Envie de participer ?
Bandeau

Le canon est un élément essentiel d'une arme à feu, conditionnant ses performances. La qualité de fabrication du canon influence directement la qualité du tir. Les qualités primordiales d'un canon incluent la force, la légèreté relative, l'élasticité, un bon équilibre et la puissance de tir.

Mesure de la Longueur du Canon

Pour une arme d’épaule, la longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. Pour rappel, à part pour les revolvers, la longueur du canon se mesure depuis la face avant de la culasse, lorsque celle-ci est fermée, jusqu'à la bouche du canon. Cela ne correspond donc pas uniquement à la longueur de la partie rayée du canon, mais à celle-ci plus la longueur de la chambre à cartouche. Un canon très court, comme un 5", n'a donc en réalité qu'un peu plus de 3" pour propulser le projectile.

Influence de la Longueur du Canon

La longueur du canon influe directement sur la vitesse initiale du projectile. Plus le canon est long, plus sa vitesse initiale est importante. Mais cela n'est vrai que jusqu'à une certaine longueur, au-delà de laquelle la vitesse commence alors à diminuer. Ceci est dû au fait qu'à partir d'une certaine distance parcourue dans le canon, d'environ 24 ou 25" pour le 223/5.56, la pression de la poudre qui brûle n'est plus suffisante pour continuer à faire accélérer le projectile dans le canon. Le frottement avec les rayures se chargeant alors de faire ralentir la balle.

Contrairement à certaines idées reçues, la longueur du canon n'a pas d'influence directe sur la précision, mais elle en a de manière indirecte. C'est la qualité de fabrication du canon (méthode, précision, finition, …), de ses cotes, de l'ajustage de la tête de culasse avec le canon et un choix de cartouches adaptées qui font la précision. Ainsi un canon de 14.5" peut tout à fait, à distance égale, être plus précis qu'un 20".

Là où le canon long prend le dessus sur le canon court, c'est dans la vitesse initiale qu'il procure au projectile, ce qui lui confère 3 avantages non négligeables :

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

  1. La trajectoire est plus tendue. Ce qui permet de moins devoir compenser/corriger entre les différentes distances.
  2. L'influence au vent est moindre. Le temps de vol étant plus court à distance égale, la déviation est plus faible. En cas de vent variable (vitesse et/ou direction), cela donne un avantage considérable pour le groupement.
  3. La portée est supérieure. La vitesse initiale étant plus importante, la distance à laquelle le projectile va repasser en vitesse transsonique/subsonique, ce qui le déstabilise et lui fait perdre de sa précision, est plus importante.

Rayures du Canon

Les rayures servent à donner un effet gyroscopique au projectile de manière à le rendre le plus stable possible sur sa trajectoire. Pour faire une analogie, c'est un peu comme une toupie, quand elle tourne sur elle-même, elle reste en équilibre sur sa pointe de manière assez stable. Mais quand elle arrête de tourner, elle perd son bel équilibre et tombe. Pour le projectile, c'est un peu la même chose, du fait qu'il tourne sur lui-même, il devient stable sur sa trajectoire de par l'effet gyroscopique.

Le pas des rayures se mesure également en pouces. Il exprime la distance parcourue par le projectile dans le canon pour qu'il effectue une révolution. Ainsi, un pas de 1-7" (ou aussi 1:7") signifie que le projectile effectue une rotation en 7" parcouru. La valeur du pas est fixe et n'a aucune relation avec la longueur du canon. Il n'a également quasiment aucune incidence sur la vitesse initiale du projectile.

Bien que les valeurs de pas soient données en fonction des poids des projectiles, c'est en fait pour s'adapter aux différentes longueurs de ceux-ci. En effet, pour un calibre donné, plus le projectile est lourd et plus il va être long. Et plus il est long, et moins il est stable et demande donc de tourner un peu plus vite pour être stabilisé comme il faut... C'est pour cela que les projectiles lourds demandent un pas plus serré, la révolution s'effectuant sur une distance plus courte, la vitesse de rotation est donc plus élevée.

Le pas des rayures n'a pas d'influence directe sur la précision, mais il détermine le poids des projectiles qui seront le mieux stabilisés dans le canon.

En 223/5.56, le pas de 1-7" correspond à des projectiles de 70gr et plus, celui de 1-8" pour du 60 à 80gr et celui de 1-9" pour du 70gr et moins.

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

Chambre à Cartouches

Il existe 4 types de chambre pour les cartouches 223/5.56 : la 223 Remington, la 5.56x45mm OTAN, la 223 Wylde et la moins connue 5.56 Noveske match mod 0 (dont on ne va pas tenir compte ici, vu qu'elle n'existe que sur les canons de la marque).

Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.

La chambre 223 Wylde est un hybride des 2 autres. Elle reprend les dimensions "larges" de la 5.56, mais adopte le freebore "court" de la 223, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec les 2 cartouches, tout en ayant une meilleure précision. C'est un peu le meilleur des 2 mondes.

La chambre à cartouche a donc une influence sur la précision. La 223 Remington et la 223 Wylde étant sensées être plus précises que la 5.56x45mm. Sauf qu'il y a un "mais", car le gain en précision peut disparaître si la qualité de l'usinage de la chambre n'est pas bonne.

Choix du Calibre pour la Chasse

Le choix du calibre pour une carabine doit prendre en compte 3 critères principaux : le mode de chasse, le type de gibier et l’environnement. Les calibres de carabine de chasse sont divisés en 2 grandes familles : les calibres à bourrelets, dédiés aux armes basculantes, et les calibres à gorge, dédiés aux carabines à verrou.

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

En matière de calibres à bourrelets, typiques des carabines express, on peut nommer le calibre 8x57JRS qui est parfaitement adapté à la chasse en battue ou au chevreuil. Quant aux calibres à gorge, le calibre 30.06 est le calibre le plus répandu au monde, et particulièrement populaire en Amérique du Nord. Il ‘agit du calibre polyvalent par excellence : il s’utilise aussi bien pour de l’approche ou de la battue. Sa précision lui permet de réaliser des tirs longues distances.

Un canon dit “standard” a une longueur de 700mm. Pour un tireur qui réalise des tirs de courtes distances en sous-bois, un canon de 600mm est plus adapté : plus compacte et plus dense, ce canon facilite les mouvements. À l’inverse, pour les tirs de longues distances, pour la chasse aux oiseaux migrateurs par exemple, l’utilisation d’un canon long permet d’augmenter la portée des gerbes de plomb.

Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 20 cartouches.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule semi-automatique (percussion annulaire) Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 30 cartouches.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule semi-automatique (percussion centrale) Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur de capacité supérieure à 10 cartouches.

tags: #longueur #canon #fusil #definition

Post popolari: