Envie de participer ?
Bandeau

Est-il encore nécessaire de présenter ce classique de 1963, qui a acquis plus de succès par ses (très) nombreuses diffusions télé que lors de sa sortie même? Doit-on encore signaler qu'une bonne partie des répliques du film font désormais partie du patrimoine? Qui ne sait pas encore que Michel Audiard signe ici l'une de ses histoires les plus inspirées (brillante comédie parodiant les codes du film noir)?

Existe-t-il une entité humaine qui ne s'est pas gondolé à entendre les sons délirants émis par les armes à feu utilisées par les Tontons? Bref, serait-il possible qu'un bipède un tant soit peu intéressé par le septième art ait manqué ce monument de comédie, dont la centaine de rediffusions n'est pas parvenu à altérer le charme? Un monument du cinéma français à lui tout seul dont on ne se lasse pas de voir et revoir à la télévision!

Michel Audiard a donné la parole à Lino Ventura, comme à Bernard Blier, mais aussi à Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban! Le secret d'un langage devenu culte depuis : « J'y trouve un gout de pomme - Y en a ! » Énumérer toutes les répliques du film serait trop long et fastidieux! Mais quel pied! Avec des caractères et des gueules bien trempés qui nous régalent!

Ces « Tontons » là sont traités dans un style délibérément parodique, à coups de flingues et silencieux! Georges Lautner offrant au passage des rôles sur mesure à une bande d'acteurs complices, des personnalités inoubliables! La scène de la biture restera un grand moment de cinéma! Lautner continuera la tradition du divertissement policier et établira sa réputation de cinéaste commercial efficace!

Fernand Naudin quitte Montauban et monte à Paris. Il a été appelé par son vieil ami Louis dit "le Mexicain" rentré d'Amérique après 15 ans d'absence. Sur son lit de mort, Le mexicain fait promettre à Fernand de veiller sur sa fille Patricia puis, devant ses successeurs potentiels, il annonce le lègue de ses parts à Fernand.

Lire aussi: Bruit de tir dans les champs : analyse

La succession du mexicain va porter à controverses voire quelques contestations : les discussions vont être houleuses. "Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire", il "va faire vilain temps" entre les différents partis en présence.

Fernand (Lino Ventura) le nouveau patron aidé de Maître Focale, le notaire (Francis Blanche) va prendre connaissance des différentes affaires et leurs équipes associées : Henri (Paul Mercey) gérant du bowling ; Tomate (Charles Régnier) responsable de la salle de jeu. Mme Mado (Dominique Davray) tenancière de la maison de tolérance ; Théo (Horst Frank) gérant de la distillerie clandestine.

Pour compléter le tableau, ajoutez les portes flingues : Jean (Robert Dalban), Pascal (Venantino Venantini) et Bastien (Marc Ronay). Avec bien des difficultés, Fernand va donc gérer ses affaires et protéger sa nièce Patricia (Sabine Sinjen) la fille du mexicain et Antoine Delafoy (Claude Rich) son fiancé.

Les dialogues fantastiques de Michel Audiard collent parfaitement aux personnages : musclés pour Raoul, châtiés pour Antoine, mutins pour Patricia...Même la musique composée par Michel Magne est devenu culte ; le même thème récurrent revient sous différentes formes ; façon Jazz-thriller (avec trompette), façon banjo pour les bourres-pifs, façon sonate de Corelli (classique avec violons), façon twist (avec guitare électrique) lors de la boum à la villa, façon psaume (avec orgues) à l'église...

"J'ai une santé de fer. Voilà quinze ans que je vis à la campagne : que je me couche avec le soleil, et que je me lève avec les poules." et elles sont nombreuses les répliques mémorables se trouvant dans "Les tontons flingueurs", souvent signé par Michel Audiard et effectivement, l'écriture dans son ensemble mais notamment les dialogues est la principale qualité du film, bien évidemment accompagné par une formidable galerie de personnages, tous bien écrit et intéressant et en premier lieu celui interprété par Lino Ventura.

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

En effet, l'intrigue tournant autour d'un héritage, parait bien secondaire, on est souvent captivé et/ou hilare les dialogues jubilatoires, parfois même absurde ou ridicule ainsi que les numéros d'acteurs, parfois à contre-emploi, à l'image de Lino Ventura mais s'en sortant à merveille (notamment ce dernier). On n'oubliera pas non plus la mise en scène convaincante, adéquat et bien faite de Lautner ainsi qu'une belle photographie et noir et blanc. Des films comme on en fait plus et qu'on ne fera plus jamais. 50 ans après, toujours aussi exquis...

Un Chef-d'œuvre Culte

Un classique du 7ème art, que dis-je un chef d’œuvre, un film culte, un monument du cinéma français. Les répliques signées Michel Audiard tout comme certaines scènes sont cultes et restent en mémoire.

« Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme », tous les cinéphiles connaissent cette réplique ou celles qui sont les plus mémorables de ce classique de la comédie française au cinéma : Les Tontons Flingueurs du regretté Georges Lautner qui nous a quitté le 22 novembre 2013. Film culte aux scènes d’anthologies et dialogues mémorables, Les Tontons Flingueurs est une grande comédie populaire et un des meilleurs films de Georges Lautner.

Sur son lit de mort, le Mexicain, demande à son meilleur ami Fernand Naudin de veiller sur ses intérêts et sa fille. Fernand se retrouve à la tête d’affaires un peu louches où ses dirigeants veulent s’en emparer. Fernand va mettre en place sa loi avec un garde du corps et un drôle de notaire, et la fille du Mexicain, Patricia, lui réserve quelques surprises.

Sorti en 1963, Les Tontons Flingueurs connu un très beau succès en France avec plus de trois millions d’entrées. Certes le film fut assez mal accueillit par la critique de l’époque, aujourd’hui cette parodie des films de gangsters est un film culte du cinéma français et une des meilleures comédies du Septième Art.

Lire aussi: Choisir son Casque Anti Bruit de Tir

L’intrigue n’est certainement pas la force principale de cette désopilante comédie car le scénario est très basique mais ce qui l’emporte sur l’histoire c’est bien évidement le statut de film culte mais aussi les incroyables prestations des acteurs, tous déchainés, et les dialogues mémorables de Michel Audiard.

Accompagné d’une superbe brochette des stars du cinéma français de l’époque, aujourd’hui des géants du cinéma, le casting des Tontons Flingueurs est juste inoubliable : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefebvre, Robert Dalban et Venantino Venantini. Le quatuor composé de Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre fonctionne a merveille et dote le film de moments inoubliables comme la fameuse scène d’anthologie de la cuisine où nos quatre amis finissent totalement ivres et offre au cinéma français et aux spectateurs une scène comique juste mythique !

Multipliant les répliques cultes telles « Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. » ou « Faut reconnaître, c’est du brutal ! », la scène de la cuisine est juste a tomber par terre. Scènes d’anthologies plus répliques cultes donnent forcement un chef d’œuvre.

Mais une fois partis dans la liste des répliques cultes on ne peux plus s’arrêter alors encore deux pour la route et pour le plaisir : le fameux « Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happy birthday to youuuuuu ! Happy birthday… (et bourre pif pour Blier) » et enfin la réplique géniale de Jean Lefebvre : « Écoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous breakdown" comme on dit de nos jours. ».

Ensuite dans ce film il n’y a pas que les dialogues qui font l’humour il y a aussi certaines situation totalement absurdes comme l’hilarante fusillade avec les bruits des revolvers silencieux qui tourne cette scène d’action au ridicule total et surtout quand le père du personnage de Claude Rich arrive et ne comprend pas ce qui se passe et lui arrive ! On retiendra aussi les célèbres coups de poings que ce prend Bernard Blier à trois reprises par Lino Ventura.

En bref, Les Tontons Flingueurs est un film inoubliable du cinéma français et de Georges Lautner qui restera célèbre pour ses dialogues, ses situations parodiques, ses scènes cultes et bien sur pour ses formidables acteurs avec à leur tête Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche. Un Classique Instantané.

Le Réalisateur Georges Lautner livre une délicieuse Parodie de Films de Gangsters devenue populaire au fil des années. Grâce a une Réalisation soignée minutieusement avec l'idée astucieux de filmer en Noir et Blanc qui va parfaitement au film qui est servi par une BO cultissime qui va a ravie au long métrage. Ensuite le Scénario est en béton en parvenant a ne jamais traîner en longueur au cours des 1h45,ajouter a cela une multitude de Séquences D'Anthologies avec notamment sont lot D'Humour Piquante qui est ponctué de Savoureuses Répliques devenus Cultes qui sont signée par Michel Audiard qui sont par la même occasion écrit avec finesse.

Enfin concernant le Casting il s'avére tout simplement Prodigieux en étant composer d'une ribambelle d'acteurs remarquable qui est composer entre autres de Lino Ventura,Bertrand Biller,Jean Lefebvre et Claude Rich qui incarnent a merveille ces personnages mémorables.

Classique parmi les classiques, "Les Tontons Flingueurs" doit son statut de film culte (peut être un des 1ers du cinéma français d’ailleurs) à ses merveilleux dialogues et son casting d’exception. On ne dira jamais assez de bien de Michel Audiard, génie du verbe qui a légué au 7e art quelques unes de ces plus grandes perles ("Les cons, ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît", "Au quatre coins de Paris qu’on va le r’trouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle", "Moi, quand on m’en fait trop, j’correctione plus, j’dynamite… j’disperse…j’ventile…").

Mais que seraient ces merveilleux dialogues sans ces exceptionnels acteurs qu’étaient Lino Ventura, Bertrand Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban sans oublier Venantino Venantini (génial en porte flingue) et le débutant Claude Rich (hilarant en insupportable gendre). Un casting de vraies gueules de cinéma comme on n’en fait plus au service d’une histoire certes improbable mais tellement jouissive. Car on ne peut qu’être admiratif du ton délicieusement décalé du scénario (surtout pour un film datant de 1963 !) qui nous livre quelques scènes inoubliables (les face à face musclés entre Fernand et les Volfoni, la scène de la cuite…).

La puissance de feu d'un Lautner et un film de Concours.Avec cette critique je me tente sur le bizarre, dur dur de placer des mots sur ce culte intersidéral, ce film qui une fois vu ne vous sortira plus jamais de la tête, le film dont vous sortirez les répliques à la moindre occasion, ce pur chef d'oeuvre comique qui ne viellera jamais, qui contient un casting inoubliable, malheureusement tous ces géants du cinéma nous ont quittés, Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre, quatre noms, quatre légendes, des acteurs exceptionnels, on est bien au dessus des petits comédiens français de maintenant, dans le temps on en avait des vrais, des bons, taillé dans le brutal, et ce film en réuni quatre, et je n'oublierais pas Robert Dalban qui à l'époque collectionnait les second rôles, mais cela n’empêche, c’était également un grand, les encore vivant Claude Rich et Venantino Venantini était également de la partie.

Quand on y pense, ce film date de 1963 et pourtant il est 100 fois plus drôle que les comédies de maintenant, du rustique comme ça y'en a plus, les dialogues de Michel Audiard on a jamais fait mieux au cinéma, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais mieux écrit et plus original que les dialogues d'Audiard, ce mec est une pure légende, rien que ce film est rempli de répliques inoubliables alors imaginez tous les films avec Audiard aux dialogues, ça correspondrait à un nombre infini de répliques démentielles.

L'Humour Absurde des Armes à Feu

Mais il n'y a pas que ça comme chose culte dans ce bijou du septième art, le bruit des silencieux, aucun film ne vous fera mourir de rire avec un simple bruit de pistolet silencieux, et bien si, celui ci le fera, des bruits fabriqués avec de l'eau si je ne dit pas de bêtise, c'est tellement ingénieux et réussi, et c'est surtout mythique, même maintenant je continue à faire ces bruits avec ma bouche.

Vient ensuite dans la catégorie des cultes, la bande son signée Michel Magne, yieh yieh mama yieh yieh mama, impossible à oublier et surtout à écouter en boucle, une vraie merveille. Quant au scénario il est magique, ce film est juste à voir et à revoir, je ne pourrais jamais m'en lasser, il est tellement unique et parfait, pas besoin de gros gags bien lourd pour faire pleurer de rire, juste besoin d'une mise en scène incroyable et des dialogues d'Audiard qui était visiblement dans une forme olympique, la scène qui évidement est la plus connue et la plus culte du film, qui est également ma préféré comme bon nombre de fans, il s'agit évidement de la fameuse scène de la cuisine, sans aucun doute une des plus grandes scènes comique de l'histoire du cinéma, une pure prouesse.

« Les Tontons Flingueurs » est une très bonne comédie, dont certains aspects souffrent de l’usure du temps. Cependant, le plaisir de revoir ces acteurs, qui ont bercé notre culture cinématographique, reste intact. Les dialogues de Michel Audiard sont toujours aussi croustillants et certaines répliques resteront à jamais. Le rythme est relativement soutenu ponctué par des séquences de bavardages dont la cultissime scène de la cuisine où les principaux protagonistes s’enivrent en évoquant des souvenirs communs.

Un chef-d’œuvre de la comédie, non seulement française, mais aussi internationale ! Sa qualité provient surtout de ses dialogues, grâce à l'écriture brillante de Michel Audiard. Le nombre de répliques cultes est ainsi impressionnant, tandis que les acteurs sont d'une drôlerie irrésistible, et tant pis si l'histoire n'est pas franchement cohérente. Mais parmi toutes les scènes immenses, c'est surtout celle de la cuisine qui reste à l'esprit : elle est à pleurer de rire, et chaque intervention orale provoque une nouvelle crise de larmes ! Beau mélange entre comédie et film de gangsters.

La bataille du film les Tonton flingueurs, dans laquelle les pistolets ne font que des « pop pop », n’est pas réaliste. Mais il est tout à fait possible de rendre une détonation d’arme presque inaudible en utilisant un silencieux. Celui-ci est constitué d’une sorte de tube muni de chicanes, qui ont pour rôle de ralentir les gaz à la sortie du canon, ce qui a pour effet d’atténuer le bruit. Mais pour que ce système soit efficace, il faut utiliser des munitions dites subsoniques. C’est-à-dire que la vitesse de la balle sortant de l’arme soit inférieure à la vitesse du son, soit 340 m/s.

Si la vitesse de la balle est supersonique (ce qui est le cas de l’immense majorité des munitions), les gaz à la sortie du canon sont bien ralentis et donc le bruit amorti, mais le coup de feu reste audible. La raison : la balle, en « volant » dans l’air, produit un bang supersonique semblable à celui généré par un avion qui franchit le mur du son.

tags: #les #tontons #flingueurs #bruit #pistolet #référence

Post popolari: