Dans le domaine du bricolage et de la rénovation, le pistolet à silicone, aussi connu sous le nom de pistolet à cartouche, est un outil essentiel pour les travaux de calfeutrage, de scellement et de collage. De plus en plus de produits sont vendus au format cartouche de 310 ml, comme des colles, des joints et même du ciment.
C’est un outil électrique destiné au bricolage. Il doit son nom, en grande partie, à sa forme qui est similaire à un pistolet. Le pistolet à colle sans fil est équipé d’un dispositif capable de faire fondre de la colle thermofusible. Selon vos préférences, vous pouvez obtenir des bâtonnets de colle de différentes tailles. Avec cet appareil, vous serez en mesure de coller plusieurs types de matériaux, du bois aux simples papiers, en passant par les métaux, les verres, les cuirs et les matières plastiques. Ainsi, pour chaque type de travaux que vous comptez effectuer, vous disposez de différentes sortes de colle.
Il existe plusieurs types de pistolet à colle.
Pour appliquer du silicone ou un joint en cartouche, le seul outil adapté reste le pistolet à cartouche.
Le choix du pistolet dépend essentiellement d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte si vous comptez acquérir un bon pistolet à colle chaude.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour moi, le principal critère de choix c’est la technique de serrage utilisée pour faire avancer la pige dans la cartouche.
Les pistolets à colle offrent deux types de température. L’option de température haute varie entre 165 °C et 195 °C. Le pistolet à colle chaude professionnel dispose également d’une option à basse température qui se situe aux alentours de 105 °C. L’utilisation de ce type de pistolet colle est souvent réservée à des travaux plus relax. Le pistolet à basse température fonctionne parfaitement pour coller des matériaux fragiles.
La plupart du temps, les pistolets thermocolleurs sont équipés d’une seule de ces options de température. C’est à vous de choisir le pistolet à colle possédant le type de température qui vous intéresse. Il existe cependant, des modèles de pistolet qui possèdent les deux options de température. C’est un des éléments importants de votre choix.
L’avance est le système d’expulsion dont est dotée la gâchette de votre pistolet à colle chaude. Avec l’avance manuelle, vous devez pousser de façon assez intense, le bâton de colle pour permettre à la colle de se dégager. C’est un système d’utilisation assez éreintant dans la mesure où vous devez utiliser vos deux mains pour que la colle soit bien expulsée.
Vous devez juste presser la gâchette de votre pistolet à colle sans fil pour expulser la colle. Celle-ci sort de façon continuelle avec un débit qui est bien régulé par la force de la pression que vous exercez.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’utilisation d’un pistolet thermocolleur passe nécessairement par son chauffage en premier lieu. Selon la puissance de votre pistolet à colle, la vitesse de chauffage va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes. C’est ce qui détermine le temps au bout duquel votre pistolet colle sera prêt à être utilisé.
Pour ceux d’entre vous qui ont horreur des pertes de temps, il est conseillé qu’ils attachent plus d’importance aux types de pistolets dont la vitesse de chauffage est assez rapide. Inutile de le préciser, mais la vitesse de chauffe de votre appareil est souvent liée à sa puissance de travail. Cette même puissance varie souvent de 10 à 300 W. Il est conseillé que vous asseyiez de prendre un pistolet à colle d’au moins 100 W de puissance.
Les pistolets à colle thermofusibles sont bien évidemment électriques et existent sous deux formes.
Un pistolet à colle ne saurait fonctionner sans les bâtons de colle. Ces bâtons lui sont indispensables. Il est donc évident que vous fassiez très attention au nombre de bâtons qui vous seront fournis à l’achat de votre pistolet. Si le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est aussi important, c’est parce que cela détermine le moment où vous devrez en acheter de nouveaux.
Le confort est certainement une des raisons qui vous poussent à vous tourner vers les pistolets thermocolleurs. Il est important que votre pistolet à colle chaude soit facile à prendre en main et à manipuler. Vous devez donc, choisir un pistolet à colle au poids équilibré. Il se doit de posséder des dimensions qui vous permettront d’avoir une bonne saisie au niveau de sa poignée.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Cependant, veillez également à vérifier de la présence d’un support de repos intégré accompagnant votre appareil. Il peut être en acier ou en plastique. Vu que son rôle sera de maintenir votre pistolet colle chaude lorsque vous ne serez pas en train de l’utiliser, son importance ne peut pas être estimée. Veillez à ce que la taille des bâtonnets soit compatible avec la taille du tube de votre pistolet.
L’utilisation du pistolet colle chaude dépend principalement de ses différentes fonctionnalités. Bien que les modes d’utilisation basique soient applicables à la plupart des appareils, utilisez quand même celui qui est propre à votre pistolet à colle. Son mode de fonctionnement est expliqué dans le manuel d’instructions qui l’accompagne.
La mise en marche de votre appareil dépendra du modèle de pistolet a colle que vous avez choisi. Si votre choix s’est porté sur le modèle filaire, branchez son câble au secteur. Si, par contre, vous avez choisi les pistolets sans fils, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’allumer. Vous devez ensuite, laisser l’appareil chauffer la colle à l’intérieur suffisamment longtemps avant de songer à l’utiliser.
Veillez cependant, à ne jamais mettre votre pistolet a colle sur le côté. Vous risquez de renverser la colle; or comme vous le savez, elle durcit rapidement au contact de l’air.
Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver sa durée de vie. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium. Il vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent.
Avant de recharger le pistolet a colle, examinez-le d’abord minutieusement. Vous devez inspecter votre câble pour vérifier s’il ne dispose pas de quelconques fissures, creuses, ou tous autres types de dégâts.
Voici quelques marques populaires de pistolets à colle et leurs caractéristiques :
Les pistolets électriques pour mastic silicone, et plus généralement pour tous les types de mastics en cartouches, proposés par Würth sont des outils performants et pratiques pour l'application de colles et de produits d'étanchéité de différentes viscosités. Ils permettent de travailler sans effort et avec précision, grâce à leur batterie Li-Ion puissante et leur système d'extrusion réglable.
Würth propose deux modèles de pistolets électriques pour mastic silicone :
Ces pistolets sont compatibles avec une large gamme de produits d'étanchéité Würth, tels que le mastic silicone, le mastic acrylique, le mastic polyuréthane ou le MS Polymer.
Les critères de choix importants pour un pistolet électrique pour mastic silicone sont :
Modèle | Pression max. | Caractéristiques |
---|---|---|
Wolfcraft MG 200 ERGO | N/A | Outil standard pour mastics silicone et acrylique, poignée bi-matière, fonction stop-goutte. |
Wolfcraft MG 100 | N/A | Robuste, conçu pour des travaux simples et occasionnels, bon rapport qualité-prix. |
Wolfcraft MG 300 CLICK | 160 kg | Système de fixation innovant pour un changement rapide de cartouche, plastique renforcé de fibre de verre. |
Wolfcraft MG 600 | 250 kg | Extrêmement robuste, structure en acier trempé, double tige, composite renforcé à la fibre de verre. |
Le pistolet à silicone manuel est parfait pour les tâches occasionnelles et son coût est réduit. Son gros plus consiste en son autonomie. Une fois que vous avez toutes les cartouches dont vous avez besoin pour effectuer vos travaux, vous n’avez plus qu’à appuyer. C’est là qu’apparait son point faible par la même occasion.
Autre inconvénient de l’utilisation manuelle : le trait de silicone qui sort de la cartouche est tributaire des mouvements humains. Une pression qui n’est pas uniformément continue peut contribuer à produire un joint cordon un peu plus épais à certains endroits et plus fin à d’autres.
Quant au pistolet extrudeur électrique, il apporte beaucoup en confort, lors de l’utilisation. Intégrant un variateur de débit, il permet d’apposer un joint cordon uniforme et parfait, sans le moindre effort. Par contre, le prix est tout autre, pour ce bon produit qui nécessite en outre, de procéder à la recharge de leur batterie.
tags: #pistolet #silicone #electrique #avis #comparatif