Au fil des routes de la Côte de Granit Rose, Lannion et sa région proche dévoilent la beauté d’un bord de mer façonné par les vents et la rudesse des éléments. A Lannion, derrière les façades de pierre et les ruelles pavées, une identité forte s’exprime, entre héritage architectural, savoir-faire artisanal et traditions préservées.
Pour les amateurs de belle architecture et d’escapade en Bretagne, Lannion est une vraie surprise. On est étonnés par les maisons du 16ème et 17ème siècles, les plus connues : celle du chapelier ou de l’apothicaire, des bustes de caryatides ornent les pans de bois, les fleurs de lys nous remémorent le Royaume de France.
Le centre historique de Lannion regorge de vestiges tangibles des guerres de religion entre protestants et catholiques. Passage incontournable par l’église Saint-Jean du Baly, avec guide obligatoire pour vous faire apprécier ce petit bijou anciennement doté d’un jubé.
Après avoir disparu de ses pages pendant dix ans, le Tire Bouchon signe son retour dans Le guide du routard 2021. Ce guide, qui fut longtemps le seul et incontournable compagnon des voyageurs et des touristes, l’a réinscrit dans ses pages.
« J’y avais déjà figuré entre 2003 et 2010 et je dois dire que cela m’avait valu un indéniable regain de fréquentation. » Après quelques semaines, il remarque que l’histoire renvoie, parfois, deux fois les plats : « Je reçois des estivants qui poussent la porte, avec le fameux bouquin à la main.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Olivier Gelgon et son équipe ne connaîtront jamais l’identité de ce professionnel de passage qui, un midi ou un soir, a décidé de cette belle évaluation inscrite dans Le guide : « Pas de frites. Cuisine sincère et fraîche et service en salle chaleureux.
Peu importe son choix, ce retour dans Le guide du routard, c’est du bonus et il récompense toute une équipe. « C’est comme un remerciement de notre travail de tous les jours. Ça nous sert à savoir pourquoi on se lève le matin.
Le restaurant, style bouchon, qui figure également au Guide Vert Michelin, affiche résolument une ardoise accessible à toutes les bourses. L’an passé, Olivier Gelgon a de nouveau investi dans le confort de travail et dans la décoration de ce restaurant traditionnel, qui sent bon la cuisine du pays.
Dans ses murs, derrière son piano, le chef soigne sa partition et ce n’est pas demain qu’il coupera ses fourneaux.
Pour une ambiance intimiste et chaleureuse, Le Tire Bouchon séduit par son atmosphère conviviale et sa sélection de vins pointue, accompagnant une cuisine traditionnelle soignée.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Le restaurant « Le Tire-Bouchon » a ouvert ses portes il y a peu. À sa tête, deux copains d'enfance, Franck Le Gall et Julien Varet. Franck Le Gall, Quimpérois d'origine, ne se destinait pas à la cuisine initialement. Après avoir obtenu un bac commercial, il est parti faire une saison à Bénodet et n'a plus jamais quitté le monde de la restauration.
Il a débuté comme commis, chef de partie, second de cuisine puis, actuellement, seul chef dans son propre établissement. Une brillante carrière en peu de temps. « Je cuisine par passion. J'ai tout appris au fur et à mesure ».
Ils proposent une ardoise alléchante qui comprend plusieurs entrées, comme une assiette d'os à moelle, un foie gras breton..., des poissons, comme le croustillant de thon sauce soja, et des viandes dont une souris d'agneau confite maison et un filet mignon au caramel au beurre salé.
Thierry Tanguy, figure de Lannion, est décédé à Crozon, dimanche 22 septembre. Le patron du bistrot-disquaire Le Comptoir et du Tourne-Disques & Tire-Bouchons était très apprécié dans le milieu de la musique.
Dimanche 22 septembre, le corps du commerçant lannionnais a été retrouvé par un passant ayant donné l’alerte dans le port du Fret à Crozon. « Grand érudit et électron libre, Thierry Tanguy a marqué le Festival Invisible de son empreinte aussi punk que tendre.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Figure de Lannion, Thierry Tanguy avait ouvert son magasin Tourne-Disques & Tire-Bouchons, rue Émile-Le Taillandier, en 2018. En octobre 2023, il avait repris avec sa compagne le Ty Cosy, renommé Le Comptoir.
Sur les routes de la Côte de Granit rose, en marge du panorama sublime, on déniche des talents. Une foultitude d’artistes que l’on ne trouve que dans des territoires à l’identité chevillée au corps. Caractères trempés, profils bretons d’artisans fiers de leur patrie et de leur savoir-faire.
C’est le cas d’Olivier Roche, céramiste potier à Pleumeur Bodou, membre des Ateliers d’Art de France. Autre métier passion et rare en France : tonnelier. Benjamin Le Floch nous fait découvrir sa tonnellerie du Trégor à Lannion, seule tonnellerie de Bretagne.
La Distillerie Warenghem, à Lannion, née en 1900, est bien connue pour son whisky Armorik, plus vieux whisky de France et peut se targuer de son IGP « Whisky breton », à l’orge française bio. Le climat humide et tempéré de la région, les embruns de la mer, l’eau de source puisée dans le granit sous la distillerie marque le goût de ce label de whisky fruité et boisé en bouche.
Vous avez gardé votre âme d’enfant ou êtes accompagnés de juniors, direction les parcs à thèmes de la région comme le Centre de découverte du son à Cavan. A Pleumeur-Bodou, le Parc du Radôme, l’impressionnante boule blanche, vaut le détour pour tout savoir sur les télécoms.
Il symbolise à lui seul les départs en vacances. Chaque été, ils sont nombreux à partir d'Auray pour rejoindre Quiberon à bord du Tire Bouchon ! Ce train permet de désengorger les routes de la presqu'île.
Depuis 40 ans, le Tire Bouchon, offre aux vacanciers un paysage à couper le souffle, pour rejoindre Quiberon à 30 kilomètres de là. En 1985, ce RER est créé pour désengorger la route vers Quiberon.
Le Tire-Bouchon a effectué son premier voyage de la saison ce samedi 14 juin 2025. Depuis quarante ans, la saison venue, le Tire-Bouchon s’élance entre les gares d’Auray et Quiberon (Morbihan), qu’il relie en trois quarts d’heure.
tags: #le #tir #bouchon #lannion #histoire