Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide et homogène. Un pistolet à peinture est un outil conçu pour appliquer des couches de peinture ou de vernis de façon rapide et homogène. Il offre des résultats uniformes et rapides, bien plus que le pinceau ou le rouleau. Il permet de gagner du temps sur les grandes surfaces et d’obtenir une finition lisse, sans trace.
Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface. Ce genre de matériel convient très bien pour les non professionnels car il n’est pas besoin de connaissances techniques particulières.
Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle pneumatique traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride. Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles.
Le pistolet à peinture basse pression permet une excellente qualité de finition, et convient pour les petites surfaces. Si vous devez peindre une façade ou des pans de murs intérieurs, un pistolet électrique sera très pratique. Grâce à son fonctionnement qui n’envoie pas d’air avec la peinture, le pistolet à airless permet un travail de précision avec une très bonne couverture.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver.
Lire aussi: Guide Complet: Pistolet à Peinture Airless Basse Pression
Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats. Pour choisir le meilleur pistolet à peinture, considérez vos besoins spécifiques, le type de projet et de peinture, la technologie de pulvérisation, la facilité d’utilisation, la qualité de fabrication et votre budget. Optez pour un modèle qui offre le meilleur rapport qualité-prix tout en répondant à vos exigences.
Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?
Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher. Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros.
De nombreuses marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent. Voici quelques exemples :
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux. Vous devez dans un premier temps charger la peinture dans votre pistolet (dans le récipient prévu à cet effet). Ensuite, le fonctionnement varie suivant le modèle. Mais en général, vous devrez vous connecter à une source d’air comprimé ou à un système de haute pression (pour les modèles Airless).
Lire aussi: Avantages Location Pistolet à Peinture Graco
Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture. Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne. Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau.
Sachez d’abord qu’il est toujours nécessaire de diluer la peinture à 5 ou à 10%. La peinture aqueuse vinylique ou acrylique peut être diluée avec de l’eau. Bien entendu, le pistolet à peinture sert aussi pour appliquer les laques, les lasures ou les vernis.
La première étape consiste à régler le pistolet à peinture : buse à jet, gicleur, débit de pression, largeur du jet. Si votre modèle est équipé d’un régulateur d’entrée d’air, il vous suffira de régler le bouton sur la valeur souhaitée.
L’étape suivante consiste à projeter la peinture. Pour se faire, placez le pistolet à 20 cm du mur. Sachez que deux couches suffisent amplement.
Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive.
Lire aussi: Avis et guide d'achat pistolets à peinture Castorama
Selon les avis et les tests des utilisateurs de pistolet à peinture, tous les modèles ne sont pas faciles d'entretien. Après utilisation, il est important de nettoyer soigneusement le pistolet à peinture pour éviter que la peinture ne durcisse à l’intérieur et n’endommage le mécanisme.
Lorsque la peinture est bien appliquée, videz le godet et pensez à le remplir avec de l’eau.
tags: #pistolet #peinture #electrique #avis #comparatif