Le Mauser K98, ou Karabiner 98k, est une arme emblématique qui a marqué l'histoire militaire et continue de susciter l'intérêt des collectionneurs, des tireurs sportifs et des chasseurs. Conçu initialement comme une arme de guerre, il a été adapté et transformé pour répondre à divers usages civils.
Le Kar 98k a été développé par Paul Mauser en 1898. L'armée allemande s'en est servie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. De nombreux pays ont acheté ce fusil à verrou (la Chine, la Belgique, l'Espagne, etc.) vu sa qualité de fabrication. Plus de 14 millions d'exemplaires ont été produits pendant la guerre. Tous les soldats allemands l'ont manié et se sont entraînés avec ce fusil. Cette arme est devenue un standard après la conception de la version K98k.
Le Kar 98k est un modèle modifiable. Il peut être utilisé comme arme de précision. Il suffit d'ajouter une lunette de tir pour avoir une bonne visibilité. Il est également transformable en lance-grenade. Cette référence des fusils allemands dispose une culasse mobile. Elle est également manuelle. Sa portée pratique est de 400 m. Toutefois, sa portée utile atteint 2 000 m et sa portée maximale peut atteindre jusqu'à 4 000 m. Le Mauser 98k a une cadence de tir de 15 coups par minute. Il pèse en moyenne 3,92 kg. En général, sa longueur est de 1 101 mm.
Le Mauser K98 était chambré à l'origine pour la cartouche 8x57 IS (ou 7,92x57), un calibre puissant et polyvalent. En tir pour le mauser en calibre d origine c est 8 57 js. Pour du tir il te faut du 8 57 JS Fmj. Cette munition tu la trouveras chez ton armurier, avec parfois un peut d attente pour en avoir, car c est pas mal demandé.
Le 8x57is et 8x57js c'est la même chose, je commande mes bastos sur frankonia, et je n'en suis pas déçu, mais en ce moment de long délai de commandes car mesures de sécurité renforcé...
Lire aussi: Mauser : Un aperçu historique
Cependant, en France, les balles blindées (Type FMJ) sont interdites à la chasse.....
Avant le 6 Septembre 2013, les armes étaient divisées en 8 catégories numériques et les armes de guerre étaient classées en 1° catégorie en fonction de leur calibre. Le 8X57 (munition tirée par le fusil Mauser) étant classé calibre de guerre, il fallait transformer la munition et quelques caractéristiques de l’arme (supprimer le tenon de baïonnette et limiter la hausse à 300 m).
Le précédent propriétaire a civilisé ce malheureux Mauser en supprimant tout l’avant du fût et en faisant probablement le reste, c’est-à-dire transformation en 8X57 JRS par fraisage de la cuvette de tir et blocage de la hausse à 300 m.
Il existe encore en calibre d'origine, 8x57 JS, catégorie C. Les armes K98k rechambrées en 8x64 et 8x60 sont aussi nombreuses. La version à blanc existe également. Cette dernière permet de faire un tir de cartouches de 8 mm.
Utilisé comme arme de chasse, il peut encore rendre service pendant longtemps si la base et l’entretien sont corrects. Très populaire, ce modèle de carabine est utilisé par de nombreux chasseurs pour les tirs sportifs. En effet, sa qualité de fabrication convainc nombre de tireurs.
Lire aussi: Mauser 1914 : Un fusil allemand emblématique
Au passage le 8 X 57 JS comme le 30-06 peuvent très bien être utilisées pour la chasse, mais attention pas avec une arme munie de son tenon de baïonnette, et n'ayant pas de dispositif permettant un tir à plus de 300 m ( ce qui est une vaste blague selon moi, quand on voit les performances des lunettes de visée d'approche et battue depuis quelques décennies)
En tant que tireur au Mauser k 98k (un CE 42) depuis trois années, j'utilise de la Sellier-Bellot, qui possède un excellent rapport qualité-prix, et les groupements réalisés à 100m sont assez éloquents et ils soutiennent largement la comparaison avec d'autres marques (Géco par exemple).
Avant de choisir votre arme à feu, tenez compte de vos besoins et du mode d'emploi. En effet, si vous cherchez un Mauser 98k de collection, il est judicieux d'opter pour un modèle authentique avec un numéro et des marquages cohérents. Privilégiez également un fusil muni d'une mécanique propre, d'un canon avec rayures. Si possible, évitez les produits restaurés ou reconditionnés.
En revanche, si vous cherchez une arme de tir, vous n'avez pas besoin de trouver une arme à feu cohérente en termes de numéro de série, etc. Privilégiez plutôt la fonctionnalité et la précision du tir. Considérez également l'état de toutes les pièces mécaniques constituantes. Si possible, optez pour un modèle conçu avant 1943. En effet, les K98k fabriqués après cette année sont moins fiables à cause de la qualité de leurs matériaux de fabrication. De plus, la finition de leur culasse est rudimentaire.
Pour une meilleure expérience de tir, choisissez une arme recannonée, car les canons d'origine ont souvent de petites traces. Ces dernières sont dues à l'emploi de munitions corrosives pendant les deux guerres. Ainsi, leur précision est limitée par rapport à celle d'un tube neuf.
Lire aussi: Plongez dans l'univers du pistolet Mauser
Bien vérifier l'état du canon, si les rayures sont bien marquées, s'il n'est pas piqué, si la bouche est en bon état... Les détentes aussi, peuvent aller du "passable" à "horrible" en fonction de la qualité d'usinage et de l'usure. Vérifier que le verrou coulisse bien dans le boitier, que l'extracteur ne présente pas de fissure dans le metal, idem pour le boitier...
Avec un fusil qui a son canon et calibre d'origine il y a peu de chance pour qu'il soit "fendu" mais dans les exemplaires convertis chasse chambrés en 8x7 JRS ou 30.06 (ou plus gros :/ ) y'a visiblement eu des époques où la solidité du mauser a été un poil surestimée. D'ailleurs si ce n'est pas le calibre d'origine, bien tester le chambrage de plusieurs cartouches, beaucoup de K98k ont été rechambrés en 8X60S, parfois de manière hasardeuse avec des feuillures au pif qui nécessitent de forcer pour verrouiller l'arme, avec à la clef surpression et dégâts possibles.
Si c'est une arme qui est destinée à tirer, mieux vaut pouvoir tirer quelques cartouches avec avant de l'acheter, histoire d'être certain de ce qu'on achète. Un mauser pas trop fatigué tire dans un carré de 10cm x10cm à 100m avec une munition adaptée, ceux que j'ai vu passer c'était souvent plus large que ça...
Tant qu'on reste sur un modèle K98k de fabrication allemande les pièces sont interchangeables, y'a eu quelques variations histoire de réduire les coûts vers la fin de la guerre mais à part par soucis de cohérence historique, y'a pas de problème pour utiliser une pièce ou l'autre. Et c'est une des armes les plus produites au monde, dans un de nos pays limitrophes, donc aucun soucis pour trouver des pièces. Par contre entre un K98k, un FN 24/30 ou un vz 24, toutes les pièces ne sont pas interchangeables, notamment les bois et canons qui sont différents ( mais adaptables)
En fouillant un peu, on peut tabler sur 250-300€ pour un exemplaire reconstitué (avec des pièces qui n'ont pas tous le même numéro), et plus du double pour un monomatricule en fonction de son état.
Puisque les Mausers 98k sont aujourd'hui utilisés en tant que fusils de chasse, vous avez besoin d'un permis de chasser pour vous en servir. Vous devez également effectuer une déclaration. Vu que les munitions pour ce genre d'arme sont nombreuses sur le marché, il est possible de chasser avec un modèle ayant un calibre d'origine.
Notez que pour obtenir la licence de tir, il est nécessaire d'avoir :
tags: #le #mauser #k98 #calibre