Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) est une discipline du tir sportif qui se distingue par son approche unique et ses principes fondamentaux. Explorons en détail cette discipline, son origine et ses particularités.

I - Le Tir aux Armes Règlementaires et son origine

Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération.

Avec le soutien actif de Jacques TROUVÉ, Président de la Fédération Française de Tir, Georges DURAND, usant de sa double qualité de Parlementaire et d’officier supérieur (colonel de réserve), et avec le soutien des associations de cadres de réserves (UNOR et FNASOR) a sollicité et obtenu le haut patronage de Madame la Ministre de la Défense Mme Alliot Marie, dans les termes suivants « Pour ce championnat qui s’inscrit dans la tradition Républicaine et doit contribuer à resserrer les liens entre la Nation et ses Forces Armées ».

Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR.

À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée.

Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne

À l’origine, le TAR ne pouvait utiliser que des armes militaires en calibre civil.

II - Les principes fondamentaux du TAR, discipline Franco-Française

En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :

  • Le TAR est une discipline populaire ouverte à tous sans distinction de catégorie et de sexe, et ouverte au D3, S3, et SH1 (Handi-tir) avec aménagement (tir assis) (voir les règles spécifiques du TAR).
  • Le TAR est une discipline simple dans sa pratique, tir de réglage puis tir de précision et tir de vitesse, à postes fixes sans déplacement. Sa pratique et son fonctionnement doivent s’adapter aux conditions de tir im-posées tant par les installations que les contextes climatiques.
  • Le TAR utilise un armement règlementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition sportive, ainsi que ses équipements correspondants. Il se doit d’éviter une course à l’armement « moderne » pour main-tenir ainsi une égalité maximale entre les tireurs. Égalité mise à mal par l’arrivée de nouvelles armes de poing ou d’épaule modifiées ou adaptées afin qu’elles aient une chance de pouvoir bénéficier du « label » TAR.
  • Les rencontres amicales et les championnats officiels doivent se dérouler dans une ambiance fédératrice et conviviale, loin des recherches à tous crins de hautes performances et de podiums, afin de préserver les chances qui nous sont données d’utiliser à titre sportif un armement militaire historique ou moderne.

En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Grâce au comité Guillaume Tell, la FFTir a obtenu la libération des calibres militaires. Toutefois, l’État Français ayant détruit l’armement national, la discipline a dû s’ouvrir à une plus grande variété d’armes militaires étrangères, puis par analogie à des armes civiles répondant pas aux mêmes critères. Cette dernière ouverture ayant entraîné des difficultés d’identification conséquences du §II-3 parfois mal interprété.

Commission Nationale Sportive TAR et Formation

La nouvelle Commission Nationale Sportive TAR a donc à charge d’établir une liste aussi exhaustive que possible des armes « autorisées » en affinant les critères d’accès (poids, dimensions, accessoires fixes ou amo-vibles …) ;

Lire aussi: Ligue de Tir IDF : tout ce que vous devez savoir

Les référents de ligue devront être recyclés dans cette perspective ;

Les diverses rencontres et championnats, championnats départementaux, championnats de ligue, championnats de France, Grand prix de France, seront des moments de rencontre à privilégier pour assurer ces formations d’arbitres, examens et recyclages.

Définition du TAR

Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Le but :

La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes.

Le tireur doit assumer ses propres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.

Lire aussi: Les spécialistes du penalty en Ligue 1

L’avenir du TAR vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maîtrise complète dans ces deux pratiques.

Le TAR est une discipline vivante qui doit pouvoir évoluer dans le respect de ses fondamentaux.

Ce règlement s’applique à toutes les épreuves de la Discipline « Tir aux Armes Réglementaires » utilisant des armes à cartouches métalliques.

Chacun des participants et officiels doit être familiarisé avec ce règlement et doit s’assurer qu’il est respecté.

Lorsqu’une règle concerne les tireurs droitiers, l’inverse de cette règle s’applique aux tireurs gauchers.

Armes de poing en version standard qui n’ont pas été conçues et améliorées pour le tir de compétition, organe de visée fixe et ouvert, calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60 mm (ex.

Armes de poing en version standard, organes de visée fixes et ouverts, calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60 mm (ex.

Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines.

Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines.

Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines.

Les dérives où interprétations diverses du règlement actuel risquant à moyen ou court terme de compromettre son avenir.

Règles de sécurité et accès aux installations de la Société Avignonnaise de Tir (SAT)

Pour garantir la sécurité des installations et des adhérents, un système de vidéosurveillance a été installé sur l’ensemble des pas de tir N°1 et 2 du stand 25 mètres ainsi qu’à l’accueil. Il a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture de Vaucluse.

  • Est considéré comme membre actif toute personne, adhérente à la SAT, à jour de ses cotisations et obligatoirement en possession de la licence F.F.T.
  • Un tireur licencié dans un autre club peut être admis à la S.A.T. après avis du comité directeur.
  • Seuls les membres actifs et les visiteurs licenciés à la F.F.T. sont autorisés à accéder aux pas de tir.

Les nouveaux licenciés doivent produire un certificat médical « apte à la pratique du tir sportif ». Les licenciés de la saison précédente devront impérativement faire viser la licence par un médecin (cf. règlement FFT). Le Comité Directeur est habilité à accepter ou refuser une demande de mutation le certificat médical étant obligatoire avant inscription.

Les personnes accompagnant un tireur pourront accéder aux stands (10 mètres, 25 mètres) en se tenant dans les couloirs séparés des pas de tir ; elles porteront un système de protection de l’ouïe et ne perturberont en aucune façon le déroulement des tirs. La participation de la personne invitée à une séance de tir d’initiation est subordonnée à la vérification préalable par le Président de l’absence d’inscription de cette personne au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINADIA).

Le port d’un système de protection de l’ouïe est obligatoire ; le port de lunettes de protection est obligatoire pour les tirs aux armes anciennes et vivement conseillé dans les autres cas.

Le comité directeur de la Société Avignonnaise de Tir pourra toujours, pour les besoins de l’entraînement des tireurs préparant soit des matchs nationaux ou internationaux, soit des matchs de ligue importants, prévoir des séances de tir en dehors des jours et heures d’ouverture. Pendant les mois de juillet-août et les fêtes de fin d’année (Noël/Nouvel An) l’ouverture du stand est conditionnée par la disponibilité des membres du comité directeur.

  • L’interdiction d’accès à toute personne non mandatée à cet effet par le comité directeur de la Société Avignonnaise de Tir des locaux suivants : local technique, bureaux, cibleries, salle de contrôle.
  • Munitions : seuls sont autorisés les projectiles de plomb non chemisés.
  • Cibles : seules les cibles agréées FFT.

Les exercices de tir spécifiques aux administrations ou groupement, les membres associés au présent règlement, renoncent à tout recours contre l’association en cas d’accident. Les tireurs demeurent derrière la banque. Les installations de la SAT n’étant pas homologuées pour cette pratique, le tir sportif de vitesse est interdit.

  • Se retourner avec une arme au poing, chargée ou non chargée, au risque de la diriger vers une personne.
  • Quitter son poste de tir sans décharger son arme.
  • Les actions préjudiciables exercées à l’encontre de la société, de son Comité Directeur ou des ses membres (dénigrements, médisances, déclarations mensongères, informations erronées, et autres actions volontaires incompatibles avec l’esprit associatif).

L’exclusion sera décidée par le Comité directeur ou par une commission spécialement désignée à cet effet, après avoir entendu la personne incriminée. La décision sera applicable immédiatement et devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette décision, sera signifiée aux organismes et administrations de tutelle.

Est également possible, pour les motifs identiques à ceux prévus ci-dessus, le non-renouvellement de l’adhésion annuelle. Comme pour l'exclusion, ce refus sera signifié aux organismes et administrations de tutelle.

tags: #ligue #de #provence #tir #definition

Post popolari: