Envie de participer ?
Bandeau

De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques, combinée avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête. La pratique d'une nouvelle activité sportive suscite généralement de nombreuses questions avant de franchir le pas. La pêche sous-marine n'y déroge pas ! Afin de débuter la chasse sous-marine dans de bonnes conditions et profiter de ses nombreux bienfaits moraux et physiques, il est important de choisir un équipement adapté et de s'intéresser aux techniques de chasse et règles en vigueur.

Pratiquée depuis des siècles, c'est un type de pêche réalisé en plongée consistant à capturer poissons et mollusques sous l'eau, mais pas seulement, il est possible également de prélever des algues, crustacés, oursins... On considère la pêche sous-marine principalement comme un sport de loisir en pleine nature permettant de découvrir la faune et la flore marine et de travailler sa condition physique.

La pêche sous-marine est une activité non sans risque, c'est pourquoi l'on recommande de pratiquer la pêche en apnée en binôme (surveiller son coéquipier), car celle-ci demande aux chasseurs d'avoir un minimum de condition physique, de faire face aux éléments extérieurs et de faire bon usage du matériel.

Les Techniques de Chasse Sous-Marine

Il ne suffit pas de descendre au fond de l'eau pour capturer des poissons, ceux-ci sont maîtres dans les fonds marins, c'est pourquoi il est important pour les chasseurs de maîtriser l'une des différentes techniques de chasse afin d'optimiser ses chances d'attraper un poisson et de prendre plus de plaisir lors de ses sorties en mer. Plusieurs techniques de pêche de sous-marine existent. Subea vous montre les plus connues d'entre elles.

La Chasse à Trou

Technique consistant à chercher le poisson directement dans son abri, il faut donc avoir une bonne connaissance des fonds marins. Les tirs se font bien souvent dans des positions peu confortables et cette technique demande une bonne condition physique (en profondeur importante).

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

La Chasse à la Coulée

Un chasseur pratiquant ce type de technique descend sur un poisson aperçu de la surface. Afin de ne pas effrayer le poisson, la descente doit être la plus discrète et lente possible. On approche le poisson par le haut tout et en se positionnant dans l'angle mort du champ de vision du poisson, il est souvent possible de le surprendre.

La Chasse à l'Indienne

C'est la technique de chasse sous-marine généralement choisie par les chasseurs débutants. Le but est de se faufiler, de déplacer lentement au fond de l'eau tout en faisant le moins de bruits possibles afin de surprendre le poisson (endormi, qui se nourrit...). Elle peut s'avérer complexe, car elle nécessite de bons réflexes et une bonne précision au tir.

  • En surface, cette approche se fait sans apnée et se pratique plutôt au raz des rochers ou sur une plage dans très peu d’eau.
  • Au fond, rasez le relief et aidez-vous de vos mains plutôt que de vos palmes pour être plus discret.
  • En remontant, la technique est aussi efficace, les poissons étant moins méfiants quand on est sous eux.

La Chasse à l'Agachon

Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins (le plus invisible possible « en mode sniper ») il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. Le problème vous l’avez sûrement deviné : c’est le temps de l’apnée qui devra être plus long.

La Chasse en Pleine Eau

Aussi appelée la « chasse dans le bleu », elle se pratique au large, en pleine eau. L’éloignement de la côte et les grosses proies tirées qu’elle implique, la rendent réservée aux chasseurs experts, qui affichent une excellente condition physique et une connaissance accrue de l’environnement (courant, météo, espèces…).

La Chasse à la Foëne

C’est la seule technique permise aux chasseurs sous-marins âgés de moins de 16 ans. Elle est en effet idéale pour les jeunes qui n’auront pas la force de recharger le fusil. Elle oblige à être proche du poisson et à faire preuve d’une bonne précision. C’est en cela, la meilleure technique d’apprentissage pour s’initier à la chasse sous-marine !

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Matériel de Pêche Sous-Marine

La pratique de la pêche sous-marine, sport très technique, nécessite un matériel spécifique. Du choix de l'équipement peut dépendre votre envie ou non de vous perfectionner dans ce loisir subaquatique ! Ce marché est en perpétuel changement et chaque année les grandes marques sortent de nouveaux produits toujours plus performants et sophistiqués les uns que les autres.

  • Le masque: Afin d'obtenir une étanchéité totale, le masque doit épouser la forme de votre visage. Une bonne vision est indispensable en chasse, c'est pourquoi pouvoir essayer le masque est un gros avantage.
  • Le tuba: Le tuba, équipement indispensable du chasseur, permet de respirer à la surface de l'eau et de regarder le fond. Pour la chasse sous-marine, on recommande de prendre un tuba simple, de bon diamètre mais pas trop long et qui comme pour le masque épouse la forme de votre visage.
  • Les palmes: Pour les déplacements en surface, les descentes et remontés dans l'eau, les palmes d'apnée sont indispensables. La palme de chasse sous-marine se compose de trois éléments à savoir le chausson en caoutchouc, deux nervures latérales comme supports de la voilure et donc une voilure plus longue qu'une palme de plongée.
  • La combinaison: La combinaison de chasse sous-marine est le seul moyen pour le chasseur de lutter contre le froid et de pouvoir ainsi rester des heures dans l'eau.
  • L'arbalète: L'arbalète est l'arme en chasse sous-marine la plus utilisée car celle-ci est généralement simple, fiable, silencieuse et précise.
  • Le fusil pneumatique: Le fusil pneumatique est pour le moment moins utilisé en France que dans d'autres pays. Ses principaux avantages par rapport à l'arbalète sont sa puissance et sa maniabilité.
  • La ceinture de plombs: La ceinture de plombs est indispensable au chasseur, elle lui permet de descendre au fond de l'eau sans faire trop d'effort en compensant la flottabilité de la combinaison.
  • Le couteau: Le couteau de chasse sous-marine (ou dague) est un accessoire de sécurité permettant de couper un filet, fil de pêche...
  • Les chaussons en néoprène: Les chaussons en néoprène permettent d'éviter les frottements de la palme sur le pied et de garder les pieds au chaud surtout l'hiver quand l'eau est froide.
  • La bouée de signalisation: La planche ou bouée de signalisation est un équipement indispensable pour la sécurité du chasseur.

L'Arbalète de Chasse Sous-Marine

L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.

Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.

Composants de l'arbalète

  • Le tube: Un élément en aluminium qui peut avoir différentes longueurs et un diamètre de 25 ou 28 cm.
  • Les sandows: Ce sont des éléments en latex qui propulsent la flèche lors de votre tir en chasse sous-marine.
  • Le fil: Il relie dans la plupart des cas, le talon de la flèche à la tête de l'arbalète.
  • Les obus ou ogives: Deux éléments en plastiques ou aluminium se vissant à l'extrémité des sandows et reliés entre eux par un élément métallique en forme de "V".

Choisir son arbalète

Grâce à ces explications et en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire, vous pouvez dès à présent choisir la taille de votre arbalète de chasse sous marine. Avant de choisir la matière du fût de votre arbalète, il faut commencer par connaître la forme idéale.

  • Les arbalètes carbone: La fibre de carbone étant un matériau très léger, vous gagnerez en maniabilité et légèreté.
  • Les arbalètes bois: Les arbalètes bois ont pour avantage d’avoir une excellente flottabilité ainsi qu’une maniabilité optimale.

Pour choisir la crosse il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous assurer que vous avez une bonne prise en main (le plus idéal étant d’essayer avec vos gants), qu’elle soit maniable, que le système de gâchette vous corresponde et que la butée d’armement reste confortable.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

Le Moulinet

Le moulinet reste avant tout une sécurité pour le chasseur sous-marin. En règle général, le pêcheur tire toujours en fin d’apnée.

Réglementation de la Pêche Sous-Marine

La pratique de la pêche & chasse sous-marine est soumise selon les pays, à des réglementations plus ou moins strictes pouvant même aller jusqu'à l'interdiction. Pour pratiquer la chasse sous-marine, il faut avoir au minimum 16 ans. La souscription à un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la chasse sous-marine est obligatoire et nécessaire dans le cas où le pratiquant n'est pas affilié à une fédération sportive agrée pour la pratique de ce loisir.

tags: #arbalète #de #pêche #avec #moulinet #fonctionnement

Post popolari: