Envie de participer ?
Bandeau

La cartouche calibre 12 est la munition la plus couramment utilisée dans l'univers de la chasse. Le calibre 12 est un des calibres les plus courants pour les fusils de chasse et de tir sportif. Il est plébiscité par les chasseurs et les tireurs de ball trap en raison de ses gerbes bien fournies.

Les fabricants de munitions en calibre 12 proposent des gammes très larges et adaptées à tous les modes de chasse et toutes les disciplines de tir. Comportant des bourres grasses à la gerbe large ou des bourres à jupe et godet très fréquemment utilisées, vous pourrez trouver ici toutes les munitions du marché au calibre 12.

Données techniques des cartouches calibre 12

La cartouche de calibre 12 se caractérise par son corps de douille à bourrelet. Il peut s'agir d'une bourre grasse ou d'une bourre à jupe. La cartouche calibre 12 fait 20 mm de diamètre et sa longueur varie de 50 à 89 mm.

Les plombs contenus dans les cartouches de chasse de calibre 12 peuvent être soit des plombs, soit des chevrotines quand ils sont de grande taille. La longueur de la cartouche détermine par ailleurs la quantité de plombs et, par conséquent, l'énergie libérée exprimée en joules.

Il existe différents types de cartouches de calibre 12, selon leur longueur et la quantité de plomb ou de chevrotine qu'elles contiennent. Elle permet de chasser aussi bien le petit gibier que le gros ou le très gros gibier.

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

La cartouche calibre 12 la plus courante, aussi appelée cartouche standard, est celle mesurant 70 mm. Elle contient 36 grammes de plombs. En version « semi-magnum », la cartouche calibre 12 de 70 mm peut contenir 40 grammes de plombs. Il existe aussi des variantes de 76 mm contenant 50 grammes de plombs, appelées « calibres 12 Magnum », ainsi que des cartouches de 89 mm avec des charges comprises entre 44 et 69 grammes de plombs.

Tailles de cartouches calibre 12 :

  • 50 mm : (2") cartouche « moins-létale » à projectiles caoutchouc de défense.
  • 70 mm : (2 ¾") cartouche courante produite depuis 1950.
  • 89 mm : (3 ½") cartouche nouvellement venue en France dite « 12 Ultra-Magnum » ou « 12 Super-Magnum », 44 g jusqu’à 63 g de plombs.

Comment choisir ses cartouches de chasse de calibre 12 ?

Il existe des cartouches de calibre 12 plus adaptées que d'autres à chaque type de gibier. Le choix de son type de cartouches va avoir une réelle influence sur son tir. Il est donc important de choisir sa cartouche en connaissance de cause, en fonction du type de gibier tiré, de la distance à laquelle on a l’habitude de le tirer et de son calibre.

Les principaux critères à prendre en compte seront :

  • Type de plomb : en acier, en plomb, etc. Le plomb est plus lourd que l'acier et par conséquent, sa vitesse est plus élevée.
  • Taille des plombs : de 2 mm à 4 mm.
  • Vitesse du projectile : les cartouches de calibre 12 ont une vélocité allant de 360 à 500 mètres par seconde.

En effet, l’efficacité d’un coup de fusil dont le but est de tuer net son gibier dépend des deux facteurs suivants :

  • Le nombre de plomb touchant l’oiseau : entre 3 et 5 plombs minimum pour être efficace.
  • La vitesse de la grenaille à l’impact : un perdreau étant plus fragile qu’un canard, la vitesse de la grenaille nécessaire pour pénétrer et tuer net le perdreau est donc inférieure à celle nécessaire pour tuer un canard.

Tableau récapitulatif des tailles de plomb idéales par type de gibier :

Gibier Taille de plomb idéale
Canards 6
Faisans 6
Lapins 6
Pigeons 6

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

tags: #longueur #cartouche #calibre #12 #dimensions

Post popolari: