Les "Tontons Flingueurs", film culte français, inspirent aujourd'hui les passionnés d'airsoft. L'adaptation airsoft de ce classique met en scène des répliques d'armes emblématiques, dont le Luger P08.
Le Luger Parabellum, l'un des tout premiers pistolets semi-automatiques, a connu une large diffusion. Développé en 1898 par Georg Luger à partir du pistolet Borchardt, cette arme sera utilisé tout à la fois au cours de la première et de la Seconde Guerre mondiale.
En France, elle équipa la Gendarmerie, l'Armée de terre et la Préfecture de Police de Paris, entre 1945 et 1955. Le nom Parabellum vient du latin Si vis Pacem, Para bellum, qui veut la paix prépare la guerre.
Le modèle standard de l'armée allemande est adopté sous le nom de P08 correspondant au modèle de 1908 chambré en 9 mm Parabellum et doté d'un canon de 10,2 cm (simplifié en 1914 devenant le P08/14).
Le Luger Parabellum, s'il était une arme confortable, précise (dans la limite de la précision d'une arme dépourvue d'instruments de visée réglables) et relativement fiable pour son époque restait chère à produire et capricieuse en comparaison des modèles développés à sa suite tels le Browning Hi-Power ou le P38.
Lire aussi: Airsoft : quand "Les Tontons Flingueurs" inspirent la stratégie
Si le Luger n'a pas subi de modification majeure durant sa carrière, il n'en va pas de même pour la munition de 9 mm Parabellum developpée pour cette arme.
La réplique est fournie avec son manuel et un lot de 3 clés Allen. On la prend en main et c'est lourd (entendez par là que ce n'est pas léger) C'est du full métal, et ça se sent, au moins on à quelque chose au bout du bras. 870 grammes pour la version 6 pouces, 830 pour la 4" et 930 pour la 8".
La prise en main est bonne, le grip accroche très bien. Esthétiquement, le grip est légèrement brillant, mais qu'à cela ne tienne, à la première occasion je le remplace par du bois. Avec le bouton d'éjection, ce sont les seules pièces plastiques visibles, tout le reste est en métal.
Le canon est fileté de l'intérieur, mais pas de silencieux disponible pour l'heure. Il est présent à l'arrière une accroche pour une sangle. Certes, sa position au dessus de la main peux surprendre, mais ne gène pas vraiment.
Le système de visée n’est pas très aisé, le guidon est très fin, ce qui rend dur de faire la netteté dessus. Il est possible de régler la hausse sur deux positions : 100 et 200 mètres. L’intérêt n’est â proprement parlé visible en airsoft, mais puisqu’en airsoft l’inutile est indispensable, c’est donc fantastique.
Lire aussi: Décryptage des références cultes dans "Les Tontons Flingueurs"
Une date, 1915 sur le dessus du canon, ainsi qu'un "15" sur les parties pouvant être retirées constituent les marquages.
On insert les 16 billes (marui 0,25), on charge le gaz (Green), on insert le chargeur : bah zut ça marche pas.. mais pourquoi y veut pas rentrer le bouzin ?! Haaa, oui d'accord : le système de déclenchement de la valve du chargeur est pas génial : il possède un cran qui fait qu'il ne peux être rabatu qu'en chargeant la réplique.
En gros, on charge un coup dans le vide, on met le chargeur, et on ré-arme. Le premier coup est parti : vache c’était rapide ! Le kick n’était pas si gros que ça. Surement que la spécialité de la culasse y joue. Ça tire fort, très fort, un passage au chrony s’impose.
Mais ce n’est pas ça qui me pose problème : Alors que j’ai réglé le hop-up à fond, les billes tombent très vite, il ne semble y avoir aucun effet sur la bille. Allez hop ! on démonte ! première perplexité : Le hop-up est à l’envers ! Entendez par là que monté comme il l’est, il frotte sur le bas de la bille, donc lui donne un mouvement inverse à celui excompté : plus on met de hop-up, et plus la bille semble érpouver une attraction irrésistible envers le sol... Le démontage du canon présente une autre surprise : il n’est pas percé ! Sympathique
Une charge de gaz, type 134a, est bonne pour combien de billes ? Mon WE Colt45 shorty, avait une tendance gargantuesque, une charge de gaz pour la moitie du chargeur en bille.
Lire aussi: Les Tontons Flingueurs: inventaire des armes
Au vu de la description dans la review, c'est 100 % copié sur le modèle Tanaka (on s'en serait douté, me direz-vous....). J'ai eu le modèle Tanaka et en effet, il faut armer à vide une première fois et ensuite engager le chargeur. C'est un peu spécial comme manip mais on s'y fait (on est conciliant quand on a une beauté pareille dans les mains....).
Beaucoup de monde râlait à cause de leur percuteur cassé parce qu'ils engagaient le chargeur et sentant une résistance (la pièce qui percute la valve), forçaient pour le faire rentrer. Evidémment, au bout d'un moment, la pièce pète..... De mémoire, cette précaution d'armer avant d'engager le chargeur n'est pas sur le manuel, alors, forcément......
Niveau gaz, la réplique consomme beaucoup, full métal oblige, et le peux de test que j'ai fait marque une tendance d'un chargement de gaz pour un chargeur, pas vraiment plus.
Comme beaucoup, je l'attendais celle là! Une idée plus précise sur la portée, précision, et puissance? Merci! helas, comme je l'ai dit, le "hop-down" annule toute portée efficace.
Je note que le Tanaka n'a pas la hausse. Donc, il s'agit plus particulièrement d'une réplique de collection que d'une réplique de jeu !
moi j'ai eu ça sur mon tanaka et j'ai démonté le chargeur pour retendre le ressort et depuis aucun pb! j'ai même poussé le réalisme à son comble en comblant (ouh le jeu de mot!! hihi rigolez, j'aurai l'air moins con...) une partie du puits de chargement par une tigette de plastique afin de réduire la capacité du chargeur à... 8 billes, comme le vrai! ainsi j'ai l'impression que la capacité de gaz est plus grande puisque toutes les 8 billes, je suis obligé de recharger!
et concernant le "hopdown", une modif pour rectifier ça est possible? un petit tuto pour ceux qui se tatent a l'acheter ?
j'ai we p08 et je voulais savoir si il été possible de monter une crosse et un chargeur camembert tanaka dessus. Si quelqu'un a des photos de ces elements ou la solution merci.
Attention toutefois, ces holsters sont aux côtes réelles... Pour mon Mauser C96 avec crosse, cela me pose problème car c'est un peu trop juste. Faudrait que je trouve de quoi assouplir le cuir pour l'élargir un peu.
Voilà deux semaines que j'ai mon P08 4" de marque WE, commandé chez DEN Trinity. La review m'a aidé lors de mon choix, merci Lovox ! A présent je voudrais vous faire part de mon expérience.
J'ai eu la mauvaise surprise (mais je m'étais exposé à ce risque en connaissance de cause) de recevoir un modèle doté d'un superbe "HOP-DOWN". Même en dévissant totalement la vis du "hop-down" les performances étaient incroyablement médiocres : la bille tombait au bout d'à peine 15 mètres de course, même le tir ballistique était difficile à maîtiriser.
J'ai donc créé un hop up artisanal, qui se résume en l'utilisation d'une minuscule feuille de papier plastique finement découpée, modelée et sertie, servant à déformer le joint déjà en place, à l'opposé de la vis que le constructeur avait prévu. Sans vouloir me vanter, les performances de cette installation digne d'une réparation en haute mer sont extraordinaires, personne ne peut déceler le simple "bricolage".
Cela dit, il n'est pas réglable en puissance (pas de réglage "radial"), il faut faire le réglage une fois pour toute et ne plus y toucher. (Je dois ajouter que mon installation bénéficie, du fait de son montage, d'un réglage du hop-up "axial", c'est à dire qu'on peut se servir du joint de hop-up modifié pour corriger une éventuelle dévience de la bille vers la gauche ou la droite, en plus de créer l'effet hop-up)
J'utilise du Greengas et du American Eagle hiver, avec des billes de 0,20g et avec ces deux gaz, j'ai une portée de 30 mètres (en fait bien plus mais je ne compte que les mètres "utiles" lol) avec une précision redoutable ! (une précision assez impressionante pour un canon si court, c'est digne d'un modèle RS, si si !!).
Quant à ma consommation en gaz, elle est la suivante : une recharge pour 30 billes (soit deux chargeurs de billes), avec une valve de remplissage qui fuit légèrement.
Ajoutons à cela la facilité de mise en oeuvre de cette réplique, son ergonomie, sa facilité de démontage/d'entretien, et son fonctionnement sans jamais un seul enrayage ou autre accroc, je peux vous assurer que cette réplique est parfaitement jouable et ne servira pas que de décoration sur une étagère (si toutefois vous recréez un hop-up).
J'aime appliquer diverses finitions sur toutes les répliques que je possède, afin de leur donner un aspect "vécu" et de réduire tous les jeux gênants. Pour l'effet visuel, la peinture de mauvaise qualité des répliques WE m'a aidé à "patiner" correctement toutes les parties métaliques car elle s'enleve facilement avec une toile emery de carrossier.
J'ai aussi enlevé le point rouge extremement hideux qu'on trouve vers la sécurité, un coup de stylo bic suffit à décoller le petit point de peinture rouge grâce à la pression ponctuelle exercée par la bille du stylo. J'avais presque envie de décaper la peinture noire opaque et hideuse de toutes les pieces en métal et de les bronzer comme l'était le véritable Luger. Hélas ce qui m'arrête dans cette démarche c'est le canon qui apparement est en aluminium, rendant tout bronzage impossible sur cette partie...
Comme vous le dites tous, les plaques de crosse sont l'énorme point noir de cette réplique... Au secours ! que c'est hideux et pauvre ! en serrant un peu fort dans les mains c'est tout souple, et en passant l'ongle sur le quadrillage ça fait une vieille résonnance, du genre opercule de yaourt, si vous voyez ce que je veux dire.....Je cherche donc en ce moment à me procurer des grip de P08 en bois, chez DEN Trinity ils n'en ont plus un seul, auriez vous pour moi un tuyau ? ^^
Le chargeur une fois inséré dans la réplique, on pouvait constater un jeu inacceptable, j'ai réussi à le supprimer grace à un bricolage d'une simplicité déconcertante : j'ai trouvé une rondelle du meme diametre que les petites "oreilles" rondes qui permettent d'extraire le chargeur, j'ai amputé le tiers (à peu pres) de la rondelle avec une pince coupante, et j'ai inséré la rondelle coupée dans l'interstice existant entre l'"oreille" du chargeur et le corps du chargeur (du coté où il n'y a pas le rail de la tirette). La rondelle ainsi insérée est bloquée en place et ne dépasse que d'un millimetre, millimetre qui appuie sur le corps du P08 et qui empeche le chargeur de branler dans tous les sens.
Le fonctionnement n'est absolument pas gêné car j'ai eu la chance de trouver une rondelle de la bonne épaisseur (et de la couleur exacte, soit dit en passant ^^). J'ai retendu une fois le ressort du chargeur car la culasse ne restait pas ouverte en fin de chargeur. Apparement il va falloir que je réitère l'opération car la culasse ne se bloque toujours pas (elle s'est bloquée deux ou trois fois, ça a été jouissif alors j'aimerais que ça le fasse à tous les coups ^^).
En plus des plaques de crosse en bois, je cherche également une valve de remplissage pour remplacer la mienne qui fuit beaucoup trop à mon gout, je n'en trouve nulle part et je désespère...
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Poids (version 6 pouces) | 870 grammes |
| Poids (version 4 pouces) | 830 grammes |
| Poids (version 8 pouces) | 930 grammes |
| Matériaux | Full métal (sauf bouton d'éjection et grip) |
| Capacité du chargeur | 16 billes |
| Gaz recommandé | Green gas, American Eagle hiver |
| Portée efficace (avec hop-up modifié) | 30 mètres |
| Consommation de gaz | 1 recharge pour 30 billes |
tags: #les #tontons #flingueurs #airsoft #adaptation