Envie de participer ?
Bandeau

La Corée du Nord a tiré ce dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année. Cet événement survient au lendemain de la capture du président vénézuélien par les États-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener contre ses dirigeants.

Détection des Tirs de Missiles

« Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des missiles balistiques, lancés vers la mer de l’Est depuis les environs de Pyongyang aux alentours de 7h50 dimanche (23h50 samedi heure française) », a détaillé le ministère de la Défense sud-coréen, faisant référence au nom local de la mer du Japon. Le ministère nippon de la Défense a également détecté le tir d'un missile balistique présumé, qui est retombé vers 8h08 locales (00h08 en France). Sa zone de chute n'a pas été précisée.

Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a réagi devant des journalistes : « Le développement nucléaire et balistique de la Corée du Nord menace la paix et la stabilité de notre pays et de la communauté internationale, et est absolument intolérable ».

Contexte Géopolitique et Motivations

Les derniers tirs de la Corée du Nord surviennent au moment où son dirigeant Kim Jong Un se montre très présent sur le plan militaire. Il a notamment visité un chantier de sous-marins à propulsion nucléaire, ordonné d'augmenter la production de missiles et la construction d'usines, supervisé le test de deux missiles de croisière longue portée et vanté la puissance de ses nouveaux lance-roquettes multiples. Le Nord a, de manière générale, considérablement accéléré ses essais militaires ces dernières années.

Pour Hong Min, analyste à l'Institut coréen pour l'unification nationale, « Bien que les spécifications du missile doivent être vérifiées, le message sous-jacent est probablement qu'attaquer la Corée du Nord ne serait pas aussi facile que de frapper le Venezuela ». L'influence de Pékin, proche de Pyongyang, pourrait aider Lee Jae Myung dans ses efforts pour réchauffer les relations avec le Nord.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

La Corée du Nord a fréquemment dénoncé de supposés plans de Washington pour renverser le pouvoir en place. Les États-Unis ont frappé le Venezuela tôt samedi et capturé son dirigeant Nicolás Maduro, ensuite conduit en territoire américain où il doit répondre d'accusations de "narcoterrorisme". Le président Donald Trump a expliqué que Washington allait "diriger" le pays jusqu'à une "transition sûre, appropriée et judicieuse".

Caractéristiques des Lance-Roquettes Multiples

Kim Jong Un a visité une usine fabriquant de nouveaux modèles de lance-roquettes multiples, dont il a vanté la capacité à "annihiler l'ennemi", a rapporté l'agence officielle KCNA. Capable de lancer plusieurs roquettes, il s'agit d'un "système d'armes super puissant, capable d'annihiler l'ennemi grâce à des frappes soudaines et précises, d'une grande précision et d'une puissance dévastatrice", a déclaré le dirigeant nord-coréen selon KCNA. Il sera "utilisé en grande quantité pour des attaques ciblées dans le cadre d'opérations militaires", a ajouté l'agence de presse.

Selon une étude réalisée en 2020 par le centre de réflexion RAND, l'artillerie nord-coréenne pourrait faire 10.000 victimes en une heure si elle visait des zones à forte densité de population, comme la capitale sud-coréenne Séoul.

Essais et Développements Récents

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé le test d'un lance-roquettes multiple, a annoncé l'agence d'Etat vendredi, quelques jours après une première simulation de "déclenchement nucléaire". Les caractéristiques de vol, indices d'impact et de concentration de l'obus de 240 millimètres d'un lance-roquettes multiple, fabriqué dans la nouvelle unité d'industrie de la défense de Pyongyang, ont été évaluées de manière très satisfaisantes au cours de cet essai, a expliqué l'agence officielle KCNA. Kim Jong Un a souligné la nécessité (...) de mener à bien le plan de production de munitions cette année, de façon qualitative, a ajouté KCNA. Ce lance-roquettes équipé d'une nouvelle technologie apportera un changement stratégique dans le renforcement de la puissance d'artillerie de la Corée du Nord, a-t-il encore déclaré, selon la même source.

Après un record d'essais de missiles en 2023, la Corée du Nord a effectué plusieurs lancements depuis le début de l'année. Le régime nord-coréen a notamment dit début avril avoir testé un nouveau missile hypersonique à carburant solide de moyenne à longue portée. Le 19 avril, il a annoncé l'essai d'une ogive de très grande taille conçue pour un missile de croisière stratégique.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

La Corée du Nord, qui dispose de l'arme nucléaire et reste techniquement en guerre avec son voisin du Sud, a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années. D'après les analystes, ces essais visent à améliorer les capacités de frappe de précision, défier les États-Unis et la Corée du Sud, et tester des armes avant d'éventuellement les exporter vers la Russie, avec qui elle s'est fortement rapprochée sur fond de guerre en Ukraine.

Implications et Perspectives Futures

Un important congrès du parti au pouvoir à Pyongyang doit se tenir au début de l'année 2026, le premier en cinq ans. Les politiques économiques et militaires du pays seront probablement à l'agenda. En amont de cette réunion, M. Kim a ordonné l'"expansion" et la modernisation de la production de missiles, ainsi que la construction de nouvelles usines.

La Corée du Nord a affirmé avoir procédé à des essais de lance-roquettes multiples à longue portée et d'armes tactiques guidées, après ce qui pourrait être le premier tir de missiles à courte portée par Pyongyang depuis plus d'un an. Le dernier essai de missile de la Corée du Nord remonte à novembre 2017. La péninsule a connu à partir de l'année dernière une remarquable détente qui a été marquée notamment par une série de sommets impliquant le leader Kim Jong Un.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

tags: #lance #roquettes #multiples #Corée #du #Nord

Post popolari: