La mort d’un automobiliste touché par un tir près de Rennes relance la polémique autour des accidents de chasse.
Régulièrement, les médias locaux racontent des incidents impliquant des chasseurs. La tendance est cependant à la baisse ces dernières années.
Depuis 22 ans, l'Office français de la biodiversité (OFB) recense pour chaque saison de chasse tous les accidents impliquant des êtres humains. En tout, entre 1998 et 2020, 3807 accidents ont été répertoriés, dont 505 mortels.
Ce chiffre impressionnant diminue cependant d'année en année :
Dans un communiqué publié par la Fédération nationale des chasseurs fin septembre, des chiffres historiquement bas ont été avancés pour le nombre d'accident de la saison 2020-2021: "80 accidents dont 7 mortels pour cette saison 2020-2021 ont en effet été recensés contre 136 dont 11 mortels la saison précédente".
Lire aussi: Comment être indemnisé suite à une collision avec un animal sauvage ?
Des chiffres que l'Office français de la biodiversité n'a pas voulu confirmer et qui doivent être nuancés, la saison ayant été perturbée par les périodes de confinement, réduisant de fait le nombre de victimes potentielles.
Pour la saison 2020-2021, 83 accidents de chasse ont été recensés en France, dont sept mortels. Pour la saison 2020-2021, 83 accidents de chasse ont été recensés par l'Office français de la biodiversité (OFB) dans son bilan annuel.
Depuis vingt-deux ans, le nombre d'accidents de chasse a été divisé par 2,8, passant de 232 accidents en 1999-2000 à 83 en 2020-2021. Ce niveau historiquement bas est à analyser en prenant en compte le contexte d'une saison de chasse tronquée.
En revanche depuis trois ans, les incidents augmentent fortement.
Si le nombre d'accidents de chasse a tendance à diminuer en France de 41% depuis vingt ans, selon l'Office français de la biodiversité, une légère hausse a été constatée sur la saison 2024/2025, par rapport à l'année précédente. Il y a eu 100 accidents recensés lors de la dernière saison, contre 97 l'année d'avant. Le nombre de décès a dans le même temps presque doublé avec onze victimes en 2024/2025, contre six en 2023/2024.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Lors de la saison 2024/2025, 100 accidents de chasse ont été recensés en France, selon l'OFB.
« La tendance globale […] est à la baisse », écrivaient-ils dans un communiqué de presse. Depuis 1999, le nombre d’accidents avait diminué de 41 % et celui des accidents mortels, de 71 %. En moyenne, 158 victimes par an étaient dénombrées.
Sur la saison 2020-2021, la chasse du grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier…) est toujours celle qui entraîne le plus d'accidents : 59%, contre 41% pour le petit gibier (faisan, lapin, perdrix, marmotte…).
Lors de la saison 2019-2020, les accidents sont principalement advenus lors de chasse au grand gibier (56 %), au petit gibier à plume (36 %) et au petit gibier à poil (8 %).
Des accidents qui arrivent plus souvent lors de chasses aux grands gibiers (56% en moyenne sur vingt ans), que lors des chasses aux petits gibiers (44% en moyenne sur la même période).
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Les accidents sont principalement dus au non-respect des règles de sécurité. Parmi les erreurs les plus fréquentes figure l'angle de tir : "On ne tire pas dans les 30 degrés", martèle le site de la Fédération.
Explications : "Le chasseur ne doit pas tirer dans la traque (...) mais seulement lorsque le gibier aura sauté l'allée, au-delà d'un angle de 30 degrés qui garantit la sécurité des voisins. Pour matérialiser un angle de 30 degrés vers la droite, le chasseur effectue cinq pas vers la droite puis trois pas perpendiculairement et la même chose côté gauche. A la fin du troisième pas, il plante un repère (bâton ou autre).
Les erreurs de manipulation ou les tirs sans prendre en compte l'environnement sont d'autres circonstances des accidents de chasse. Les "tirs en direction des routes ou habitations qui sont à l'origine d'accidents, mais également d'incidents (pas de victimes physiques) restent encore trop nombreux", note l'OFB.
Pour les accidents advenus lors de battues au grand gibier, c’est le « non-respect de l’angle de 30° […] suivi par le tir dans la traque et le tir sans identifier », qui sont en cause. « Les accidents au grand gibier sont à 99 % dus à des fautes humaines - seul 1 % est lié à un ricochet imprévisible ou inexplicable.
Dans le cas des chasses au petit gibier, 60% des accidents trouvent leur origine dans une non prise en compte de l'environnement.
L'OFB constate également que lors des chasses aux grands gibiers, 94% des accidents résultent d’une faute humaine. Parmi les causes, l'organisme note par exemple des tirs dans le mauvais angle, des erreurs de manipulation ou encore des tirs dans la traque (la zone entre les rabatteurs et les tireurs).
Lors de la saison 2024/2025, les accidents semblent avoir été moins souvent provoqués par de l'alcool. Sur 61 mis en cause testés, seuls deux étaient positifs à l'alcool (soit un taux de 3,3%). À titre de comparaison, sur les vingt dernières saisons, ce taux moyen est de 8,3% sur 787 mis en cause testés. En revanche, l'usage des stupéfiants apparait en progression. Sur 49 mis en cause testés, l'un d'eux a été testé positif (soit un taux de 2%), contre 1,2% sur les vingt dernières saisons avec 550 personnes testées.
Les chasseurs sont les principales victimes de ces accidents (86%). 9 fois sur 10, la victime est un chasseur.
Dans la droite ligne de ce qui est constaté depuis 20 ans, les 83 victimes sont très majoritairement des chasseurs (86%).
En moyenne sur les vingt dernières années, 88% des victimes sont des chasseurs et 12% sont des non-chasseurs (respectivement 84 et 16% lors de la précédente saison de chasse).
Le nombre d'incidents, qui concernent des dommages matériels ou sur animaux, est supérieur au nombre d'accidents, qui concernent les humains. Ainsi, en 2020-2021, l'OFB recense 92 incidents, soit 15 de moins que l'année précédente. Mais sur le long terme, "les incidents restent très préoccupants et nécessitent une réelle prise de conscience".
Parmi ces 92 signalements, plus de la moitié (52) étaient des tirs vers des habitations, 26 vers des véhicules et 16 sur des animaux domestiques.
L'OFB s'inquiète en revanche dans son rapport de la hausse du nombre d'incidents. En 2024/2025, ils ont augmenté de 35% par rapport à la saison précédente, et cette tendance se confirme sur trois ans. Il y a par exemple eu 58 tirs vers des habitations, 27 tirs vers des voitures, ou encore 50 tirs vers des animaux domestiques. "La prise en compte de l’environnement, reste un élément incontournable pour contribuer à diminuer ces incidents", tout comme "l’identification du gibier, pour limiter les risques de chiens de chasse blessés lors de tirs précipités", conclut l'organisme.
Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle pour Europe Écologie Les Verts, souhaite interdire la chasse le week-end ainsi que durant les vacances scolaires.
Invité de Sud Radio, lundi 1er novembre, le président de la FNC, Willy Schraen, a déclaré : « On sait que l’accident peut arriver, le risque zéro n’existe pas. » Et de préciser : « Ça tombe très mal, ces accidents dramatiques, et je m’en excuse encore, car c’est mon rôle. C’est une petite loi des séries. Il y en a très peu dans une année des accidents de ce genre, ils sont très rares, surtout avec les non-chasseurs. » Il a aussi rappelé que les chasseurs reçoivent des formations de sécurité.
À Yannick Jadot, il a répondu : « C’est complètement débile, autant interdire la chasse tout court, les chasseurs travaillent en semaine. » Avant d’ajouter : « Le chasse-bashing devient insupportable.
tags: #collision #humain #gibier #statistiques #france