Cet article explore l'histoire du stand de tir de La Rippe, en mettant en lumière certains incidents de sécurité qui s'y sont produits. De plus, il aborde les discussions autour de l'obligation de fixation des coffres-forts pour les armes à feu, un sujet récurrent dans le milieu du tir sportif.
En 2008, le stand de tir de La Rippe a été le théâtre d'un vol de douze fusils Fass 90. Cet incident, ainsi que d'autres vols similaires dans des stands de tir voisins, soulève des questions sur la sécurité des armes et des munitions stockées dans ces installations.
En 2012, deux armes sportives, également des fusils, avaient été dérobées dans une armoire blindée au stand de tir de Commugny.
Ces trois stands sont situés à proximité de la frontière avec la France.
La question de l'obligation de fixer les coffres-forts pour armes à feu est un sujet de discussion récurrent. Certains estiment que la fixation est essentielle pour empêcher le vol des armes, tandis que d'autres considèrent que le coffre sert principalement à empêcher l'accès aux armes par des tiers, notamment les enfants.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Certains participants aux discussions en ligne soulignent que même un coffre lourd peut être déplacé par des cambrioleurs déterminés, surtout si le coffre n'est pas fixé. D'autres mettent en avant le fait que la loi n'oblige pas les particuliers à fixer leur coffre-fort, contrairement aux armuriers et aux clubs de tir.
Pour les cambrioleurs un coffre =valeurs (argent, bijoux, etc.) et ce n’est pas quatre chevilles dans un mur qui vas les arrêter, ni même le poids d’un très grand coffre.
La Loi est clair mais il y a souvent un problème de formation (ou information) ou de mauvaises habitudes. La législation sur les armes est complexe et subit fréquemment des modifications.Aucune visite du domicile du demandeur n'est prévue par la Loi pour vérifier la présence du coffre et n'a à vous être imposée : Directives du Ministre de l'Intérieur parInstruction NOR INTD9900106C du 04/05/1999 chapitre II - c/ ( ... n'a pas à être scellé dans les murs ou au sol. - e/ ... il n'y a pas lieu de demander aux service de police ou de gendarmerie, ni aux ..... ... d'établir des attestations ou de procéder à des vérifications ... ). La circulaire NOR INTD0600025C du 21/02/2006 mentionne aussi que la la justification du Coffre se fait par document. Aucune visite domiciliaire n'y est prévue. Ces textes ne sont pas disponible sur legifrance (Instruction en diffusion restreinte aux Préfectures et Sous-Préfectures) mais je les ai eus sous les yeux. Le scellement du coffre concerne les professionnels : art 49 du décret 95-589, pas les particuliers : art. 48-1 du même décret (disponible sur legifrance). Pour les associations sportives, c'est encore différent.
Effectivement, il faut avoir un coffre mais rien ne dit qu'il doit être fixé.Même si cela semble logique, mais pas toujours réalisable.
Si vous voulez ou avez l'obligation de respecter la norme EN 14450 Classe 1, il faut fixer le coffre au sol. Le but étant d'éviter que les voleurs emmènent le coffre puisqu'ils seront tranquilles et auront tout le temps pour l'ouvrir.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Après faut voir avec les assurance. Elles peuvent te faire chier parcqu'il n'était pas fixé et trop facilement volable. Mais si il y a quatre gros trou et des photo du coffre accroché, meme si les voleurs ont pus le prendre ca montre quand meme que tu l'as protèger le mieux possible.
Une autre question qui suscite des débats est celle du tir sur des cibles à forme humaine dans les clubs de tir. Certains règlements de clubs interdisent cette pratique, tandis que d'autres l'autorisent. Cette interdiction est souvent liée à des considérations éthiques et à la volonté de ne pas associer le tir sportif à la violence.
Dans mon Club c'est pareil on nous interdit de tirer sur des cibles G1 que je récupère, puisque nous avons une convention avec nos amis de la Police Nationale de notre ville, pour qu'ils viennent s'entrainer à notre Stand de Tir en semaine pour tirer sur des cibles G1 ce qui est normal bien sûr ... Mais moi, dès que je sors une cible G1 et cela une à deux fois par an (je suis réserviste Gendarmerie), et bien les membres du Bureau de mon Club me saute dessus en me disant que c'est interdit dans le règlement de la F.F.Tir, alors qu'il est vrai que de mon côté je n'ai jamais rien trouvé dans le règlemement de la F.F.Tir la dessus ...
Eh bien , mis a part le faite qu'il faut verifier dans les statuts et reglement interieur de vos clubs respectifs.Je pense qu'on ne trouvera pas de texte, car en France les texte interdisent, et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ( c'est ce que je pense, mais bon , je ne suis pas juriste !!!)
En page 4 du " manuel de découverte du tir sportif " , il est fait mention de : l'ethique (!) de la FFTir repose sur des valeurs originelles qui ont construit ses fondements en organisant une pratique du tir sportif .
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Par contre, au point de vue éthique, si je fais faire une visite du stand et des tirs en cours ==> un élu, un journaliste (par exemple) qui verrait dans une présentation du tir sportif (n'oublions pas que nous sommes sous l'égide de la FFTir, donc du tir sportif) un tir sur cible humaine, je pense que nous avons droit à un bel article du plus négatif possible le lendemain à la une
tags: #stand #de #tir #la #rippe #histoire