Pour bien maîtriser la fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture, voici quelques éléments sur les compresseurs d'air pour projeter la peinture au pistolet.
Un compresseur d’air pour la peinture au pistolet répond à plusieurs critères essentiels pour assurer un résultat de qualité. Pression, débit et volume de cuve sont autant de paramètres à prendre en compte.
La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et a fait l'objet d'une réglementation HVLP dans les années 1970 : le taux de transfert doit être à la base d'au moins 65 % pour réduire au minimum les pertes de produit.
En outre, une pression d'alimentation de 0,7 bar/10 psi max est demandée au niveau de la buse du pistolet pour éviter la pollution de l'air créée par les pistolets de pulvérisation conventionnels.
HVLP signifie "High Volume - Low Pressure". Et plus précisément, cela signifie une quantité d'air élevé (HV) à la sortie de la buse et une basse pression (LP) à la poignée.
Lire aussi: Optimiser votre peinture avec le bon équipement
Un pistolet peinture HVLP FPro utilise un grand volume d'air traversant le pistolet pour pulvériser de façon optimale la peinture en lieu et place de la haute pression.
Au lieu d'un jet d'air de à 3,5 bar/50 psi qui sort comme dans un pistolet à l'ancienne, seulement 3,5 bar/50 psi environ sortiront d'un pistolet HVLP.
Pour se conformer aux exigences de l'EPA, Sames a développé sa propre gamme de pistolets HVLP, comme le FPRO HVLP. (Notre outil professionnel est alimenté par de l'air comprimé, alors que d'autres comme Wagner HEA ou HomeRight proposent des turbines électriques pour les projets individuels domestiques).
Afin d'être conforme à la pression de 0,7 bar/10 psi au niveau de la tête, un pistolet HVLP Fpro nécessite un débit d'air plus important afin de pulvériser la peinture en fines particules.
En effet, la pression d'air est réduite par rapport à un pistolet Airspray classique, tout en conservant un jet de peinture de forme idéale.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à peinture
Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.
Un compresseur de cette taille vous permet de pulvériser efficacement le produit et de fournir une pression d'air constante au pistolet.
N'oubliez que vous devez filtrer l'air pour éliminer l'eau, l'huile et les saletés qui pourraient pénétrer dans le pistolet.
Un débit et une pression d’air linéaires sont essentiels pour la qualité d’une peinture. Des fluctuations de pression peuvent en effet faire varier la force et la largeur du jet.
En stockant un volume conséquent, la cuve permet d’optimiser le flux d’air délivré vers le pistolet.
Lire aussi: Quel pistolet d'arrosage gros débit choisir ?
Les projections de particules peuvent ruiner une peinture ou obstruer les buses du pistolet. Il est de ce fait important de s’assurer de la qualité de la filtration à la sortie du compresseur.
Certains de doubles systèmes de filtrage des particules et de l’humidité pour délivrer une qualité optimale d’air.
Les contaminants présents dans l'air (poussières, humidité) ou se formant dans le compresseur causent des défauts dans l'aspect de la peinture appliquée.
Il faut savoir que dans l'intérieur de la cuve d'un compresseur, de l'eau s'accumule, avec de l'huile et de la rouille. Ce réservoir doit donc être très régulièrement purgé à l'aide de la petite valve que l'on dévisse en-dessous.
Le choix d’un compresseur de peinture doit aussi tenir compte de la configuration du pistolet. La pression et le débit d’air requis sont notamment indiqués sur chaque modèle de pistolet.
Un compresseur de peinture au pistolet doit fournir une bonne pression et un excellent débit d’air. La capacité de la cuve et la qualité de filtrage ne sont pas en reste.
En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute.
Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser.
En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. ne pourra pas excéder 3 CV.
Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV.
Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante. Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur.
Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs.
Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué.
Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet.
Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion.
Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture. le sol et les murs.
Cette peinture permet la passivation du métal. en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les métaux non ferreux.
Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la couche de finition. Cette peinture permet d’obtenir la couche de finition dans la couleur souhaitée.
Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres peintures. En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur.
viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre.
Il convient de peindre avec un pistolet parallèlement à la surface et de toujours être en mouvement. Si vous restez au même endroit, la peinture va s’accumuler et faire des coulures.
Au besoin passer plusieurs couches en ayant laissé le support sécher entre deux passages. On privilégiera plusieurs couches fines.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Le nettoyage de la buse se fait en nettoyant le réservoir et en y disposant de l’eau claire, vous allez ensuite faire fonctionner le pistolet jusqu’à ce que toute l’eau soit passée.
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé.
En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ».
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
Type de Pistolet | Débit d'Air Requis (litres/minute) | Pression Recommandée (bars) |
---|---|---|
Aérographe | 20 | 2-3 |
HVLP (Usage Général) | 60-280 | 0.7 (à la buse) |
Pistolet Standard | Variable (selon le modèle) | 4-8 |
tags: #débit #compresseur #pistolet #peinture