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Inspirée par la célèbre GTA de 1965 créée par Autodelta, l’Alfa Romeo Giulia GTA est un modèle hors normes. À tel point que les 500 unités produites ont été vendues en 3 mois, faisant de ce modèle une voiture de collection. La Giulia GTA devient désormais une « voiture de collection » : présentées à la presse internationale en mai dernier, les 500 unités numérotées ont toutes été vendues.

Une histoire de passion

Une histoire faite d’une véritable passion : ce projet, à forte composante émotionnelle a été créé par de véritables passionnés de la marque et de voitures de sport en général. De la même manière, l’équipe qui a donné vie à la nouvelle Giulia GTA a travaillé sur ce projet de manière inhabituelle et avec le désir de revivre un chapitre mémorable de la glorieuse histoire d’Alfa Romeo.

La Squadra Corse Autodelta avait développé la GTA à Balocco : en dehors des heures de travail officielles, un groupe de mécaniciens s’étaient consacrés à ce projet visant à dériver d’une voiture emblématique, l’Alfa Sprint GT, un véritable modèle destiné à la piste. Les ingénieurs et mécaniciens impliqués ont développé le projet à Balocco, sous le nom de code interne ‘’il mostro’’, là même où la GTA de 1965 avait pris vie. En l’honneur de cet esprit, la nouvelle GTA arbore aujourd’hui fièrement le badge Autodelta.

Similitudes et Évolutions Techniques

De même, la Giulia GTA 1965 avait été produite à 500 exemplaires, nombre nécessaire pour obtenir l’homologation en catégorie Touring Groupe 2. Les similitudes s’étendent aussi à la partie technique du projet. Pour favoriser l’allègement, les GTA et GTAm ont fait l’objet d’un travail minutieux portant sur de nombreux détails, à l’exemple des poignées intérieures, de la lunette arrière, des vitres latérales arrière ou des jantes (dans la GTA 1965, ces dernières étaient en alliage de magnésium, tandis que les actuelles arborent un design spécifique inspiré de la Formule 1 avec leur écrou central pour particularité, solution unique dans la catégorie des berlines sportives de route).

Affinité aussi pour l’Aérodynamisme, avec l’ajout d’entrées d’air pour les deux modèles, mais en 1965 ce domaine n’en était qu’à ses balbutiements, alors que GTA d’aujourd’hui a pu bénéficier du soutien de Sauber Engineering et de ses 50 ans d’expérience en sport automobile.

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Contribution de Spécialistes de la Performance

Un autre point commun entre les deux modèles est la contribution apportée aux projets par de véritables spécialistes de la performance : les pilotes Teodoro Zeccoli et Andrea de Adamich pour la première Giulia GTA avec laquelle ils ont connu leurs plus grands succès, et les deux pilotes de l’écurie de F1 Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen.

La Beauté Fonctionnelle

La cohérence du travail avec le passé a ainsi permis de conserver une particularité qui a toujours distingué une création Alfa Romeo : la Beauté Fonctionnelle. Un design unique, né de la combinaison habile entre forme et fonction. De fait, le style d’une Alfa Romeo doit atteindre un très haut niveau de beauté, capable de résister au temps, tout en favorisant les aspects fonctionnels pour une meilleure efficacité aérodynamique et mécanique.

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tags: #pistolet #vintage #GTA #histoire #et #modèles

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