La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine continue de fasciner et de susciter des interrogations. Qui a réellement inspiré ce titre culte sorti en 1985 ? Le mystère plane depuis des années, alimentant les spéculations et les anecdotes.
On a tous, au moins une fois dans notre vie et peu importe notre âge, déjà fredonné Elle a les yeux revolver, de Marc Lavoine.
En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson, sortie en 1985, s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle". Cette muse avait même assisté à l’un de ses concerts des années plus tard, à sa grande surprise.
Mais dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit.
Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : une expression expliquée
Durant l'émission, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.
Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.
Marc Lavoine sort tout juste de l'adolescence quand il écrit les paroles des Yeux révolvers. Il évoque ces femmes des années 80, libérées dans leur corps et leur tête. Les mots résonnent dans une époque insouciante.
Le clip prête au fantasme : le beau Marc derrière une cible désarme les spectatrices avec ses foudroyants yeux bleus.
À sa sortie il y a 35 ans, le single Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires.
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
En découvrant Elle a les yeux revolver, les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.
Dimanche 6 mars 2022, Marc Lavoine s'est confié, sur le plateau de Vivement dimanche, au sujet de la femme qui a inspiré son tube Elle a les yeux revolver. Une femme qu'il a eu la chance de recroiser récemment. Un regard inoubliable.
Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", les 5 et 6 octobre 2021. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne.
Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine.
Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
Mis à part ses voisins de siège qui l’ont sans doute remarquée, la femme est restée anonyme. Il ne s’agirait pas de l’une des ex-épouses de Marc Lavoine, ni de son actuelle conjointe, l'écrivaine Line Papin.
À 16 ans, Marc Lavoine obtient des premiers rôles et en parallèle, compose ses chansons. Sa voix chaude est convaincante, et à tout juste 20 ans, il trouve un producteur.
Depuis, il a sorti une petite quinzaine d'albums, a fait plusieurs fois le tour du pays pour des concerts et s'est mué en comédien pour une trentaine de films, dont le plus connu reste "Le cœur des hommes", avec Bernard Campan, Gérard Darmon, récemment accusé de gestes déplacés, et de Jean-Pierre Daroussin.
Après son album "Revolver" sorti en octobre, avec ses plus grands tubes en version symphonique, il sera en tournée dans toute la France du 24 avril au 14 juin.
L’auteur, interprète et acteur Marc Lavoine, est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo vendredi 3 janvier. Il nous accompagne en musique et à travers les petits et grands écrans depuis 40 ans et son tube Elle a les yeux Revolver. Pour célébrer l'occasion, il sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare. Il sera également sur scène à compter du 24 avril prochain et jusqu'au 14 juin, pour une tournée électro symphonique dans toute la France.
franceinfo : Vous êtes multicasquette**, les gens vous aiment à travers le petit et le grand écran en tant qu'acteur, notamment avec Le cœur des hommes.** Marc Lavoine : J'arrête le cinéma. Mais, il y a la musique et puis, il y a surtout la littérature. Le théâtre aussi, j'aimerais bien refaire du théâtre. Pourquoi arrêtez-vous le cinéma ? On doit courir plus vite que son ami, faire des castings. Il faut faire partie d'une équipe, d'une bande et moi, je n'ai aucune bande. J'ai des amis très forts, très intimes, c'est mon choix. Le cinéma est moins nourrissant aujourd'hui, mais peut-être que ça va changer parce que tout le reste a bougé. C'est vrai que j'aime beaucoup Gilles Lellouche, il réalise de très bons films, mais les places sont prises, le casting est fait. Ça m'a plu de jouer avec Claude Chabrol, Tony Gatlif, Pierre Schoendoerffer ou encore avec Pierre Boutron. Chien de la casse m'a beaucoup plu, j'avoue que j'ai pris une baffe et donc, la nouvelle génération va peut-être faire des choses formidables, mais elle n'a pas besoin de moi. "Je ne suis pas un acteur, je suis quelqu'un qui joue dans des films pour raconter des histoires."
tags: #les #yeux #revolver #explication