Peindre un plafond au pistolet est une méthode rapide et efficace pour transformer votre intérieur. Cette technique offre un rendu homogène sans traces de pinceau ni irrégularités.
Plusieurs gestes s’imposent en amont pour entamer votre chantier peinture l’esprit tranquille. Avec une préparation adéquate, votre chantier de peinture de plafond va bien se dérouler, pour un rendu réussi.
Commencez par nettoyer et lisser les surfaces à peindre pour éliminer les imperfections.
Ensuite, masquez soigneusement les zones qui ne doivent pas être peintes. Cela inclut les murs adjacents, les sols et les équipements comme les radiateurs, interrupteurs et prises.
Pour cela il faut bâcher entièrement sa maison. C'est le plus basique, ce que l'on doit faire dans tous les cas lorsque l'on paint. Notamment lorsque l'on doit peindre le plafond.
Lire aussi: Guide de préparation pour peinture au pistolet
Si la peinture a déjà été ouverte, passez-la dans une tamise pour éliminer les grumeaux. Mélangez-la ensuite avec un agitateur pour homogénéiser sa texture. Si elle semble trop épaisse, diluez-la progressivement en ajoutant 10 % d’eau ou de diluant (selon les recommandations du fabricant).
Pour peindre un plafond facilement et de manière impeccable, la température est importante. Optez, si c’est possible, pour une journée qui n’est pas trop chaude, ni trop froide. Par ailleurs, pensez à baisser le chauffage si c’est l’hiver. Privilégiez les matinées ou les après-midis : peindre un plafond confortablement exige une bonne luminosité, surtout si vous peignez en blanc sur blanc !
Peindre un plafond au pistolet a plusieurs avantages à ne pas négliger. À condition de bien maîtriser cet outil, le pistolet à peinture vous facilite la tâche en la rendant plus confortable. De plus, il vous permet de ne pas gaspiller de produit.
Il existe différents modèles de pistolets. L’idéal est d’opter pour un outil à basse pression, afin d’avoir un meilleur contrôle du débit de produit. Vérifiez aussi, avant de l’acheter, que vous prenez l’outil bien en main : l’ergonomie compte pour rendre le processus plus confortable.
Une fois que vous avez préparé la pièce et que la surface à peindre est propre et sèche, vous pouvez commencer à peindre un plafond au pistolet. Auparavant, vous aurez effectué un test sur un bout de carton. L’essentiel, tout au long de l’opération, est de conserver le plus possible l’outil à la même distance de la surface à peindre, afin que le résultat soit harmonieux.
Lire aussi: Pistolet à peinture pour plafond : astuces
Tenez le pistolet à 15-20 cm du plafond et déplacez-le en lignes verticales régulières. Veillez à ce que chaque passage chevauche le précédent de 30 % pour assurer une couverture uniforme. Une fois terminé, appliquez immédiatement une seconde couche en lignes horizontales pour un rendu homogène grâce à la technique du croisement.
Commencez près de la lumière principale, comme une grande fenêtre, pour observer facilement le rendu. Déplacez le pistolet en mouvements verticaux réguliers, avec un chevauchement de 30 % entre chaque passage. Croisez ensuite les couches en appliquant une seconde passe horizontale pour uniformiser la couverture.
Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
Laissez sécher la peinture avant de retirer le ruban adhésif de vos bordures. Vous obtiendrez ainsi des lignes nettes et précises.
Enlevez tout ce qui recouvre les meubles et autres zones.
Lire aussi: Pistolet airless pour peindre un plafond : avantages et méthode
Remettez en place les appareils d’éclairage que vous avez enlevés et remettez les meubles et autres objets en place.
Éteignez et débranchez le pistolet. Videz le réservoir et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse. Démontez la buse et les autres pièces amovibles, puis nettoyez-les soigneusement à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.
Nettoyez votre machine à peindre airless après chaque utilisation. Suivez les consignes du manuel de l’utilisateur pour le nettoyage Power Flush avec des produits à base d’eau ou utilisez la méthode du seau pour le nettoyage, le cas échéant.
Voilà le récapitulatif de ce dont vous pourriez avoir besoin et des fourchettes de prix pour obtenir un résultat proche d’une qualité « professionnelle » :
Équipement | Prix estimé |
---|---|
Film protection | 40 à 50 euros |
Peinture | 100 à 200 euros |
Rouleau | 30 à 50 euros |
Escabeau | 80 à 100 euros |
Pistolet à peinture | 80 à 100 euros |
Total | 330 à 470 euros |
Soit au total pour une chambre d’une taille classique 330 à 470 euros.
tags: #comment #protéger #un #plafond #avant #de