Pékin conçoit une plateforme furtive capable de lancer des missiles hypersoniques et nucléaires, représentant une menace nucléaire et invisible.
CCTV, la chaîne de télévision officielle du parti communiste chinois, a annoncé que Pékin était en train de développer une technologie furtive pour ses lanceurs de missiles hypersoniques. Ces derniers pourront échapper à la détection des satellites américains, mais aussi des radars et des drones d’espionnage.
Le South China Morning Post a rapporté que les scientifiques militaires ont fait largement appel à l’intelligence artificielle pour les aider à concevoir ce nouvel appareil.
Selon Yang Biwu, l’un des chercheurs en charge de ce projet, cet engin deviendra une sorte de caméléon et pourra se cacher sur n’importe quel type de terrain. Il a affirmé: “Je pense que sur les champs de bataille du futur, nos rivaux ne détecteront pas nos forces et ne sauront pas où se trouvent nos lance-missiles".
Cette avancée technologique chinoise inquiète fortement les hauts gradés du Pentagone.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
En effet, ce lanceur, en plus d’être furtif, sera capable de tirer le redoutable missile Dongfeng-17. Avec le Kinjal et le Zircon, le Dongfeng-17 est l’un des premiers missiles hypersoniques au monde à être totalement opérationnel. Cette arme peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse de croisière qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
De plus, l’appareil aura une trajectoire imprévisible pouvant prendre plusieurs angles ou plusieurs directions, et il sera donc presque impossible de l’intercepter.
Le cauchemar des officiers américains ne s’arrête pas là : le Dongfeng-17 est prioritairement conçu pour pénétrer la coque renforcée des navires de guerre - notamment des porte-avions - de l’US Navy qui effectuent des patrouilles régulières en mer de Chine méridionale. Le missile hypersonique aurait également la capacité de détruire les bases militaires américaines situées sur différentes îles du Pacifique (Guam, Samoa).
Pire encore, selon le Pentagone, le Dongfeng-17 serait aussi capable d’emporter des ogives thermonucléaires.
Une source proche de l’armée chinoise a confié au South China Morning Post que les lance-missiles furtifs pourraient donc être placés sur les côtes chinoises et bombarder aisément Taïwan lors d’un conflit potentiel avec l’État insulaire.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Dans un rapport présentant les menaces balistiques du futur, l’armée américaine a elle-même avoué ne pas avoir les moyens d’interception susceptibles de contrer une telle menace.
Le PHL03, également connu sous le nom de système de lance-roquettes à plusieurs canons de type 03, appartient à la version chinoise du BM-30 russe "Tornado". Développé par le Weapons Industry Group, il est rapporté qu'il est entré en service dans l'armée chinoise vers 2004-2005. C'est l'un des meilleurs systèmes de lance-roquettes au monde aujourd'hui. Le modèle d'exportation de PHL03 est appelé AR2. Déjà en service au Maroc, le nombre est d'un bataillon, 36.
PHL03 conserve la conception de base de 12 tubes de calibre 300 mm de conception russe. Certaines sources affirment que sa portée maximale peut atteindre 150 kilomètres, mais on pense généralement que sa portée maximale peut atteindre au moins 100 kilomètres.
Le châssis du PHL03 est un châssis à roues spécial "Wanshan" WS2400 série 8X8. Ce châssis a une excellente maniabilité hors route et est équipé d'un système de gonflage et de dégonflage central, qui peut ajuster la pression des pneus pendant le voyage.
La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions".
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Des journalistes de l'AFP présents à Pingtan, l'île chinoise la plus proche de l'île principale de Taïwan, ont vu une salve de roquettes exploser dans les airs vers 09H00 (01H00 GMT), laissant derrière elles des traînées de fumée blanche. Ils ont également vu des touristes se presser vers les barrières en bois surplombant la mer et sortir leurs téléphones pour prendre des photos et des vidéos de la dizaine de roquettes tirées à quelques secondes d'intervalle.
A 09H30 (01H30 GMT), le 30 décembre, les forces terrestres du Commandement des zones orientales de l'APL ont mené des exercices de tir réel à longue portée dans les eaux au nord de l'île de Taïwan et ont obtenu les effets escomptés, a indiqué l'armée chinoise dans un communiqué.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mardi à 06H00 (22H00 GMT lundi) avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures.
Conséquence, selon elle, plus de 857 vols intérieurs, internationaux et de transit, seront affectés dans la journée.
Des dizaines de vols à destination des îles taïwanaises de Kinmen et Matsu, situées tout proche des côtes chinoises, ont été annulés mardi, affectant environ 6.000 passagers, a ensuite ajouté la même source.
Les gardes-côtes taïwanais ont indiqué mardi avoir déployé 14 navires pour surveiller l'activité navale, en employant une approche de suivi individuel afin de dissuader fermement les navires chinois.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force militaire pour s'en emparer.
Les tensions dans le détroit ont été ravivées par une vente d'armes massive de Washington à Taipei mi-décembre, la deuxième depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, pour 11,1 milliards de dollars au total, soit le montant le plus important depuis 2001.
tags: #lance #roquette #chine #fonctionnement