfire sans pour autant perdre ses réflexes musculaires. Celui-ci sera donc dans un univers connu et continuera à parfaire ses sensations de tir tout en économisant la durée de vie du canon de son « gros » calibre et l'argent nécessaire a acheter par exemple du 6.5 Creedmoor bien plus onéreux que le 22Lr.
En appuyant sur l'arrêtoir de chargeur en position centrale, je libère le chargeur rotatif de 10 coups en polymère de la Ruger Precision Rimfire. Ce chargeur dispose d'une planchette rouge qui facilite la vérification de chargeur vide. Celui-ci est un best seller de Ruger et se retrouve sur bon nombre de leurs produits. Il offre l'avantage d'avoir une capacité de 10 coups dans un volume très contenu qui ne dépasse pas de l'arme.
La queue de détente de la Ruger Precision Rimfire dispose d'une sureté qu'il est nécessaire d'effacer pour pouvoir la presser complètement. Cette sureté permet d'éviter un coup de feu intempestif en cas de mauvais positionnement du doigt. Le poids de départ de la queue de détente est réglable. Pour cela on enlève le petit cache en plastique au niveau du logement de culasse. Celui-ci libère une clef btr impériale en 5/64e de pouce qui permet de régler le poids de départ. Ainsi, je trouve la vis de réglage juste devant le pontet. En tournant dans le sens horaire, on augmente le poids de départ et en sens anti horaire, on l'allège.
Le canon de Ruger Precision Rimfire est monté flottant et martelé à froid en acier allié de 46cm de long. Ce canon est monté comme ceux des AR15 et se trouve donc facile à changer par un armurier compétent. Le profil des rayures est très agressif (6R) afin de renforcer la précision de l'ensemble. Le garde main qui protège le canon offre des interfaces Mlock sur ses 4 faces. J'ai donc sélectionné un Bipied de type Harris monté sur rail Picatinny au standard Mlock. J'ai également sélectionné ce silencieux ASE UTRA ECO RIMFIRE.
Voici quelques avis d'utilisateurs de la Ruger Precision Rimfire:
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Vous connaissez maintenant les 3 prétendantes de mon plateau en 22LR. La TIKKA T1X UPR, la SAKO QUAD Varmint et la Ruger Precision Rimfire. De ces 3 belles, la Ruger est la mieux positionnée financièrement car elle coute environ 2 fois moins chère que ses concurrentes.
Le 17 HMR (Hornady Magnum Rimfire), c’est une vraie petite merveille ! Quand Hornady l’a sorti en 2002, ça a été une révolution dans le monde des rimfire. Cette petite cartouche, avec ses balles de 17 à 20 grains, est un vrai missile ! Elle file à plus de 2500 pieds par seconde, c’est du sérieux ! Ce que j’adore avec le 17 HMR, c’est sa trajectoire. Elle est tellement tendue qu’on dirait un laser. Et la précision ? Ne m’en parlez pas ! J’ai réussi des tirs incroyables jusqu’à 200 mètres avec ce petit bijou. Et le meilleur dans tout ça ? Pour la chasse au petit gibier, c’est un régal ! Et pour la régulation des nuisibles ? C’est le top !
Par contre, les gars, oubliez le gros gibier avec ça. C’est comme essayer d’abattre un ours avec un lance-pierre ! Et quand il y a du vent, faut être un peu plus vigilant, la balle a tendance à dévier. Franchement, si vous cherchez une arme polyvalente qui allie précision, vitesse et fun, le 17 HMR, c’est le must-have !
Quand on cherche la meilleure carabine 17 HMR, il y a quelques points clés à considérer. La précision, c’est le nerf de la guerre avec le 17 HMR ! Un bon canon, c’est la base pour des tirs au poil. Les canons flottants sont un vrai plus pour la précision. Une carabine, faut que ça tombe bien en main ! Le 17 HMR, c’est du sérieux, alors votre carabine doit l’être aussi ! Faut pas se ruiner non plus ! Le CZ 457 est souvent cité comme offrant un excellent rapport qualité-prix dans cette catégorie.
Pour la plupart des tireurs sportifs et des amateurs d’armes en général, les carabines de petits calibres constituent un incontournable du monde des armes à feu. Dans notre section dédiée, vous pourrez choisir votre carabine .22 LR, votre carabine en calibre .17 HMR, en .22 WMR (dit aussi .22 Magnum) ou pourquoi pas un fusil mixte combinant le .22 LR avec un calibre de canon lisse. Avant toute chose, les carabines de petits calibres se caractérisent par un faible recul. Elles constitueront donc le choix parfait pour les jeunes tireurs, pour les novices en armes à feu, pour nos ainés qui sont revenus des sensations fortes. À titre d’arme d’initiation ou de détente, une carabine de calibre annulaire vous permet de vous concentrer sur le tir, sans subir la claque au départ du coup. Ces armes de catégorie C n’en sont pas moins très précises et aptes à générer d’excellents groupements.
Difficile de définir en soi le meilleur calibre annulaire. Le .22 LR sera parfait pour le tir à 50 mètres voire à 100 mètres. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un surplus de précision au-delà des 100 mètres lui préfèreront le .17 HMR. Ceux qui cherchent une portée supérieure, mais avec moins de sensibilité au vent et plus de létalité opteront pour le .22 Magnum.
L’autre avantage des carabines de petits calibres réside dans leur faible coût. À l’achat dans un premier temps, à l’usage dans un second. Les munitions .22 LR pas chères pullulent dans toutes les bonnes armureries, et vous permettront de tirer beaucoup sans vous ruiner. Par ailleurs puisque presque dépourvue de recul, une carabine de petit calibre vous permettra aussi de faire des économies en accessoires. Vous pourrez choisir une lunette de tir pas chère sans craindre sa destruction, acquérir le meilleur silencieux .22 LR pour une centaine d’euros, préférer les colliers de montage en aluminium aux colliers haut de gamme en acier, délaisser le bipied Harris pour choisir un support Caldwell...
Comme pour toutes les armes ou presque, on peut distinguer 3 gammes dans les carabines de petits calibres. L’entrée de gamme regroupera des armes pas chères aux finitions rustiques, idéales pour qui recherche une carabine utilitaire ne craignant pas d’être malmenée. Au-dessus on trouvera un groupe d’armes de moyenne gamme, à destination des tireurs sportifs à la recherche de performances honorables pour un budget qui reste contenu. Pour les tireurs au budget plus confortable recherchant une précision optimale dans une arme de catégorie C, nous conseillons les Sako Quad, les Anschütz et les Weihrauch sont.
Voici les caractéristiques techniques de la Ruger Precision Rimfire :
Note Importante: Toute personne faisant partie d'une de ces catégories souhaitant acheter une arme de cat. C DOIT OBLIGATOIREMENT avoir crée son espace SIA détenteur.
tags: #carabine #17 #hmr #gaucher #ruger #precision