Calibre est un logiciel indispensable pour tout amateur de livres numériques. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks et de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier, comme la liseuse Kindle.
Calibre est un logiciel gratuit et open source. De nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour, avec une nouvelle version disponible chaque vendredi. C'est un véritable couteau suisse pour tout amateur de livres numériques.
Ce programme est téléchargeable gratuitement. Finalement, toutes les pages du Quick-start ont été retirées car on peut le télécharger en français maintenant. A la place, des pages inspirées de ce guide mais simplifiées, ont été mises en ligne pour les grands débutants.
Une fois téléchargé, installez le logiciel et, si nécessaire, sélectionnez votre liseuse dans la liste présentée. Si vous ne la trouvez pas, pas d’inquiétude, passez cette étape.
La question qu’on se pose souvent à l’achat d’une liseuse est : comment transférer mes livres, mangas et bandes dessinées, quel que soit le format, directement sur ma liseuse ? Surtout, comment créer des livres à partir d’images ?
Lire aussi: Innovations en Comptage de Points
Note : Je ne suis pas responsable de la manière dont vous obtenez vos livres (internet ou boutique). Je vais vous donner une astuce pour lire les mangas et comics sans zoomer et surtout sans changer de « livre ». En effet, même si le format image est valable sur votre liseuse, le problème qui apparaît le plus souvent est qu’une image = un livre. Pas pratique et bordélique à lire.
Pour les BD, le procédé est le même, mais malheureusement il sera nécessaire d’agrandir l’image avec le menu de la liseuse. Aucune solution autre n’existe à ce jour, cette problématique étant malheureusement liée au format du support.
Commencez par télécharger le logiciel 7-Zip et installez le. Très utile pour gérer sa collection de ebooks et pour les envoyer sur sa liseuse.
Pour ces fichiers, je ne vous conseille pas forcément de modifier le format. Notez que certains ont toutefois des avantages que d’autres n’ont pas. Si le rendu visuel d’un livre sur la liseuse ne vous convient pas, alors modifier.
Vous avez commandé un ebook sur notre site. Félicitations et merci pour votre fidélité ! Et c’est le moment où vous êtes perdu.e.s. Comment faire ?
Lire aussi: Améliorez vos performances au tir avec un logiciel d'analyse dédié.
Comme indiqué sur d'autres pages, il n'est pas recommandé de mettre dans une colonne de calibre ce qui est déjà ou ce qui devrait se trouver dans un autre. Ainsi, les titres ne doivent contenir que le titre du livre. Cependant, vous pouvez avoir des raisons de souhaiter qu'il en soit autrement une fois le livre sur la liseuse.
Or, justement, il est possible, avec Calibre, de modifier les métadonnées du livre au moment où ce dernier est copié sur votre liseuse. Enregistrer en cliquant sur Sauver le tableau de connexions.
L'exemple ci-dessous utilise le modèle {series}{series_index:0>2s|[|]}{title} à la place du titre. Cela donne, pour les livres intégrés dans des séries : Nom_série [00] Titre_livre. Il n'y a que le titre du livre quand il n'y a pas de série.
Les livres numériques que je me procure aussi bien à l'achat qu'en prêt numérique ou sur des bibliothèques gratuites, sont bien souvent mal fait à mon goût. Comment ne pas lire au format numérique sans vouloir optimiser au mieux son propre confort de lecture?
Outre le fait bien souvent de le dégrossir, vous pouvez aussi modifier vos paramètres de sortie. Personnellement il est réglé depuis des années sur "Nook" en sortie (je n'avais pas revérifié depuis des années), cela me convient très bien sur toutes les liseuses que j'utilise au quotidien.
Lire aussi: Applications pratiques du logiciel d'entraînement au tir sportif.
Voici quelques optimisations possibles :
En revanche ma bibliothèque de livres numériques est resté la même depuis des années. Quel rangement? C'est l'aspect pratique que j'ai utilisé pour le classement. Des dossiers "éditeurs", puis alphabétique nom de l'auteur à l'intérieur, rien de plus simple.
Un classement que je n'utiliserais pas pour un classement physique mais que je trouve pratique dans l'univers numérique avec un moteur intégré en plus.
Si j'utilise l'excellent logiciel Calibre (un outil libre de plus) pour convertir ou diminuer la taille de mes fichiers de temps en temps, je ne l'utilise pas pour gérer ma bibliothèque. Je n'y ai jamais vu un grand intérêt; la gestion avec mes différentes liseuses je la fais avec le petit câble USB, par pCloud sur l'ordinateur.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux.
Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.
Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres.
Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre.
Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes.
Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…).
Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
Un an après avoir annoncé qu'il ne poursuivrait pas son développement, l'éditeur gratuit Sigil vient de proposer une importante mise à jour au début du mois. Cette nouvelle version 0.08 de Sigil apporte beaucoup de correctifs d'erreurs et de bugs.
Sigil 0.08 donne désormais la possibilité d'inclure des plugins dans l'éditeur pour automatiser des tâches dans l'édition des ebooks. Ouvert aux plugins Python et sera compatible aux plugins écrits en Python 2 et Python 3.
Autre bonne nouvelle, des ponts avec Calibre sont prévus. Vous pouvez télécharger Sigil ici. A vos ePubs!
Calibre est un outil puissant et polyvalent pour gérer votre bibliothèque numérique et optimiser vos livres pour votre liseuse Kindle. Avec ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation, il est un allié indispensable pour tous les lecteurs numériques.
tags: #logiciel #calibre #pour #liseuse #kindle #tutoriel