Envie de participer ?
Bandeau

La guerre entre l’Ukraine et la Russie se joue de plus en plus dans les airs, et les drones sont au cœur des combats depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans chaque camp, les drones sont devenus des armes majeures, permettant de faire des dégâts localisés de manière plus furtive qu'avec des missiles. Mais ces stratégies d’un autre temps pourraient bientôt être de l’histoire ancienne.

L'arrivée des drones armés

De nouveaux drones, munis par défaut d’une mitrailleuse, pourraient être envoyés à l’armée ukrainienne dans les prochaines semaines, rapporte Newsweek. Derrière ces engins se cache l’entreprise américaine Feloni Aero. Celle-ci vient d'annoncer la mise sur le marché de deux nouveaux modèles de drones : FelonX et Felon 1.0. Selon les termes employés par l’entreprise, le Felon 1.0 est "la fusion révolutionnaire entre la supériorité dans les airs et la précision létale destinée à des usages militaires et policiers". Sous ses hélices, le drone est en effet doté d’une arme automatique au calibre 5,56 mm.

Avec une telle arme embarquée de fait sur le drone, ce nouvel outil permettrait à ceux qui le détiennent de viser très précisément des cibles lointaines. Mais cela ne s’arrête pas là. Car FelonX et Felon 1.0 peuvent aussi transporter des charges explosives et sont, expliquent leurs concepteurs, boostés à l’intelligence artificielle pour détecter les dispositifs anti-drones. Des qualités qui en font des armes très puissantes.

Pour détecter d’autres drones et tout objet volant susceptible de leur causer du tort, ceux développés par Feloni Aero utilisent la technologie avancée Ondemm (ou MmWave). Cette technologie radar sans contact permet de détecter d’autres engins avec grande précision et de communiquer les informations au centre de commandement pour une réponse très rapide, note Defence Industry EU. Ces nouveaux drones ont une capacité intégrée de détection d'autres objets volants.

L'entreprise Feloni Aero espère être choisie dans le cadre du pack budgétaire de 61 milliards de dollars attribué à l’aide ukrainienne et voté au Congrès américain en avril, après plusieurs mois de discussions. C’est au Pentagone, le département de la Défense américain, que revient la décision d’inclure ou non les drones FelonX et Felon 1.0 dans ces nouveaux envois de matériels militaires. L’acquisition de ces nouvelles armes intensifierait encore davantage les combats aériens et les bombardements qui, dans chaque camp, font des dégâts considérables.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Modernisation des mitrailleuses existantes

La conception de la mitrailleuse lourde Browning M2, de calibre 12,7 x 99 mm [ou .50] remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ayant évidemment évolué depuis, cette arme est toujours en service de nos jours, sous l’appellation M2 HB [pour « Heavy Barrel » / canon lourd]. Elle est commercialisée par FN Herstal, filiale de FN Browning Group. Comme l’explique l’armée de Terre, la M2HB est « capable de traiter des objectifs terrestres [personnels, véhicules faiblement protégés] ou aériens [hélicoptères, avions à basse altitude]. Elle peut être installée sur des véhicules blindés [VBL, VAB, etc.] ou sur une tourelle coaxiale, comme sur le char Leclerc.

Approvisionnée par des bandes de 105 cartouches, la M2HB peut perforer 20 mm d’acier à 400 mètres de distance. Sa portée terrestre est de 1 200 m et sa vitesse pratique de tir 150 coups par minute. Au passage, la masse de son canon est de 13 kg. Cela étant, FN Herstal a fait évoluer cette mitrailleuse avec la version M2HB QCB [Quick Change Barrel]. Selon TR Équipement, le distributeur français de l’industriel belge, le système QCB permet à un soldat de « changer rapidement le canon seul », ce qui réduit ainsi le temps « d’exposition face aux tirs » ennemis, et « d’éliminer tout besoin d’ajustements supplémentaires au niveau utilisateur ». Et d’ajouter : « L’efficacité et la sûreté du M2HB Browning calibre .50 restent inchangées ».

Ainsi, le canon de la M2HB QCB MK2 est équipé en usine d’un cache-flammes, ce qui, lors d’un engagement de nuit, réduit significativement la « signature lumineuse » et améliore ainsi la « discrétion et l’efficacité au combat », détaille FN Herstal. En effet, ce dispositif réduit le risque, pour un groupe de combat, de révéler sa position au moment du tir et évite de dégrader les capacités des caméras thermiques et des jumelles de vision nocturne. L’autre amélioration porte sur l’entretien de cette arme, avrc le compteur de tirs SmartCore, lequel « permet une maintenance préventive et une gestion plus efficaces et économiques », conclut FN Herstal.

Adoption de nouveaux calibres

Après les mitrailleuses FN Minimi et M2A2N, l’armée norvégienne devrait prochainement bénéficier d’un nouveau calibre intermédiaire. « Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est une mitrailleuse légère de 7,62 mm (…) qui est destinée à être utilisée par les fantassins, » a confirmé Rune Nesland-Steinor, lieutenant-colonel de l’armée norvégienne et responsable de programme au sein de la FMA, au média local Teknisk Ukeblad. Ce faisant, la Défense norvégienne opèrerait un rétropédalage majeur vis-à-vis de décisions prises au début des années 2010. Le calibre 7,62 mm avait alors disparu du portfolio capacitaire lorsque la Défense avait décidé de remplacer les mitrailleuses MG3 de l’infanterie par des FN Minimi de calibre 5,56 mm.

Oslo prévoit la signature d’un accord-cadre d’une durée de sept ans et doté d’une fourchette budgétaire de 10 à 70M€. Selon l’annonce officielle, la FMA envisage la livraison d’un lot initial de 1000 mitrailleuses, suivi d’une option pour 3000 unités supplémentaires afin de rééquiper également la Garde nationale. Les industriels intéressés sont invités à se manifester d’ici le 30 septembre, en vue d’une remise des offres prévue pour janvier 2020. La bagarre s’annonce féroce entre les deux principaux intéressés, que sont FN Herstal et sa FN Minimi Mk3 et l’Américain US Ordnance avec la M60E6.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Innovations en matière de vision nocturne et de visée

a dévoilé officiellement l’IRONSNAKE, son nouveau viseur point rouge à fusion thermique. Conçu pour les fusils d'assaut et les mitrailleuses légères, l’IRONSNAKE offre un canal de vision directe clair amélioré par une imagerie thermique à contraste élevé couplée à un réticule numérique configurable. Il peut être employé de jour comme de nuit, pour identifier et engager des cibles.

La firme taiwanaise THUNDER FORTIS propose son système de vision nocturne de type fusion dénommé IVAS. Sa configuration est très différente des optiques observées jusqu’à présent. Elle mixe une voie thermique LWIR et une voie à bas niveau de lumière. Cette binoculaire très légère (masse non fournie) dispose d’un mode « fantôme ou contour». La firme chinoise ADNV présentait de nombreuses optiques de vision nocturne dont la jumelle fusion ADNV GF 31. Cette dernière fonctionne avec une voie thermique et une voie à bas niveau de lumière. Elle permet de reconnaitre un homme à plus de 450 m. Son champ de vision est de 40° x 30°.

Tableau récapitulatif des nouveaux équipements

Équipement Fabricant Caractéristiques principales
Drone Felon 1.0 Feloni Aero Mitrailleuse intégrée de 5,56 mm, capacité de transport de charges explosives, IA pour la détection de dispositifs anti-drones
Mitrailleuse M2HB QCB MK2 FN Herstal Système de changement rapide de canon, cache-flammes intégré, compteur de tirs SmartCore
Viseur IRONSNAKE [Nom du fabricant manquant] Viseur point rouge à fusion thermique pour fusils d'assaut et mitrailleuses légères
Système de vision nocturne IVAS THUNDER FORTIS Système de fusion thermique LWIR et voie à bas niveau de lumière

Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie

tags: #nouveaux #modèles #de #mitrailleuses

Post popolari: