Le fusil de chasse est une arme à feu d'épaule souvent équipée d'un canon lisse, bien qu'il existe aussi des modèles à canon rayé. À l'origine, le fusil de chasse était une pièce de métal permettant de produire des étincelles en frappant une pierre de silex, déclenchant ainsi le tir.
Il existe plusieurs types de fusils de chasse, chacun ayant des caractéristiques spécifiques adaptées à différents types de chasse :
Plus de 90 % des fusils de chasse sont équipés de chokes fixes ou interchangeables. La portée de ces fusils est plus importante que celle des fusils à canon rayé, surtout avec les chokes 3/4 et full, permettant des tirs jusqu'à 50 mètres avec une gerbe régulière.
Il existe 5 types de chokes :
Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb. En général, les chokes sont munis de traits pour les identifier : 5 traits pour lisse, 4 traits pour 1/4, 3 traits pour demi, 2 traits pour 3/4 et un seul pour full.
Lire aussi: Comment installer un rail Picatinny sur un fusil de chasse superposé ?
Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres, notamment 12, 16, 20, 28 et 410, chacun correspondant à un type de gibier spécifique. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb, sauf pour le calibre 410 où il est exprimé en pouces.
Chaque calibre de fusil possède ses avantages :
Le fusil de chasse peut également servir à s'entraîner au tir sportif occasionnellement, mais il reste avant tout une arme de chasse et non une arme de tir sportif.
Lorsque nous utilisons une arme à feu, nous effectuons inconsciemment différentes actions successives. Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL.
Savoir bien tirer, c’est avant tout savoir régler son arme correctement. Au-delà de l’aspect sécuritaire, un mauvais réglage impactera la précision de votre tir. Veillez à effectuer vos réglages dans un endroit bien éclairé et à ce qu’il n’y ait pas trop de vent.
Lire aussi: Choisir son Pistolet pour Rail Placo
Les organes de visée, aussi appelées visées ouvertes, se composent d’une hausse et d’un guidon. Ce genre de visée est utilisé pour la chasse, le tir sportif et le ball-trap.
La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu.
Lire aussi: Choisir et Installer Rails et Embases
tags: #rail #fusil #de #chasse #definition