Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
Calibre est un logiciel totalement gratuit que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour. Ce logiciel permet de gérer une grande collection d’eBooks.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. La première étape pour utiliser Calibre est de le télécharger et de l'installer sur votre ordinateur.
Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub). Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La conversion automatique est la meilleure façon de procéder dans la plupart des cas. Cependant, il y a un grand nombre d'options qui permettent un contrôle du processus de conversion. Cet écran semble très compliqué mais la majorité des options sont correctement définies par défaut.
Il y a une option qui est très importante et peut avoir besoin d'être changée. En haut à droite il y a un menu déroulant pour Format de sortie. Ce contrôle détermine quel format la conversion va générer. Si vous n'avez pas choisi votre appareil au cours de l'assistant de bienvenue, vous pouvez le définir ici.
Voilà pour les options de conversion de base. Chaque option dans la boîte de dialogue de conversion a une description de ce qu'elle fait dans une infobulle qui s'affiche lorsque vous placez le curseur de la souris dessus. Les options définies dans la boîte de dialogue de conversion sont enregistrées. Chaque fois que vous cliquez sur Convertir pour un livre en particulier, les options de la fois précédente réapparaissent. En cliquant sur OK on ferme le dialogue et le travail de conversion commence.
Regardez le coin inférieur droit de l'écran à l'indicateur Travaux. Quand il tourne cela signifie que Calibre fonctionne. Lorsque la conversion est terminée, le nombre Travaux passera par un. Lorsque le nombre tombe à zéro, l'indicateur arrête de tourner. La conversion est terminée.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La conversion des e-books a quelques limitations. L'une d'elles est qu'un outil comme calibre est dans l'impossibilité de modifier le contenu de l'e-book avant la conversion. calibre convertit simplement le contenu et la mise en page existante d'un format à un autre. calibre n'est pas un outil d'édition.
Une autre question qui se pose souvent lors de la conversion est la mise en page manquante ou incomplète. Tous les formats de livres électroniques ne supportent pas la même mise en forme et des détails de mise en page peuvent être perdus lors de la conversion d'un format à un autre. Les attributs de formatage comme gras et en italique seront préservés dans la plupart des cas, mais la mise en page complexe peuvent ne pas être.
Enfin, la conversion n'ajoute rien qui ne soit déjà dans le fichier d'entrée. Il y a quelques options de conversion, comme Rechercher et Remplacer et le Traitement heuristique qui permettent certaines modifications dans le contenu de l'ouvrage. Ces options doivent être utilisés avec précaution. Quand il y a possibilité de modifier le contenu du livre, il y a la possibilité de perdre quelque chose par accident.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Mais très clairement, le point le plus important de cette mise à jour vers Calibre 8.0.1 est la prise en compte beaucoup plus appuyée des liseuses Kobo. Le point principal est la possibilité de visualiser et d’éditer le format KEPUB de la marque. Intégrés directement dans le nouveau code du logiciel, les KEPUB peuvent être manipulés comme des fichiers EPUB classiques. On pourra donc les convertir nativement.
Prendre un fichier MOBI ou EPUB et en faire un KEPUB et inversement sans problème. La conversion se fait naturellement de Calibre vers les liseuses Kobo, tout comme c’est le cas pour les Kindle. Pas de manipulation spécifique à effectuer, une simple demande de synchronisation des bibliothèques transférera les fichiers et assurera leur conversion.
Pensez à brancher votre liseuse KOBO à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KOBO. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Voici la démarche pour installer les plugins nécessaires : Cliquer sur charger une extension à partir d’un fichier et charger les zips des extensions, un par un. Redémarrer Calibre et le plugins sont chargés.
Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie.
Connaitre l’encodage du fichier source : calibre essaie de deviner quel encodage de caractères vos fichiers sources utilisent, mais souvent, c’est impossible, aussi devez-vous lui préciser l’encodage à utiliser. Cela peut être fait dans l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire du champ Encodage des caractères d’entrée dans la section Apparence → Texte de la boite de dialogue de conversion.
Les métadonnées sont toutes les informations concernant le livre (auteur, description, isbn…) Cette opération s'effectue sans ouvrir le livre.
Calibre permet d'afficher le contenu du livre. Un fichier E'pub contient des fichiers html et une feuille de style. Ce sont ces fichiers "inclus" que Calibre peut modifier (il faut néanmoins avoir quelques connaissances du code html). Les fichiers .mobi utilisés par Kindle sont eux aussi des fichiers html compressés. Une extension Calibre permet de les décompresser.
Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.
Suivez ce tutoriel pour calibrer un écran E Ink de liseuse Kobo. Le numéro VCOM est la tension de référence associée à votre écran liseuse Kobo. Pour que celui-ci fonctionne correctement, la valeur enregistrée dans la boutique doit correspondre au numéro VCOM inscrit sur l'écran.
Changer le numéro VCOM n'est recommandé que pour les remplacements d'écran ou de carte mère. Si, dans votre liseuse Kobo, le numéro VCOM enregistré sur la carte mère ne correspond pas précisément au numéro VCOM associé à l'écran E Ink, vous risquez de voir apparaître des images fantômes, ou une image floue ou peu claire.
Si aucun numéro VCOM n'est inscrit sur la nappe de votre votre écran, scannez le code QR à l'aide d'une appli dédiée à cet effet pour générer le numéro. Le numéro VCOM est indiqué dans la fenêtre qui s'affiche.
tags: #calibre #gérer #collection #kobo #tutoriel