Envie de participer ?
Bandeau

Le secret reste jalousement gardé. Téji Savanier y veille. Sollicité pour expliquer les raisons de son extraordinaire efficacité sur penalty, le meneur de jeu et capitaine du Montpellier-Hérault SC a poliment décliné l'invitation. Les chiffres suffisent à parler pour lui.

Face au Paris-Saint-Germain (2-6, le 17 mars), il a réussi son sixième penalty de la saison. Soit déjà autant que l'an passé. Mieux : il s'agit de son quatorzième transformé de suite en Ligue 1. Seuls le Brésilien Fabinho (17), surnommé « Monsieur 100 % » à l'AS Monaco (2013-2018), et Ryad Boudebouz (16) ont connu une plus longue série, depuis la saison 2006-2007.

« Que ce soit dans ma carrière de joueur ou d'entraîneur, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi fort que lui sur penalty », réfléchit Michel Der Zakarian, son entraîneur âgé de 61 ans. Avec un taux de réussite de 88 % en L1, Savanier devance Kylian Mbappé (80 %) et Neymar (86 %). Seul Wissam Ben Yedder (Monaco) affiche un pourcentage supérieur : 90 % et 27 buts inscrits sur penalties.

Savanier en est à 23 depuis 2018, année de ses débuts en L1 avec Nîmes. Cela le situe au niveau de Karim Benzema, de l'Italien Lorenzo Insigne, de l'Anglais Harry Kane, du Polonais Robert Lewandowski et de l'Égyptien Mohamed Salah, depuis près de six ans, donc. Et au-dessus de tout le monde depuis deux saisons, dans les cinq plus grands Championnats européens.

Le milieu de 32 ans est le joueur à avoir tenté le plus de penalties sans en manquer un seul (12), contre onze pour l'Argentin Paulo Dybala, avec l'AS Rome.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Cela n'étonne pas son entraîneur : « Les penalties, c'est quelque chose que Téji a en lui, même s'il les travaille aussi à l'entraînement. Il a confiance en lui, il met toujours de la conviction et il trouve les angles qu'il faut. Il les tire en force, à la bonne hauteur ou au sol, et ils sont difficiles à attraper. Mais je l'ai quand même vu en manquer un ou deux. »

Après avoir transformé ses 19 premiers penalties dans sa carrière, Savanier en a ensuite raté trois, tous en L1 (*). Mais seul Walter Benitez, alors gardien de l'OGC Nice, est parvenu à repousser l'un de ses 38 coups de pied de réparation tentés dans sa carrière (0-0, le 12 mars 2022).

(*) Savanier a transformé ses dix penalties tentés en Ligue 2 et ses deux en Coupe de France. Car à Lorient (1-0, le 29 novembre 2020) et devant Rennes (2-1, le 21 février 2021), le Montpelliérain a tiré dans l'axe mais au-dessus.

Si on décortique ses penalties en L1, on s'aperçoit qu'il aime les tirer sur la droite du gardien (17 fois sur 26), à terre (10), un peu dans l'axe (6), et rarement sur sa gauche (3). Sa régularité dans cet exercice statique lui permet de gonfler ses statistiques cette saison (7 buts et 7 passes décisives en 28 matches toutes compétitions confondues), tout autant qu'elle masque sa moins grande efficacité dans le jeu.

« Il peut faire mieux et il en est conscient, acquiesce Der Zakarian. Y compris sur coups de pied arrêtés. Si ses penalties et corners ont amené des buts, il n'a pas encore mis de coup franc. » Savanier sait ce qu'il lui reste à faire ce dimanche après-midi au Havre.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Le PSG et l'ère post-Mbappé: Qui pour les penalties?

Kylian Mbappé parti au Real Madrid, le PSG a perdu sa machine à marquer quarante buts par saison. Avec le départ du capitaine de l’équipe de France, le club de la capitale a aussi perdu son tireur attitré pour les pénalties.

Avant le début de la saison et la victoire vendredi au Havre (4-1), Luis Enrique avait désigné Vitinha pour se charger de l’exercice. Mais dans les dernières minutes du match face au HAC, c’est finalement Randal Kolo Muani qui s’est chargé de transformer lui-même le penalty qu’il venait d’obtenir. De quoi surprendre alors que Vitinha se trouvait toujours sur la pelouse à ce moment de la rencontre.

Désigné comme le tireur attitré par Luis Enrique, Vitinha a vu Ousmane Dembélé s’emparer très rapidement du ballon pour le donner à Randal Kolo Muani. L’ancien du Barça a ensuite échangé quelques mots avec le milieu portugais. Une volonté, peut-être, de lui faire comprendre pourquoi il devait laisser à l’attaquant français l’opportunité de débloquer son compteur de but cette saison. Bon gré mal gré, Vitinha s’est exécuté.

Contrairement aux épisodes entre Neymar et Edinson Cavani en 2017, puis entre le Brésilien et Kylian Mbappé en 2022, pas de penaltygate sur le terrain lors de ce déplacement au Havre. Mais le choix de Luis Enrique de nommer Vitinha comme principal tireur pour les pénalties a quand même entraîné quelques interrogations dans le groupe du PSG.

En substance, on a fait comprendre à Luis Enrique que les attaquants du PSG souhaitaient prendre leurs responsabilités dans l’exercice des pénalties afin d’embrasser leur rôle de leader sur le terrain. Une volonté de plusieurs joueurs qui va pousser Luis Enrique à changer son fusil d’épaule. Si le technicien avait choisi Vitinha, il va finalement mettre en place une rotation entre ses différents talents offensifs. Plusieurs joueurs pourront donc s’illustrer dans l’exercice même si, deux cadres de l’équipe restent les principales options au cœur de cette rotation: Ousmane Dembélé et Vitinha.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Les spécialistes de ce début de saison en Ligue 1

Après 11 journées, 35 pénaltys ont été transformés en Ligue 1 McDonald’s avec un taux de réussite de 81%, un pourcentage équivalent à celui de la saison dernière. On en sait donc un peu plus sur les tireurs attitrés de chaque club et leur réussite actuelle.

Que ce soit pour MPG, Fantasy Ligue 1 ou Coach Ligue 1, les tireurs de pénalty représentent une cible de choix pour les managers virtuels, encore plus lorsqu’ils évoluent en défense ou au milieu. Petit retour sur les spécialistes de ce début de saison.

Romain Del Castillo et Abdoulaye Touré en tête

Alors qu’on arrive au tiers de la saison, deux joueurs se détachent dans la catégorie. Tireur numéro 1 du Havre AC, Abdoulaye Touré a réalisé un joli 100% avec ses 3 pénaltys transformés en autant de tentatives. Il partage le fauteuil de leader avec le Brestois Romain Del Castillo, qui a raté 1 de ses 4 pénaltys. Six joueurs viennent ensuite avec chacun 2 buts sur pénalty, dont le milieu angevin Himad Abdelli et le latéral lensois Przemyslaw Frankowski. Arrivé cet été à l’OM, Mason Greenwood a brillamment pris la relève de Pierre-Emerick Aubameyang en signant un joli 2/2.

Classement des buteurs sur pénalty cette saison :

  1. Abdoulaye Touré (HAC), Romain Del Castillo (SB29) : 3
  2. Przemyslaw Frankowski (RCL), Mason Greenwood (OM), Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (SRFC), Moses Simon (FCN), Himad Abdelli (SCO) : 2

Les joueurs à 100% de réussite sur pénalty cette saison (au moins 2 pénaltys tirés) :

  • 3/3 : Abdoulaye Touré (Havre AC)
  • 2/2 : Jonathan David (LOSC), Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), Moses Simon (FC Nantes), Mason Greenwood (OM), Przemyslaw Frankowski (RC Lens)

Même s’il a manqué le seul pénalty qu’il a eu à tirer cette saison, Alexandre Lacazette reste la référence parmi les joueurs toujours en activité en Ligue 1 McDonald’s. Le buteur de l’Olympique Lyonnais occupe le fauteuil de leader avec 28 pénaltys transformés. Avec une efficacité redoutable (89,3% de réussite), Téji Savanier prend la deuxième place. Très à l’aise dans la discipline depuis son arrivée en France, Jonathan David figure également en bonne place avec un beau 16/19.

Les meilleurs tireurs de pénalty actuellement en Ligue 1 McDonald’s :

  1. Alexandre Lacazette (OL) : 29/35 (82,9%)
  2. Téji Savanier (MHSC) : 25/28 (89,3%)
  3. Wahbi Khazri (MHSC) : 18/20 (90%)
  4. Jonathan David (LOSC) : 16/19 (84,2%)
  5. Romain Del Castillo (SB29) : 12/13 (92,3%)
  6. Kenny Lala (SB29) : 10/11 (90,9%)
  7. Ludovic Ajorque (SB29) : 9/10 (90%)
  8. Florian Sotoca (RCL) : 9/11 (81,8%)
  9. Ludovic Blas (SRFC) : 9/12 (75%)
  10. Abdoulaye Touré (HAC) : 8/8 (100%)

Avec 6 pénaltys provoqués, dont 5 transformés, le Stade Brestois 29 est l’équipe qui sort du lot dans la catégorie en Ligue 1 McDonald’s.

tags: #tireur #de #penalty #ligue #1

Post popolari: