Envie de participer ?
Bandeau

Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base.

Réglage de la Puissance

Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment régler la puissance de votre arc à poulies. C'est une tâche que l'on peut réaliser très facilement soi-même avec un minimum d'outils, puisqu'il vous suffit simplement d'avoir un jeu de clés adapté à l'arc.

Pour identifier les vis, c'est très simple puisque ce sont les grosses vis BTR qui sont au bout des branches vers l'intérieur de l'arc. Ensuite, c'est très simple puisque si vous voulez baisser la puissance de votre arc, il faut dévisser les vis dans le sens antihoraire, et bien sûr, pour redonner de la puissance à l'arc, on visse dans le sens horaire.

Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.

Pour augmenter ou diminuer la puissance de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen, jouer sur la vis du pocket de branches qui se trouve de part et d'autre de votre poignée. Attention à ne pas desserrez trop vos branches car vous risquerez de sortir de la plage de sécurité de l'arc. Chaque fabricant indique sur son manuel le nombre de tour maximal à enlever.

Lire aussi: Chasse et rechargement: ressources documentaires

Votre arc est conçu pour être efficace sur une plage de puissance. Si vous prenez par exemple un 50/60 lbs et que vous allez tirer l'arc dans sa plage basse des 50 lbs, vous aurez alors une branche desserée à son miminum. Le meilleur est de chercher à tirer les branches presque collées à la poignée. Il est possible de commander votre arc en fonction de la puissance maximum désirée.

Réglage du Tiller

Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche.

A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller.

Réglage de l'Allonge

Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée.

Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères.

Lire aussi: Roman Noir Adapté

Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu. Pour modifier l'allonge de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen ou d'une clé torx, dévisser les vis du module qui se trouve sur la poulie et déplacer le module sur la position désirée.

La plupart des cames ont une efficacité optimale pour une plage d'allonge donnée. Si vous arrivez en plage maximale sur votre came, vous devrez alors passer sur la came supérieur. Ce changement nécessitera obligatoirement un changement de câblage et par la même occasion un changement de flex de branche. Par exemple, sur un Hoyt (suivant votre modèle d'arc) vous aurez des lettres allant de A à M. A étant la plus grande allonge et M la plus petite.

L'autre possibilité pour afiner le réglage d'allonge est de jouer sur votre grip. Hoyt propose depuis quelques années différents grips qui vous permette d'une part de jouer sur l'inclinaison de celui-ci entre un grip standard à 0° de pente et deux autres modèles avec +4° ou +8° afin que votre main soit positionnée le plus naturelement. Attention il existe des grips pour les archers droitier ou gaucher.

Synchronisation des Poulies

Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.

Le Point d'encochage

I. Le point d'encochage est le centre vertical de l'arc sur la corde, le point de traction pour l'ouverture de l'arc, le point d'accueil de l'encoche, et il doit être sécurisé pour maintenir la flèche à poste jusqu'au lâcher. De ce point, on mesure l'allonge, le band, la puissance, la synchro des cames.

Lire aussi: "La Fée Carabine": Un incontournable de Pennac

- Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette. - Avec la pince, serrez au maximum.

Réglage du Repose-Flèche et du Center Shot

Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur. - À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche.

Il s'agit de la différence de hauteur entre le bas de point d'encochage et le point de contact de la flèche avec la lame de repose-flèche. Il se mesure à l'aide d'une équerre d'arc. Il se règle grâce au repose-flèche une fois que tous les autres réglages sont effectués sur l'arc et vous avez adopté votre nouvelle configuration. Le détalonnage favorise la sortie de flèche, pour rechercher un vol de flèche de qualité.

Ajuster la Visette

Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.

Let-off

Le let-off est le pourcentage de la puissance mesurée à pleine allonge, lorsque les cames sont déroulées et que les butées sont en appui sur les câbles. Il s'agit de l'effet de la démultiplication de la puissance de l'arc, dû aux cames excentrées. Il peut être fixe ou variable selon le type de cames monté sur l'arc.

Depuis quelques années, il est possible désormais d'ajuster le let-off de votre arc. C'est à dire de jouer sur la démultiplication de la puissance. Par exemple pour un arc de 60lbs de puissance avec un let-off de 75%, il vous restera 15lbs de puissance lorsque vous serez à pleine allonge au mur.

Majoritairement les poulies proposent de varier par des paliers de 5% allant de 65% à 70% puis 75% pour les arcs de cible et de 75% à 80% puis 85% pour les arcs de chasse suivant les marques.

Entretien du Matériel

10. L’entretien matériel doit être réalisé à chaque fois que l’arc et ses accessoires ont été exposés à la poussière ou à la pluie, ou périodiquement pour lui assurer durabilité, fiabilité.

Un bon mécano s'équipe des bons outils, ceux qui seront utiles pour remplacer, réparer, entretenir. Ces outils seront eux-mêmes durables et sûrs, ils ne doivent pas casser au risque de vous blesser, ou bien d'endommager une partie de l'arc. Il convient d'en prendre soin autant que votre matériel de tir.

tags: #livre #réglage #arc #à #poulie

Post popolari: