Envie de participer ?
Bandeau

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les différents constructeurs mettent tout en œuvre afin de créer des avions de chasse toujours plus performants, capables d’intervenir rapidement sur des zones sensibles. Alors que la barre symbolique du mur du son a été franchi au début des années 1950, les compteurs de vitesse ont commencé s’affoler les décennies suivantes. La vitesse des avions de combat est un élément clé dans la maitrise de l’espace aérien, les limites sont donc sans cesse repoussées. Voici les modèles les plus rapides toujours en service.

Les avions de chasse les plus rapides

Voici une liste des avions de chasse les plus rapides en service aujourd'hui :

  • Eurofighter Typhoon : Mach 2 (2.470 km/h)

    Il a été développé dans les années 1980 par un consortium regroupant l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie. C’est un avion biréacteur, multi-rôle, et doté d'une aile delta. En service depuis 2004, il est décliné en version mono et biplace, l’appareil est toujours en production.

  • Le Su-57 : Mach 2

    Avion de chasse furtif multi-rôle russe de cinquième génération. Ce chasseur polyvalent est équipé de deux turboréacteurs Saturn AL-41F1. Extrêmement maniable, il est toujours en production et utilisé pour la guerre en Ukraine.

  • Le F-16 Fighting Falcon : Mach 2.05

    Lancé par l’américain General Dynamics dans les années 1970, cet appareil est capable de dépasser Mach 2. Entré en service en 1978, il n’est équipé que d’un seul turboréacteur. C’est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde. Selon FlightGlobal, quelque 2.282 avions étaient encore en service en 2020, soit 16 % de la flotte mondiale.

    Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

  • Le Chengdu J-10 : Mach 2.2

    Le Chengdu J-10 est principalement conçu pour le combat air-air, mais il peut aussi effectuer des attaques au sol. Il est décliné en version monoplace pour le combat, et biplace pour l’entraînement.

  • Le Mirage 2000 : Mach 2.2+

    Un cran au-dessus du J-10 en termes de vitesse, le Mirage 2000 a été conçu à la fin des années 1970 par Dassault Aviation. L’avion de chasse français multi-rôle de quatrième génération est entré en service au sein de l’armée française en 1984.

  • Le F-22 Raptor : Mach 2.25

    Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d'attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique. Il a été interdit à l'exportation en raison notamment de sa technologie furtive. L’appareil est donc utilisé exclusivement par l’armée de l’air américaine.

  • Le MiG-29 : Mach 2.25

    Le MiG-29 Fulcrum est un avion de suprématie aérienne soviétique conçu au début des années 1970 par Mikoyan-Gourevitch. Développé pour contrer de nouveaux chasseurs américains, il est entré en service dans l'armée de l'air soviétique en 1983. Principalement utilisé pour assurer la maîtrise de l'espace aérien, il sert d’abord dans l’armée soviétique et celles des pays alliés de l’URSS. Son prix à l'exportation est d'environ 35 millions de dollars américains par avion.

  • Le F-15 Eagle : Mach 2.5

    Toujours plus rapide, le F-15 Eagle de McDonnell Douglas (aujourd'hui Boeing), est entré en service en 1976. Conçu à l’origine comme un pur avion de supériorité aérienne, il a une variante capable d'effectuer des frappes au sol. Il est toujours produit par Boeing et plus de 1.500 exemplaires ont été fabriqués.

    Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Le MiG-31 : Mach 2.83 (3300 km/h)

    Avion d'interception développé par Mikoyan-Gourevitch, il est l’avion de chasse encore utilisé le plus rapide du monde. Il est entré en service en 1981.

Les missiles les plus rapides du monde

Les missiles hypersoniques se déplacent à des vitesses supérieures à Mach 5. Cela signifie qu’ils surpassent la vitesse du son par au moins cinq fois, atteignant des vitesses de 6.000 km/h ou plus. Le secret réside dans leur propulsion avancée et leurs matériaux résistants à la chaleur. Ces caractéristiques leur permettent de supporter les températures extrêmes générées par leurs vitesses vertigineuses.

Parmi les missiles les plus dangereux au monde, le top 3 est occupé par :

  • L’Avangard, un planeur hypersonique détenu par la Russie. Très maniable, il peut voler jusqu’à Mach 27 (32 200 kilomètres par heure) et traverser 27 000 kilomètres.
  • Le Dongfeng-41, propriété de la Chine, qui peut atteindre Mach 25 (30 600 kilomètres par heure). Il a une portée de 15 000 kilomètres.
  • Le Trident 2, qui appartient aux États-Unis. Il atteint Mach 24 (29 600 kilomètres par heure) et peut couvrir 12 000 kilomètres.

Chacun d’eux peut transporter plusieurs charges nucléaires à la fois. Ils sont si rapides qu’on ne peut pas les intercepter.

À ce jour, Moscou serait en possession de deux des missiles les plus dangereux au monde :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  • Le Sarmat RS-28 (surnommé "Satan 2"), un nouveau missile balistique intercontinental. Il a été fièrement présenté par Vladimir Poutine en avril 2022, peu de temps après le début de la guerre en Ukraine. L’appareil est capable de transporter entre 10 et 15 planeurs hypersoniques de type Avan-gard.
  • Le Zircon, un missile de croisière récent, plus performant que le modèle Kinjal. Des débris ont été trouvés en Ukraine en février 2024. Il pourrait traverser jusqu’à 1 000 kilomètres, à près de 10 000 kilomètres par heure, soit une vitesse hypersonique. Pour ce type de missile, c’est un record aussi impressionnant qu’inquiétant. De plus, un nuage de plasma le protégerait en vol contre toute forme de détection radar.

Le missile hypersonique "Dark Eagle"

Le missile hypersonique "Dark Eagle", récemment testé en secret par le Département de la Défense américain, pourrait atteindre des cibles à plus de 6 000 km/h en quelques minutes. Développé conjointement pour l’armée de Terre et la Marine des États-Unis, il pourrait atteindre "n’importe quel endroit sur Terre en seulement quelques minutes".

La .220 Swift : Une cartouche ultra-rapide

La .220 Swift est une cartouche « vintage » fabriquée en 1934 par Winchester et basée sur l’étui du 6 mm Lee Navy qui est réduit à .224 et une cartouche encore plus ancienne conçue en 1894. La vitesse de la cartouche varie de 2000 km / h (1200 mph ou 550 m / s) à environ 4500 km / h (2800 mph ou 1250 m / s).

Caractéristiques et performances

  • La .220 Swift était une cartouche destinée à être chambrée dans le fusil à verrou modèle 54 et qui a été le premier fusil chargé avec une cartouche usine qui offrait une vitesse initiale de plus de 4000 fps (1,220 m / s).
  • Lors de son introduction, le monde de la chasse « varmint » a vraiment été impressionné car elle était vraiment plus rapide de 1400 fps (430 m / s) que sa rivale la plus proche, la .22 Hornet (également en calibre .224).
  • En effet, la charge Swift haut de gamme vole à près de 305 m / s (1000 images par seconde) et donc, plus rapidement que la cartouche moyenne de .223.
  • Cette vitesse initiale historique a été obtenue grâce à l'utilisation d'une balle légère de 46 grains.

Controverses et entretien

Son principal souci, c’est qu’elle détient le « privilège malheureux » d'être probablement la plus controversée de toutes les nombreuses cartouches de calibre .224, et a inspiré autant d'éloges que de critiques. Les traditionalistes l'ont catégoriquement condamnée comme étant une « brûleuse de canons », surtout si de longues séries de coups sont tirées à partir d'un canon de plus en plus chaud.

Le meilleur conseil à donner à ses utilisateurs étant de maintenir la cadence de tir à un rythme lent et raisonnable et de décrasser, et d’entretenir ledit canon après chaque séance de tirs pour qu'il puisse durer encore des années.

Munitions disponibles

De nos jours, Winchester ne produit plus de munitions pour le Swift, mais Remington produit deux charges, dont une 50 grains à 3780 ips et il y a également la balle de Hornady 50 grains V-Max au même taux de 3780 ips. Les charges d'usine d'Hornady incluent la V-Max Moly 40 grains à 4200fps, la V-Max Moly 50 grains à 3850fps, la V-Max Moly 55 grains à 3680fps, la V-Max 55 grains sans revêtement Moly au même 3680fps et enfin, la traditionnelle Hollow Point à 60 grains à 3600 ips. Encore une fois, toutes ces charges sont conçues pour le tir varmint.

HK 416 F : Un fusil moderne et adaptable

Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé. Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration.

Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée. Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m.

Le HK 416 dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant à la morphologie des tireurs. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers.

Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.

La vitesse dans le règne animal : La squille multicolore

En avril 1998, une créature agressive nommée Tyson a défoncé un mur de verre de plus de 6 millimètres d'épaisseur dans sa cellule. Contrairement à son homonyme humain, Tyson ne mesurait que 10 centimètres de long. Les scientifiques ont découvert que Tyson, comme tous ses congénères, était capable d'asséner l'un des coups de poing les plus rapides et les plus puissants de la nature. Tyson, en l'occurence, était une squille multicolore.

À chaque coup de « poing », le bras de la squille se déplaçait à environ 50 mph, soit plus de deux fois plus vite que ce que les scientifiques avaient estimé auparavant.« Cette frappe est l'un des mouvements les plus rapides observés dans le règne animal », explique Patek. « C'est particulièrement impressionnant compte tenu de la traînée substantielle imposée par l'eau. »

Pourtant, la squille multicolore termine sa frappe en moins de trois millièmes de seconde, battant même son homonyme terrestre.

tags: #le #fusil #le #plus #rapide #du

Post popolari: