Envie de participer ?
Bandeau

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles d'Elle a les yeux revolver par cœur. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.

En 1985, Elle a les yeux revolver confirme le talent de Marc Lavoine. À sa sortie il y a 35 ans, le single était certifié disque d’or. À l'époque, le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires.

Les débuts de Marc Lavoine

À 16 ans, il obtient des premiers rôles et en parallèle, compose ses chansons. Sa voix chaude est convaincante, et à tout juste 20 ans, il trouve un producteur. En 84 Une biguine avec toi, le révèle au public.

La genèse d'un tube

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business.

Marc Lavoine et Fabrice Aboulker se rendent sur la Costa Brava pour composer. Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, Pour une biguine avec toi, connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.

Lire aussi: Le Fusil Marc Valentin en détail

De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale.

Inspirations multiples

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Sa mère lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !". En découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.

Les femmes dans la vie de Marc Lavoine et l'inspiration derrière la chanson

Marc Lavoine sort tout juste de l'adolescence quand il écrit les paroles des Yeux révolvers. Il évoque ces femmes des années 80, libérées dans leur corps et leur tête. Les mots résonnent dans une époque insouciante. Le clip prête au fantasme : le beau Marc derrière une cible désarme les spectatrices avec ses foudroyants yeux bleus.

Ce qu'on constate, c'est que les femmes ont toujours été très importantes dans votre vie. Elles sont plus nombreuses que nous. Il y a 3% de femmes dans les prisons. Elles sont intelligentes, elles sont courageuses, elles ne font pas la guerre, à part Margaret Thatcher. "La femme est la personne la plus discriminée au monde dans tous les pays. Ça pose quand même une question, une question sur le choix des hommes, sur ce côté, je veux ça, je veux cette terre, c'est à moi.

Lire aussi: Le fusil Marc Valentin 75 en détail

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

Néanmoins, Marc Lavoine s'est gardé d'en révéler davantage sur l'identité de cette femme, bien que certains membres du public aient sans doute pu l'apercevoir. Il ne peut s'agir de celles qu'il a épousées, comme le soulignent nos confrères. En effet, sa première femme, Denise Pascal, est morte en décembre 2017. Par la suite, Marc Lavoine s'est marié à Sarah Poniatowski en 1995, puis à Line Papin en juillet 2020.

Durant l’entrevue, Marc Lavoine a été interrogé par Michel Drucker sur une personne qui a marqué à jamais sa vie et sa carrière : la femme qui lui a inspiré le titre culte, écrit en 1985, Elle a les yeux revolver. Le mari de la romancière Line Papin a alors fait une révélation dans l’émission de Michel Drucker. Il a récemment rencontré à nouveau cette femme à l’origine de son titre romantique.

Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Lire aussi: L'histoire de Jean Marc Rivet et la Résistance

En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson, sortie en 1985, s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle". Cette muse avait même assisté à l’un de ses concerts des années plus tard, à sa grande surprise.

Mais dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Durant l'émission, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.

Mais l’expression "les yeux revolver" viendrait sans doute de la première femme de sa vie : sa mère.

Polémiques récentes

Marc Lavoine fait parler de lui ces dernières semaines, mais pas forcément pour sa musique. En cause ? Une polémique avec sa compagne Adriana Karembeu. Lors de différents événements, les internautes ont remarqué que Marc Lavoine était très (trop ?) tactile et intrusif avec sa nouvelle compagne. Lors de plusieurs interviewes, le principal intéressé a tenu à répondre à ces critiques.

Dans une émission du Figaro, il est allé plus loin, en défendant son amour pour Adriana Karembeu. "Dans la rue, les gens me disent que c’est super, et ça me suffit. Franchement, je suis heureux ! Qu’on me foute la paix, ça me va !", lançait-il. Avant d'ajouter : "Un baiser, ça provoque. Embrasser une fille, être amoureux, ça provoque. L’amour, c’est une provocation".

Réédition et célébration

Pour célébrer l'occasion, il sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare.

En octobre dernier, il a sorti "Revolver" composé de ses 18 plus grands tubes en version symphonique.

Marc Lavoine est l’invité exceptionnel d'Élodie Suigo du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025. L’auteur, interprète et acteur Marc Lavoine, est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo vendredi 3 janvier. Il nous accompagne en musique et à travers les petits et grands écrans depuis 40 ans et son tube Elle a les yeux Revolver.

tags: #paroles #marc #lavoine #elle #a #les

Post popolari: