L'effet hop-up, scientifiquement appelé effet Magnus, est utilisé en airsoft pour augmenter la portée des répliques grâce à une rotation verticale obtenue grâce à la lèvre du joint hop-up qui frotte le dessus de la bille à l'entrée du canon. Une fois sortie du canon, la seule chose que fait la bille, c'est avancer et tourner sur elle-même. Alors, en quoi le fait d'avoir un hop-up de super qualité augmenterait la portée ?
La portée utilisable (et non la portée maxi) peut changer d'un bloc hop-up à l'autre, si :
Un joint mou aura tendance à s'écraser un peu sur la bille lorsqu'elle passe, offrant donc un appui un peu plus long (ça se joue à rien, mais ça peut faire toute la différence !), la bille force moins pour passer et lifte très bien. (pas pour rien d'ailleurs que les joints soft du genre Marui stock / Guarder transparent ou Prom violet sont si prisés !)
À diamètre et longueur égale, privilégier un bon usinage avant tout ! Changer un canon peut aussi baisser la puissance.
Il y a en gros 2 grands principes en airsoft :
Lire aussi: Symbolisme du rouge à lèvres à travers les âges
Chacun aime l'un ou l'autre, les 2 écoles ont leurs avantages et inconvénients. Sachant qu'à même diamètre, la qualité matériaux/finition de chaque marque influera la précision sans bouger la puissance (la portée étant en général plutôt influencée par le hop-up que par le canon) et aussi la durée de vie du canon.
Contrairement à une idée répandue, les FPS ne font pas la portée et encore moins la précision. Ils peuvent aider à la stabilité, et limiter les effets du vent et des obstacles (feuilles, brindilles), si combinés avec des bonnes billes assez lourdes. C'est pour cela que les Bolt sont autorisés à tirer plus fort que les AEG.
Les FPS ne sont qu'un facteur parmi d'autres, et c'est la somme de tous ces facteurs qui feront la portée/précision d'une réplique. Les billes, le canon, le nozzle, l'étanchéité pneumatique de la gearbox, l'usure, la propreté, tout cela entre en ligne de compte.
La taille du canon permet aussi de définir le temps pendant lequel la bille va rouler et la quantité d'air qui va pouvoir la propulser. En fonction du hop-up que tu mets tu appliques plus ou moins de pression lors du passage de la bille. De plus, si ta réplique tape trop fort avec un hop-up trop souple, tu vas tout simplement le déchirer.
Pour compléter, on peut parler de la dureté du hop-up, exprimée en ° (qui de mémoire n'est pas degré mais l'unité de dureté du caoutchouc), plus cet indicateur est faible plus ton hop-up est souple et il sera plus adapté à des répliques à basse puissance et inversement. (un Marui ou Prom violet c'est 50° par exemple).
Lire aussi: Représentations du Rouge à Lèvres et des Armes à Feu
L'effet Magnus n'est pas une variable binaire, ça ne fonctionne pas en mode 0 : il n'y a pas 1 : effet Magnus. Il y a plusieurs intensités, si on peut dire ainsi. Donc, en fonction du joint, tu appliques une Force différentes sur la bille, et comme chaque joint est différent (qualité, étanchéité...) tu obtiens des résultats différents.
La portée maximale sera exactement la même, que ce soit propulsé avec un AEG, un HPA, GBBR ou une sarbacane. C'est de la physique.
En ce qui concerne la portée effective, elle repose sur la reproductibilité du tir, c'est à dire la capacité qu'a le système à répliquer le tir avec un minimum de variance pour obtenir un bon groupement.
Une bille plus lourde tombera plus vite. Tu ne fais pas référence à la portée maximale, tu parles ici de la portée effective, c'est à dire la distance à laquelle la réplique reste précise.
Bien que pour une puissance en joule fixe la 0,20g soit plus rapide, sa faible masse fait qu’elle perd l’énergie qu’elle a reçu initialement plus vite que des billes plus lourdes. Ainsi, la 0,20g une fois sortie du canon va décélérer bien plus rapidement que ses homologues et « s’arrêter » prématurément.
Lire aussi: Notre avis sur le Glock 17 GHK
Au début de sa course, la bille lourde ira moins vite. La bille légère dissipe son énergie cinétique plus rapidement que la bille lourde et se fera doubler par cette dernière à une distance de 30 mètres. Donc, si tu engages des cibles à 30 mètres ou moins, vaut mieux prendre une bille plus légère (si il n'y a pas de vent !) car elle se déplacera plus rapidement ! Par contre, au delà de 30 mètres, la bille lourde ira à la fois plus vite, mais également plus loin.
Il faut tout de même un joint hop-up capable de lever la bille (bon, en général c'est le cas). Ce sont des billes qui coûtent plus cher et sont plus difficiles à trouver en bio (?).
En ce qui concerne la dureté du joint, c'est surtout en fonction de la puissance qu'il faut faire son choix. Prendre un joint tendre sur une réplique très puissante diminue sa durée de vie puisqu'il faut appliquer une pression plus importante sur le joint à forte puissance pour obtenir un effet magnus suffisant.
Si à puissance égale, configuration et grammage identiques, une réplique à 300fps tire plus loin qu'une autre à 400, c'est simplement parce que la plus puissante n'est pas assez optimisée (l'exemple est grossier, mais ça permet de comprendre).
La "balistique" liée à l'airsoft est loin d'être simple, elle s'avère même plus complexe que celle des armes. À cause des puissances relativement faibles de nos répliques et leur but, faire déplacer précisément des billes de faible masse dans un fluide offrant de la résistance. On ne peut la réduire à un modèle mathématique simple genre énergie cinétique / gravité / effet magnus, il y a beaucoup de facteurs qui séparément ont une influence négligeable mais qui combinés influent énormément sur le résultat.
Si les snipers utilisent des billes lourdes il y a une bonne raison : la recherche l'équilibre entre vitesse et inertie.
Si une réplique Marui fonctionne si bien en sortie de boite, c'est que l'ensemble joint canon est parfaitement étudié par rapport à sa puissance, dès qu'on commence à augmenter significativement la puissance certains paramètres sont déséquilibrés et il faut revoir à retrouver cet équilibre et notamment dans la dureté des joints et la masse des billes.
Beaucoup de tentatives d'upgrade se révèlent en vérité assez contre-productives et ce, de plus au prix d'une augmentation de fps souvent drastique.
Il n'y a pas de vérité, seulement un mélange d'empirisme teinté d'expérience, en jeu il y a trop de paramètres changeant et même si on se forge des certitudes, il y a toujours quelqu'un pour vous montrer un truc qui va démonter vos belles théories.
L'airsoft est synergique, plusieurs éléments dépendent les uns des autres, et ont une influence plus ou moins majeure envers les fonctions qu'ils constituent. (La puissance ne sert à rien si le paragraphe ci-dessus n'est pas respecté).
Un corps avec du jeu peut considérablement impacter les performances de votre réplique : si le garde main bouge, il se peut que le bloc bouge aussi latéralement... et le hop up ne pourra pas bien s'appliquer.
Un bon effet hop up doit bien accrocher la bille mais sans trop appuyer dessus, juste de quoi permettre une légère pression, au quel cas cela freine puis perturbe la bille.