Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore différents types de pistolets, en mettant en lumière leur fonctionnement et leur évolution à travers le temps, avec un focus particulier sur les modèles français.

Le Pistolet « Le Français » et ses Dérivés

Le « Type Armée » est une version agrandie du modèle « de poche » commercialisé depuis 1913 par la manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne. Cette vieille maison avait tenté entre les deux guerres de mettre au point une version de gros calibre de son modèle de poche, tout en conservant son principe de fonctionnement à culasse non calée. Pour ce faire, elle avait choisi de chambrer l’arme pour la cartouche de 9 mm Browning long, qui permettait ce type de fonctionnement.

A une époque où l’armée française envisageait d’adopter un pistolet semi-automatique en remplacement du revolver modèle 1892 et des multiples pistolets et revolvers achetés en Espagne pendant la Grande Guerre, la manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne avait tenté de faire adopter son pistolet « Type Armée ». Malheureusement, l’armée avait décidé entre-temps d’abandonner le calibre 9 mm au profit du 7,65 mm long.

Pour séduire les particuliers, désormais seuls susceptibles d’acheter son arme, la manufacture de Saint-Etienne tenta de moderniser la ligne de son pistolet en le dotant à partir de 1931 d’un canon allégé par des cannelures.

Le PA « Le Français Type Champion »

Le PA « Le Français Type champion » représente une autre tentative de la manufacture d’arme set cycles de Saint Étienne pour élargir la gamme de ses pistolets « Le Français » avec un modèle destiné au tir de compétition, doté d’un canon allongé à 150 mm chambré en 6,35 mm ou en 22 long rifle et d’une platine permettant le tir en simple action, sous réserve d’armer le percuteur à la main.

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets

Le pistolet fonctionne comme un semi-automatique normal avec un chargeur de 8 coups dans la version en calibre 6,35. Il ne fonctionne plus que comme pistolet à un coup, lorsqu’il est monté avec le canon de calibre .22 LR.

L’arme ne connut aucun succès commercial et sa fabrication, commencée en 1926, fut arrêtée très rapidement. Le « Type Armée », comme le « Type Champion » sont deux pistolets au mécanisme aujourd’hui dépassé, fabriqués en très petite quantité et dont seulement un nombre réduit a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Les Pistolets à Peinture : Un Aperçu

Cet article s'adresse aux amateurs souhaitant s'initier à la peinture et qui s'interrogent naturellement sur les pistolets à peinture carrosserie HLVP. Il existe en effet de nombreux types de pistolets de carrosserie, et il peut être difficile de faire son choix. Ce sont des outils coûteux et il n'est pas souhaitable de se tromper !

Le choix du modèle dépend essentiellement de ce qu'on va peindre (quel objet), de la fréquence à laquelle on va peindre et des produits que l'on veut utiliser. Premièrement, il existe des produits épais (les apprêts) que l'on doit pulvériser avec des buses assez grosses (de 1,5 à 1,8 mm) et des produits comme les peintures, les laques et les vernis, qui sont des produits standards et qu'il est conseillé d'utiliser avec des buses de 1,3 à 1,5 mm.

Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger... Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle.

Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"

Le Prix et la Qualité des Pistolets à Peinture

Le prix du pistolet à peinture : pourquoi certains types de pistolets valent 10 fois le prix des pistolets économiques ? Cela est dû déjà pour la qualité des composants : un pistolet à peinture HVLP de grande marque est garanti, ces composants sont très robustes et le pistolet peut être utilisé durant des années de manière intensive. Si un outil à 50 euros donne le même résultat qu'un modèle professionnel à 500 euros, alors pourquoi s'embêter à dépenser 10 fois plus pour le même résultat ???

Marques Reconnues de Pistolets à Peinture

Le Pistolet à peinture SATA fait partie des pistolets à peintures les plus connus et les plus appréciés par les professionnels de la peinture, surtout dans le domaine de la carrosserie. Ces pistolets de haute qualité sont des outils de précision, avec notamment les modèles 4000 et 5000.

Référence synonyme de précision et d'excellence parmi les peintres du monde entier, la marque Iwata décline une gamme de pistolet à peinture IWATA Supernova, se renouvelant et innovant sans cesse. La marque ANEST IWATA est japonaise.

Pistolets Spéciaux pour le Chromage

C'est dans l'art du chromage avec des produits chimiques que l'on utilise les pistolets spéciaux les plus spécifiques : les produits chimiques liquides sont pulvérisés sur la surface au moyen de pistolets spéciaux à double buses, qui « brumisent » deux réactifs différents qui se rencontrent en dehors du pistolet.

Lire aussi: "Les Pistolets en plastique": un film à voir?

tags: #les #pistolets #types #et #fonctionnement

Post popolari: