Le drenchage, également appelé administration orale forcée, est une technique qui consiste à faire avaler de force à un bovin une grande quantité de liquide dans un but précis. Cette opération, si elle est bien conduite, n'est absolument pas traumatisante pour l'animal et facile à mettre en œuvre pour l'éleveur.
« C'est une technique très intéressante qui s'utilise immédiatement après le vêlage ou sur des vaches présentant certaines pathologies et en complément du traitement médical. Elle nécessite un matériel spécifique », précise Jean-Louis Freyheit.
Dans le cas contraire, le drenchage s'impose. « Sur les vaches hautes productrices, cet apport de liquide remplit la caillette et prévient ainsi son déplacement sous la panse. C'est l'occasion aussi de lui apporter de l'énergie et des minéraux qui diminuent la Baca, et contribuent à prévenir la fièvre de lait et la non-délivrance », explique-t-il.
Le drenchage d'une vache malade est indiqué pour réhydrater et éliminer les toxines après une diarrhée aiguë ou une mammite colibacillaire. « Le drenchage est souvent plus efficace qu'une perfusion par voie veineuse. La vache récupère très vite. Le drenchage est contre-indiqué à une vache couchée sur son flanc ou présentant des difficultés respiratoires.
La technique du drenchage s'applique aussi aux veaux, mais avec un matériel beaucoup plus simple. Elle est utilisée principalement dans deux situations : la prise du colostrum aussitôt après la naissance et dans le cas d'une déshydratation. « Quand un veau refuse de boire, apporter 2 à 4 litres de colostrum par drenchage dès la naissance est d'une efficacité redoutable pour sa santé ultérieure. Pour l'éleveur, c'est aussi plus rapide que le biberon et il y a peu de risques de fausse déglutition, contrairement à l'usage d'un pistolet drogueur.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Dans le cas des drenchages de réhydratants, il est important de ne pas dépasser le volume de la caillette du jeune veau, qui est d'environ 2,5 litres. La fréquence des drenchages sera également limitée à deux ou trois afin de ne pas irriter l'œsophage.
La pompe à drencher pour un bovin présente un certain coût (350 € environ). Elle s'accompagne d'une sonde gastrique, et d'un tube protecteur avec mouchette et clé de verrouillage.
Pour le drenchage des veaux, il existe plusieurs dispositifs avec un réservoir équipé d'une sonde, terminée par un embout d'une forme spéciale pour éviter une fausse route dans les voies respiratoires. Le modèle Speedy-Drencher est assez pratique avec son réservoir de 4 litres (la dose du colostrum), équipé d'une prise d'air réglable et d'une sonde rigide avec une base rouge qui indique la longueur à introduire dans l'œsophage.
Ce pistolet doseur pour drogage a une poignée ABS très robuste et ergonomique et une cuve en acétate transparente. Il est résistant aux agressions chimiques. Le réglage des doses se fait par vis. Il est livré avec canule 125 mm pour les pistolets 35 et 70 ml et avec canule 200 mm pour le pistolet 200 ml. Pour une longévité du matériel, il est indispensable de le nettoyer et de le rincer après usage. Huilez ensuite la cuve et le piston avec l'huile de vaseline.
Le pistolet à médicaments de 35 ml est un outil pratique pour vermifuger vos moutons ou leur administrer des médicaments dans la bouche. Sa canule de 125 mm est spécialement conçue pour les moutons, et la molette de réglage vous permet de doser le volume à administrer.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le drenchage que l'on appelle également parfois administration orale forcée, est l'administration orale d'un produit à l'aide d'un dispositif de droguerie comme ce pistolet qui vous est vendu par notre pharmacie en ligne. Cette technique peut être utile dans la prévention des maladies du péripartum, notamment l'hypocalcémie.
Le drenchage prévient l'hypocalcémie périparturienne en augmentant le taux de calcium ionique circulant. Ceci est obtenu par des doses complémentaires de calcium pendant les deux dernières semaines de gestation ou immédiatement après l'accouchement. Le trempage favorise également la mobilisation du calcium à partir des os pendant la période de tarissement et au début de la lactation. Par conséquent, il contribue à réduire l'incidence de la fièvre vitulaire et à améliorer la santé et la productivité des vaches à long terme.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #drogueur #vache #fonctionnement