Restez informés des dernières actualités et événements de la Ligue de Tir Poitou-Charentes. Voici un aperçu des compétitions et initiatives récentes qui ont marqué la saison.
En ce début juillet 2025, les championnats de France se sont multipliés! Du 6 au 12 juillet 2025, le club de Vitrolles a accueilli le championnat de France de silhouettes métalliques. Ce fut une moisson de médailles pour les pictocharentais ! Pour continuer dans la succession des championnats de France, celui du 25 et 50m s'est terminé ce mercredi 9 juillet 2025 au CNTS.
Plusieurs championnats régionaux ont également eu lieu, mettant en avant les talents locaux.
Les championnats de France à Riom débutaient avec l’Élite. 6 Néo-Aquitains faisaient parti du plateau. Chez les femmes classique Marion BARDARY d’Auros et Aurélie GUEDJ de ST Benoit. 36 Néo-Aquitains avaient été sélectionnés pour y participer.
Gabrielle, Lola et Satine ont entre 14 et 15 ans. Avec leurs six autres camarades, elles font partie de la première promotion à pouvoir profiter du Centre régional d’entraînement de tir sportif de Rochefort installé dans les locaux du Tir sportif rochefortais (TSR). Leur emploi du temps est chargé entre les cours au collège Lafayette ou au lycée Merleau-Ponty jusqu’à 15 heures et leur entraînement ou leur préparation physique dans la foulée.
Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne
Dix mois de démarches ont été nécessaires auprès du rectorat, du Creps, de la Ville de Rochefort et de la fédération pour faire naître le centre qui permettra aux jeunes de la région de s’entraîner sans partir au centre national situé à Strasbourg. « Beaucoup de jeunes prometteurs se sont retrouvés en échec car ils partaient trop tôt loin de leurs familles », témoigne Wilfried Point, responsable entrainement et compétition de la Ligue qui, avec l’assistante technique régionale Sandra Robert assure la formation sportive des jeunes du centre.
« Notre prise en charge est aussi humaine, avoue cette dernière. Je tisse un lien presque maternel avec certains d’entre eux. » Et si le secret de la réussite était de rentrer chez soi chaque week-end pour profiter de sa famille ? A voir les visages épanouis de Gabrielle, Lola et Satine, on peut le penser. Toutes les trois pratiquent le tir au pistolet ou à la carabine depuis plusieurs années et ont déjà des palmarès impressionnants en départemental, régional ou national. « On est dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de nous-mêmes, constate Satine. On vise des podiums et bien sûr, le rêve c’est les JO de 2028. »
Joanick Barraud, le président du TSR se dit « fier d’accueillir ces jeunes champions au club qui vont peut-être intégrer le pôle France dans quelques années ». « A tous les niveaux, il est de notre responsabilité, assure-t-il, de donner aux enfants les moyens d’accéder au plus haut niveau.
La Ligue propose également des formations et stages pour améliorer les compétences des tireurs et des encadrants.
Samedi 29 mars, nous avons célébré les 100 ans de notre club. Lors de cette cérémonie, plusieurs invités de marques étaient présents : M. Xavier BONNEFOND, Président de GrandAngoulême ; M. Gérard DEZIER, Vice-président en charge de la politique sportive ; M. Patrick BOURGOIN, adjoint aux sports à la Mairie d’Angoulême ; Mme Dominique AUPRETRE, Présidente du Comité départemental de tir ; M. Pierre-Henri GABAUD, Président du Stand Angoumoisin, a profité de cette occasion pour faire un rappel sur l’histoire du club, puis nous avons remercié les bénévoles (diplômés ou non), les tireurs compétiteurs qui ont permis au stand de s’illustrer lors de championnats.
Lire aussi: Ligue de Tir IDF : tout ce que vous devez savoir
Vous êtes licencié FFTA, vous souhaitez vous investir dans votre sport? Alors portez vous candidat pour intégrer le comité directeur de Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Tir à l’Arc et venir aider les membres déjà présents.
Lire aussi: Les spécialistes du penalty en Ligue 1
tags: #ligue #de #tir #poitou #charentes #actualités