Envie de participer ?
Bandeau

Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le chroniqueur Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre connu. Chaque dimanche à 18h40, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre connu. Il nous raconte la genèse de la chanson "Elle a les yeux revolver", le tube de Marc Lavoine.

Genèse d'un tube

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker se rendent sur la Costa Brava pour composer. Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons.

Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail. De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale.

L'inspiration derrière l'expression "Elle a les yeux revolver"

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !". Sa mère lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !". Mais l’expression "les yeux revolver" viendrait sans doute de la première femme de sa vie : sa mère. La fille dont il est question aurait existé dans les souvenirs d'adolescent de Marc Lavoine, mais l'expression il la pique à sa mère, quand les rapports mère/fils étaient orageux.

La réaction de la maison de disques

En découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.

Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet

Succès et postérité du titre

À sa sortie il y a 35 ans, le single "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Rapidement programmée sur toutes les FM, le 45 tours va se vendre à 35 000 exemplaires chaque jour et atteindre la tête du Top 50. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français. "Elle a les yeux revolver", un Collector qui va révéler au grand public le charme d’un chanteur à la voix suave, victime d’un amour au regard assassin ! "Elle a les yeux revolver" a été quatrième au Top 50 en 1985.

Le fruit de cette complicité artistique aboutit à la sortie d’une nouvelle chanson le 5 mars 1985 "Elle a les yeux revolver". Le titre connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France. Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs (et surtout de ses admiratrices). Marc Lavoine reconnaitra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes. La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, "Elle a les yeux revolver" reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.

"Elle a les yeux revolver" signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent. "Le parking des anges", "C’est la vie" sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française.

L'histoire de Marc Lavoine

L’histoire de ce Collector, est celle de Marc Lavoine, né en 1962, qui Wissous, en banlieue parisienne. Marc Lavoine voit le jour en 1962 à Longjumeau, ville de banlieue située à quelques kilomètres de Paris. Fils d’un couple de mélomanes, il est initié dès son plus jeune âge aux sonorités du blues et du jazz. Son père est syndicaliste employé au tri postal, sa mère secrétaire. Son enfance est bercée de blues, de jazz et des chansons de Barbara, mais c’est d’abord le cinéma qui l’attire ! Encouragé par sa mère, danseuse à ses heures perdues, Marc Lavoine abandonne ses études à l’âge de 16 ans pour tenter de faire carrière à Paris. Poussé par sa mère, Marc quitte l’école à 16 ans et intègre une troupe de théâtre. Il intègre alors une petite troupe théâtrale d’amateurs avec lesquels il tente de percer dans le métier.

Il apparaît notamment dans la série télé Pause-Café et travaille comme ouvreur à l’Olympia. On le voit à la télévision dans la série Pause Café aux côtés de Véronique Jannot. C’est là qu’il rencontre Fabrice Aboulker, un jeune compositeur. Sa rencontre avec le compositeur Fabrice Aboulker va tout changer. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Marc Lavoine a également concrétisé son rêve de devenir comédien. Au travers de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, il a su s’imposer dans ces deux univers, chose rare que peu ont réussi avant lui.

Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir

Rencontre récente avec la muse

"Je l’ai revue." Marc Lavoine était l'invité d'honneur de Vivement dimanche ce 6 mars sur France 2. Durant l’entrevue, Marc Lavoine a été interrogé par Michel Drucker sur une personne qui a marqué à jamais sa vie et sa carrière : la femme qui lui a inspiré le titre culte, écrit en 1985, Elle a les yeux revolver. Le mari de la romancière Line Papin a alors fait une révélation dans l’émission de Michel Drucker. Il a récemment rencontré à nouveau cette femme à l’origine de son titre romantique.

Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", les 5 et 6 octobre 2021. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Mis à part ses voisins de siège qui l’ont sans doute remarquée, la femme est restée anonyme. Il ne s’agirait pas de l’une des ex-épouses de Marc Lavoine, ni de son actuelle conjointe, l'écrivaine Line Papin. Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Nouvel album et l'enfance

Le 14 janvier dernier, Marc Lavoine a fait son retour dans les bacs avec l'album baptisé Adulte jamais. Dans quelques jours, Marc Lavoine fera son retour sur nos écrans en tant que coach dans The Voice. Mais en attendant de coacher ses nouveaux talents, l'artiste a offert un beau cadeau de début d'année à son public en dévoilant son nouvel album Adulte jamais sorti le 14 janvier 2022. Concernant le nom du projet qui est également celui l'un des titres, le chanteur qui a donné du fil à retordre au rappeur Vald s'est expliqué à ce sujet auprès de Femme Actuelle : "Je trouve fatigants tous ces gens supposément responsables (...) Moi, je veux rester fidèle à l'enfance, je veux vivre ans les mots, dans l'esprit. Il n'y a que ça qui m'intéresse. Laphoto de la pochette a été prise par mon frère Fancis en 1975. Une façon pour moi de dire que je reste la même personne qu'à cet âge-là et je suis sûr que vous aussi".

Tableau récapitulatif du succès de "Elle a les yeux revolver"

Caractéristique Valeur
Année de sortie 1985
Certification Disque d'or
Nombre d'exemplaires vendus Plus de 800 000
Position au Top 50 4ème
Durée au hit-parade 25 semaines

Lire aussi: Maeva Ghennam : Arnaque et problèmes de sécurité

tags: #elle #a #les #yeux #revolver #origine

Post popolari: