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Un terrible drame est survenu ce jeudi sur le tournage du western Rust : l'acteur américain Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie du film avec une arme chargée à blanc.

Comment un tel incident peut-il se produire avec un pistolet dénué de balles réelles ?

On vous explique. Il convient d'abord d'indiquer, comme le note le site TheWrap, que les armes utilisées sur les tournages sont souvent de véritables armes, et ce même si le terme "prop gun" (arme factice) est couramment utilisé. Tout simplement dans un souci de vraisemblance. En 2019, le spécialiste en armes à feu Dave Brown indiquait ainsi que les vraies armes ajoutaient de l'authenticité, notamment sur les gros plans.

Si lors de tournages, les armes sont donc souvent réelles, elles ne sont évidemment pas chargées avec de vraies balles, mais à blanc, c'est-à-dire avec une munition sans projectile, autrement dit une cartouche vierge. Dans le cadre d'une utilisation à blanc, cette cartouche vide, dans laquelle est disposé un étui (le plus souvent en plastique) contenant de la poudre, est introduite dans le canon d'une arme à feu.

Les armes chargées à blanc contiennent donc du plastique et de la poudre, mais pas de projectile. Alors comment peut-on en arriver à une issue dramatique ? Tout simplement car même à blanc, un tir, s'il est effectué à courte distance, peut être fatal, avec l'effet combiné, lorsqu'on appuie sur la gachette, d'un bruit violent, d'un mouvement de recul, d'un flash de lumière et de l'expulsion de la matière solide servant à sceller la pointe de l'arme pour maintenir la poudre à canon.

Bref, balle ou pas balle, quiconque est proche de l'extrémité du canon est potentiellement en danger. Ainsi que le rappelle The Wrap, le tout premier bulletin de sécurité adopté par The Industrywide Labor-Management Safety Committee avertissait avec fermeté des dangers des munitions à blanc, déclarant qu'elles "peuvent tuer" et qu'il était impératif de "traiter toutes les armes à feu comme si elles étaient chargées."

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Responsabilités et protocoles de sécurité

On notera le rappel du site Deadline qui indique que c'est traditionnellement le premier assistant réalisateur qui est en charge de la sécurité sur un plateau, en coordination avec le chef accessoiriste. "Selon le protocole, un armurier s'occupe de manipuler toutes les armes du plateau qui sont chargées à blanc", indique une source de notre correspondant américain Emmanuel Itier.

"Le premier assistant réalisateur fait une annonce à ce sujet - il vérifie les armes et montre à toute l'équipe technique et à tous les acteurs qu'elles sont vides et inactives - ou bien, le cas échéant, qu'elles sont chargées à blanc. Une fois que le premier assistant et que l'armurier ont vérifié les armes, elles sont confiées aux acteurs avant la prise."

"Sur des films à plus petit budget, les accessoiristes vont parfois manipuler les armes", poursuit-il.

Les armes au cinéma : Réalisme et danger

Les armes ont toujours occupé une place centrale dans le cinéma, que ce soit dans les films d’action, les westerns, la science-fiction ou encore les films de guerre. Elles ne sont pas de simples accessoires : elles contribuent à créer une immersion totale et à renforcer l’impact visuel des scènes emblématiques. Mais derrière cette illusion de réalisme, les armes utilisées au cinéma obéissent à des règles strictes.

Certaines sont totalement factices, d’autres sont de véritables armes modifiées, et dans certains cas, des armes à blanc sont utilisées pour apporter plus d’authenticité. Dans le monde du cinéma, une arme de cinéma est un accessoire conçu pour imiter une véritable arme à feu tout en garantissant la sécurité des acteurs et de l’équipe technique.

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Les différents types d'armes au cinéma

  • Répliques factices : Ce sont des répliques qui ne peuvent pas tirer. Elles sont souvent fabriquées en résine, plastique ou métal, et leur conception est fidèle à l’apparence d’une arme réelle.
  • Armes modifiées : Certaines armes utilisées au cinéma sont de véritables armes à feu, mais elles sont modifiées pour ne pas tirer de munitions réelles.
  • Armes à blanc : Ces armes sont presque identiques aux armes à feu réelles, mais elles utilisent des munitions à blanc. Ces cartouches contiennent de la poudre pour produire un flash et un bruit, mais pas de projectile.

Même une arme à blanc peut être dangereuse ! Si elle est utilisée à bout portant, la force des gaz peut provoquer de graves blessures. Les armes de cinéma doivent être réalistes à l’écran, tout en étant adaptées aux besoins du tournage. Ces armes sont totalement inertes et ne possèdent aucun mécanisme interne. Ce sont des copies quasi-parfaites des armes réelles, fabriquées en alliage métallique.

Accidents tragiques et nécessité de vigilance

Les armes de cinéma, bien que factices ou modifiées, restent des objets potentiellement dangereux. Malheureusement, plusieurs accidents tragiques ont rappelé que la moindre erreur peut être fatale. Sur un tournage, tout objet ressemblant à une arme est strictement contrôlé.

L’un des drames les plus récents a eu lieu sur le tournage du film Rust en 2021. Alec Baldwin a accidentellement tiré sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, avec une arme censée être sécurisée. Un autre accident célèbre concerne Brandon Lee, fils de Bruce Lee, lors du tournage de The Crow en 1993.

L’enquête a montré que les vérifications de sécurité avaient été négligées, entraînant la tragédie. Les armes de cinéma ne sont pas de simples accessoires : elles nécessitent une gestion minutieuse pour éviter tout accident.

Armes emblématiques du cinéma

Certaines armes sont devenues aussi célèbres que les personnages qui les portent. Les films de western ont popularisé les armes à feu du Far West, en particulier les revolvers et les fusils à levier.

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  • Colt Single Action Army (« Peacemaker »): Sans doute le revolver le plus emblématique du cinéma western.
  • Winchester 1873: Appelé « The Gun That Won the West », ce fusil à levier est utilisé dans presque tous les westerns classiques.

Elles sont étroitement liées à l’image du cowboy et à l’âge d’or du western. Dans la science-fiction, les armes ne tirent pas forcément des balles, mais plutôt des rayons laser, des balles énergétiques ou des projectiles magnétiques.

  • Le Blaster DL-44 de Han Solo (Star Wars): Inspiré du Mauser C96, cette arme est devenue aussi culte que le personnage lui-même.
  • Le Phaser de Star Trek: À la différence des autres armes futuristes, le Phaser de Star Trek est non létal et peut désintégrer ou neutraliser sans tuer.

Dans les films d’action, les armes deviennent des extensions des héros, renforçant leur charisme et leur identité.

  • Beretta 92FS - Die Hard: L’arme de John McClane (Bruce Willis) dans Piège de Cristal.
  • Walther PPK - James Bond: L’arme de prédilection de 007.
  • M1 Garand - Il faut sauver le soldat Ryan: Le fusil semi-automatique standard des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • AK-47 - Rambo / Call of Duty / Des centaines de films: Sans doute l’arme la plus reconnaissable au monde.
  • M4A1 - Black Hawk Down: Une version moderne du M16, utilisée par les forces spéciales américaines.

Acquisition de répliques d'armes de cinéma

Que vous soyez collectionneur, amateur de cinéma ou passionné d’armes factices, il existe plusieurs moyens de se procurer des répliques d’armes utilisées dans les films. Il existe de nombreux sites et magasins spécialisés où l’on peut acheter des répliques fidèles aux armes de cinéma. Avant d’acheter une réplique d’arme de cinéma, il est impératif de vérifier la législation en vigueur dans votre pays.

Pays Législation
USA 🇺🇸 La vente de répliques d’armes est largement autorisée, mais les armes doivent porter un embout orange pour éviter toute confusion avec une vraie arme.
Canada 🇨🇦 Les lois varient selon les provinces.

Les armes de cinéma sont bien plus que de simples accessoires : elles font partie intégrante de l’univers des films, renforçant le réalisme et l’impact des scènes d’action. Certaines armes sont devenues de véritables icônes du grand écran, au point que des milliers de fans cherchent à collectionner leurs répliques.

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