Peut-être connaissez-vous déjà le pistolet ISSC M22 produit par la société turque Ceonic? La marque turque Ceonic est en train de se faire un nom face à des concurrents aussi prestigieux qu’Umarex ou Cybergun. Il s’agit d’une réplique de cette arme de poing autrichienne éponyme que nous vous proposons aussi en noir, en argent et noir, en kaki ou en bleu militaire.
Cette version Sahara plaira particulièrement aux collectionneurs qui découvriront une reproduction magnifique du 22 Long Rifle de chez ISSC faisant penser au célèbre Glock 17 utilisé par de nombreuses forces armées et de multiples services de police à travers le monde. Avec cet ISSC M22 inspiré du Glock 17 autrichien, le fabricant a tapé fort. Il existe de multiples coloris et nous nous sommes ici focalisés sur la version « silver » qui a l’avantage d’imiter à merveille le modèle original.
Un vrai M22... C'est une fidèle reproduction du pistolet M22 d'ISSC et donc aussi de certains modèles de Glock ! Les amoureux de la marque Autrichienne pourront s'équiper en vente libre avec cette reproduction fiable et vraiment bien finie. ISSC est un des seuls fabricants d'armes à avoir obtenu des accords avec Glock. Entre autrichiens… Toujours est-il que le pistolet semi-automatique M22 en calibre 22 long rifle fabriqué par ISSC ressemble beaucoup à un Glock 17 voir G18 avec le sélecteur rotatif à l'arrière de la glissière permettant de passer du fonctionnement semi-automatique au full-auto.
On reconnait la ligne carrée de cet instrument ambidextre, ses organes de visée simples et efficaces (une hausse à cran carré et un guidon en demi-lune) et son petit rail Picatinny situé sous le canon de 100 mm. Avec sa ligne carrée et sa tenue ambidextre, il s’adaptera à toutes les mains. D’ailleurs, il ne pèse que 750 g et ne mesure que 196 mm de long et possède un canon de 100 mm.
Il comprend une hausse à cran carré ainsi qu’un guidon en plot, mais vous pourrez également fixer un viseur point rouge ou une lampe tactique au rail Picatinny situé au-dessous du canon. Le M22 de Ceonic est en ABS, mais sa culasse est bel et bien en acier pour obtenir un résultat encore plus réaliste. L’ISSC intègre un chargeur de 17 coups, une culasse en acier ainsi qu’une sûreté de détente ambidextre. Une seconde sûreté protège votre arme au niveau de la gâchette.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec ses 5,2 cm en moyenne de largueur et 3 cm d'épaisseur elle tient bien dans la main, quel que soit la taille de cette dernière. Elle est confectionnée en polymère, de même que le reste de la carcasse de l'arme. Les côtés de la poignée comportent des stries verticales et une texture de surface granitée qui donne une bonne prise en main. Le dos de la poignée est très arrondi pour bien épouser la paume de la main et il est lisse. Le bouton de verrouillage du chargeur amovible se trouve sur la face gauche de la poignée, à hauteur du pontet. Il est strié verticalement.
Elle est confectionnée en Zamak, un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Ce pistolet M22 à blanc pèse 758 g sans les munitions. Toute la carcasse est en polymère. Le pontet est épais et il est moulé avec la carcasse pour plus de solidité. Les marquages blancs sont nets et précis, pas trop gros. Les leviers de sureté, d'arrêtoir de glissière et de désassemblage de l'arme sont en acier et traités noir mat.
La sureté rotative placée à l'arrière de la glissière est ambidextre et se manœuvre avec le pouce. Elle permet de désarmer le chien extérieur sans faire feu. La glissière mobile est très carrée, à l'image des Glock. Elle est aussi en alliage et reçoit une finition noire anti-reflet, certainement par anodisation. Les stries de préhension à l'avant et à l'arrière de la glissière offrent plusieurs possibilités de prise en main pour l'armement au tireur. Les plots rectangulaires sont bien saillants et permettent une tenue sûre pour l'armement de ce pistolet. Le chien extérieur est noir mat.
Ce pistolet fonctionne uniquement en simple action et la détente est sécurisée par différents systèmes. Le premier est commandé par la clé fournie permettant de bloquer la queue de détente, les deux autres consistent en une sûreté ambidextre placée près du chien et d’une autre disposée juste à côté de la gâchette. A l'image du pistolet M22 et bien sûr des Glock ce pistolet à blanc est équipé d'un bloc de détente spécifique reprenant le fonctionnement du système Glock Safe Action. Une pédale de sureté de couleur rouge est placée au centre de la queue de détente.
Il faut appuyer sur cette sureté centrale afin de pouvoir actionner la queue de détente. Cela interdit le départ d'un coup de feu de façon involontaire. Le pontet est vaste et permet de tirer main gantée. Il est en acier et il a une capacité de 14 cartouches en 9 mm PAK. Les munitions sont rangées en piles imbriquées. L'alimentation se fait sans point dur. L'insertion du chargeur dans le puit de la poignée est facile. Le bouton de déverrouillage du chargeur en revanche est assez proéminent et sensible.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le chargeur pourra intégrer 17 munitions 9 mm pak et il suffira de presser le bouton disposé sur la droite du pistolet pour l’éjecter. Le pistolet ISSC M22 se recharge avec des munitions à blanc de type 9 mm pak. Seules les cartouches de 9 mm PAK peuvent être utilisées dans cette arme. Celles-ci comprennent de la poudre, mais aucune ogive : elles sont uniquement dissuasives et non létales. Son utilisation est donc sans danger, mais produit une détonation de l’ordre de 120 dB, de la fumée et une flamme en sortie de bouche.
Vous pourrez aussi placer des balles au poivre ou au gaz CS. Non seulement vous obtiendrez une forte détonation, de l’ordre de 120 dB, mais vous immobiliserez votre agresseur grâce à ces agents incapacitants très puissants. Mais nous ne saurions trop vous conseiller d’investir encore dans un adaptateur SELF-GOMM M10 x 100 de chez SAPL. Il vous permettra de propulser des billes de caoutchouc de calibre 8,8/10 et d’occasionner des dommages importants. En effet, chacune de ces billes mesure 18 mm, pèse 4 g et emmagasine une énergie cinétique impressionnante.
Les organes de visée inspirés de la gamme Glock sont composés d'une hausse réglable et d'un guidon fixe, munis de repères blancs pour un alignement simple et une acquisition rapide de la cible. Pour permettre le montage d'une optique entre la fenêtre d'éjection et le guidon, l'ISSC OMNI jouit d'une glissière aménagée. La visée ouverte de ce pistolet à blanc est assurée par une hausse à cran carré peu profonde et surlignée d'un U blanc et un guidon à section carrée avec point rouge.
Un pistolet d’alarme est une arme de catégorie D, il peut être acheté librement à condition de prouver que vous êtes majeur. En tant que pistolet d’alarme tirant des balles à blanc, l’ISSC M22 est classée en catégorie D par la législation française. C’est un article que vous pouvez acheter sur simple présentation d’une carte d’identité afin de prouver que vous êtes majeur.
En revanche, vous ne pourrez ni porter ni transporter votre M22 à moins d’avoir un motif valable à présenter aux forces de l’ordre. Vous ne pourrez pas le porter ni le transporter sans motif valable et il faut savoir qu’en cas de jugement, vous pourrez être condamné à 30 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Avec un tel article qui ne se prête ni au tir en salle ni à la chasse, ce ne sera pas chose aisée. Ce type d’arme n’est destiné ni au tir sportif ni à la chasse, il sera donc difficile de vous expliquer et ce sont les forces de l’ordre qui seront à même de juger le caractère « valable » de votre motivation. Pour résumer, c’est un article que nous vous conseillons de garder à domicile. Nous vous conseillons donc de le conserver à domicile.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Dans l'absolu, on conseille l'usage des ISSC M22 avec des munitions haute vélocité pour éviter les enrayages. A propos de cette version OMNI, la marque annonce fièrement que des munitions standard vélocité peuvent désormais faire l'affaire. Le fonctionnement est fluide et agréable. Les munitions sont introduites sans forcer dans le chargeur. La fabrication de cette arme est vraiment bonne.
Les tirs de test de ce pistolet M 22 d'ISSC se sont fait sans encombres. C'est vraiment un bon compagnon. Le démontage de l'arme pour nettoyer les résidus de poudre à l'issue de la séance se fait sans forcer. Il suffit d'appuyer sur les deux boutons permettant le désassemblage de la glissière pour avoir accès à la partie interne de l'arme. La petite brosse de nettoyage fournies avec l'arme joue bien son rôle.
Votre arme de défense est livrée dans une mallette rembourrée en mousse contenant différents accessoires. En dehors des quelques pochettes et d’un mode d’emploi, vous trouverez aussi une petite clé ainsi qu’un adaptateur pour filetage de catégorie M10 x 100. Dissuasif, réaliste, l’ISSC M22 Pak 9 mm est livré dans une mallette intérieur mousse comprenant un écouvillon de nettoyage, quelques pochettes, un mode d’emploi ainsi qu’une clé dentelée. Celle-ci sert à verrouiller la détente de manière définitive. La clé sert à verrouiller la queue de détente de façon définitive, tandis que l’adaptateur permet de projeter des fusées détonantes.
Petit coup de cœur forcément pour ce M22 PAK d'ISSC… La ressemblance au Glock est tellement forte que l'on ne peut qu'aimer cette réplique à blanc ! Le fonctionnement est doux, l'arme n'est pas trop lourde et elle tient bien dans la main. Je l'ai laissé trôner quelques jours sur mon bureau par plaisir de la voir posée là sur le flanc ! Les amoureux de la marque autrichienne seront ravis!
tags: #pistolet #issc #m22 #9mm #pak #pack