Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'expérience d'un astronome amateur avec un télescope Cassegrain Omegon Pro 154/1848, en mettant l'accent sur l'utilisation du renvoi diagonal et du viseur polaire. Il aborde les défis rencontrés lors de la mise en station, de l'observation visuelle et de l'astrophotographie.

Choix du télescope et premiers tests

L'idée de départ était d'acquérir un télescope plus adapté aux enfants, permettant l'observation par le bas, comme une lunette. L'Omegon n'est certainement pas le meilleur tube d’après les avis, mais le rapport prix/atteinte de l'objectif semblait correct. D'abord, il a fallu trouver une étoile bien brillante pour tester la mise au point du Cassegrain. Mais quel bordel ce tube avec ces allonges (et surtout aucun mode d'emploi / explication).

Après plusieurs essais avec différentes combinaisons de bagues d'allonge, la configuration optimale pour l'observation visuelle avec l'Omegon Pro 154/1848 s'est avérée être deux bagues : 25mm + 50mm.

Réglage du chercheur et mise en station

Le réglage du chercheur s'est avéré plus compliqué que prévu. Le chercheur est un Omegon 9x50, qualité euh, totalement défocalisé, dont les deux vis de réglages sont euh "bof". Rien avoir avec le chercheur se trouvant sur mon tube 200/1000 Skywatcher. La mise en station de base était plutôt correcte car les étoiles sont trouvées directement dans le champ de l'oculaire en 24mm.

La mise en station sur 3 étoiles via la raquette s'est déroulée sans problème. Puis SkySafari sur Smartphone a été utilisé pour piloter via Bluetooth la monture (Via BTDir). Connection en 5 secondes, monture reconnue et communication sans soucis.

Lire aussi: Confort Viseur Polaire

Observation visuelle

Aldébaran, Bételgeuse et Sirius ont été observées. Super brillantes dans l'oculaire, bien ponctuelles, 4 belles aigrettes, pas vu de déformation sur les bords. Le test du zoom de l'oculaire a révélé que la mise au point devait être ajustée à chaque changement de zoom. Sauf que j'ai l'impression que le crayford est très "tout ou rien". Les deux vis ne sont pas super pratiques.

L'absence de renvoi à 90° a nécessité de se plier en deux ou de se mettre à genoux pour observer confortablement.

Astrophotographie et échantillonnage

L'EOS 750D a été utilisé pour tenter de l'astrophotographie, mais des problèmes de connexion Wifi et de plantage de l'appareil ont été rencontrés.

Il est important de comprendre la notion d'échantillonnage en astrophotographie. La taille des pixels, je crois que c'est clair, c'est la dimension du côté de chaque photo-site de ton capteur, c'est en général donné en micromètre. la focale, en général en millimètres, c'est une caractéristique optique de ton télescope. L'échantillonnage (en anglais Sampling), c'est la portion de ciel que voit chaque pixel. En gros c'est l'angle (solide) sur le ciel dont la lumière atterri sur un pixel donné. Si la valeur E est petite, ça veut dire que chaque pixel ne verra qu'on tout petit bout du ciel, et que le tout petit bout d'à côté va tomber sur le pixel suivant. Plus la valeur de E est petite, plus la résolution de l'image est grande. Donc, plus E est petit, plus la galaxie sera grande, et plus elle sera détaillée.

Il y a deux facteurs important qui entrent en ligne de compte: la turbulence atmosphérique et la qualité du suivi de ta monture. Les deux vont "étaler" la lumière qui vient du ciel. Donc, ton tout petit bout de ciel, au lieu d'arriver bien sagement sur le "bon pixel" va se retrouver réparti sur plusieurs pixels. Alors qui si E est grand, la lumière sera aussi étalée, mais restera sur le même pixel. Pour profiter d'un faible échantillonage et ne pas "gaspiller" de lumière, il faut donc un ciel très calme, et un très bon suivi.

Lire aussi: Choisir télescope : conseils d'expert

L'utilisation d'un réducteur de focale (f6.3) facilite la prise de photos. Pour le moment 3 mois pour sortir une photo ce n'est pas pour moi qui débute...j'ai envie de résultat le lendemain 😃.

Alimentation de la monture

Une lipo 4s1p a été branchée sur un boîtier "maison" qui gère la conversion de courant de la lipo vers la monture, voltage réglable + 4 ports USB. J'ai choisi un voltage de 14.5 volts en sachant que la monture peut prendre 15v max.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #renvoi #diagonal #viseur #polaire #utilisation

Post popolari: