Il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de la thérapie PCP, même si vous allez régulièrement chez l'ostéopathe. Et même si cela vous dit vaguement quelque chose, vous ne savez peut-être pas de quoi il s'agit exactement. En fait, votre ignorance est tout à fait normale, car cette pratique est relativement récente en France et seulement une centaine de praticiens l'utilisent dans notre pays.
La PCP thérapie ou Pression Continue Profonde est une méthode née de l’esprit de David Khorassini, un médecin ostéopathe. Il s’agit d’une technique de massage par pression continue et profonde. Elle vise à relâcher les tensions douloureuses au niveau des muscles et des articulations. En même temps, elle contribue aussi à améliorer la posture du corps. Par ces actions, cette méthode intervient positivement dans le traitement des douleurs au dos et des tensions liées aux mauvaises postures.
La PCP thérapie est une méthode dont le principe consiste en l’application de fortes pressions sur une zone précise du corps du patient. La technique présente certaines similitudes avec la masse par pression manuelle. Toutefois, ce qui différentie la PCP, c’est qu’elle s’effectue uniquement à l’aide d’un dispositif médical spécifique qu’on appelle le MyoDKTM. Grâce à cet appareil, les pressions exercées sur le corps ont un impact plus puissant que celles obtenues par le biais du massage manuel traditionnel. Le MyoDKTM peut, en effet, atteindre une pression jusqu’à 20kg. Ainsi, le thérapeute peut atteindre facilement les muscles profonds. En plus de corriger la posture du patient, cela permet également de mieux assouplir les tendons et les ligaments.
Associé au dispositif MyoDK, la PCP Therapy offre au thérapeute la possibilité d’utiliser le poids de son corps à la place de sa force musculaire manuelle, soulageant ainsi ses membres supérieurs. Muni d’un dynamomètre, le dispositif MyoDK permet de maîtriser la pression exercée sur le patient et d’objectiver le diagnostic en reliant le niveau de douleur à un niveau de force appliquée.
Visant en particulier à soulager les maux de dos et la fibromyalgie (douleurs musculaires et articulaires), la PCP thérapie travaille principalement les tissus mous comme les muscles, les tendons et les ligaments. Le but est d’obtenir un relâchement de la structure osseuse sans manipulation directe. Ce relâchement s’accompagne d’une diminution de la douleur et des contraintes articulaires redonnant ainsi mobilité et souplesse aux articulations pour traiter les pathologies mécaniques.
Lire aussi: Praticiens spécialisés en thérapie PCP
Au cours de la pratique, le thérapeute exercera diverses pressions au niveau de points précis. Bien qu’il existe un protocole spécifique pour chaque pathologie, de manière générale, le niveau d’intensité des pressions est toujours croissant. Toutefois, cela ne doit pas dépasser le seuil de tolérance de la douleur du patient. Plus on passe à une nouvelle séance, plus les douleurs du patient régressent et la pression est augmentée.
Au début de la séance, le thérapeute va commencer par des zones moins douloureuses. Puis, il va se déplacer petit à petit vers les zones les plus sensibles. La durée du traitement est variable. Cela dépend de la gravité de la pathologie du patient. Par exemple, pour soulager efficacement un mal de dos chronique 5 à 6 séances, en moyenne, seront nécessaires. Les améliorations peuvent se faire sentir dès la première séance. Toutefois, pour garantir un effet sur le long terme, les PCP Thérapeutes conseillent de réaliser au moins une séance de rappel une fois tous les ans.
La PCP thérapie est indiquée pour soulager, voire prévenir les maux de dos chronique due à une lombalgie, une cervicalgie ou une sciatique. Elle traite aussi les tendinopathies, les rachialgies et les problèmes de posture. Pour ce dernier cas, elle permet d’inhiber les adaptations corporelles de chacun. Dans le domaine sportif, la Pression Continue Profonde favorise la récupération et l’augmentation des performances.
Grâce à ces larges champs d’action, la PCP thérapie peut agir devant plusieurs pathologies telles que:
Comme tout traitement, certaines mesures sont à souligner et se doivent d’être prise en considération par le thérapeute avant le début du PCP thérapie. Concernant les précautions, le PCP thérapeute devra, dans certains cas, bien évaluer la force de pression à exercer sur le patient. Cela concerne notamment les conditions telles que:
Chez les personnes qui se trouvent dans ces conditions, le traitement est possible dans ces cas, mais dans la plupart des cas une force de pression plus faible sera appliquée. En outre, certaines pathologies sont en contre-indication avec la PCP thérapie. On peut citer:
Les bienfaits de PCP thérapie sont nombreuses. On peut parler du fait que la PCP thérapie mobilise les différentes couches cutanées tout en favorisant la circulation sanguine et le drainage veino-lymphatique. Les pressions permettent un relâchement des tensions musculaires et une amélioration au niveau de l’élasticité cutanée. Au niveau de l’organisme, une détente musculaire et un sentiment de bien-être général se feront sentir.
Pour les sportifs, la PCP thérapie permet ainsi une récupération musculaire accélérée et plus complète. Elle dynamise le renouvellement des fibres musculaires. Les sportifs de haut niveau l’utilisent dans le but d’améliorer leurs performances physiques et d’atténuer les douleurs engendrées par la pratique de leur sport.
Dans le cadre des traitements des douleurs chroniques, la PCP thérapie a déjà fait ses preuves devant les diverses douleurs, notamment en rapport avec le dos: les lombalgies, les dorsalgies, les douleurs cervicales et les sciatiques). Elle calme également les douleurs engendrées par la fibromyalgie et les douleurs au niveau des poignets, des coudes et des épaules.
Beaucoup de patients ont évoqué une amélioration de leur situation par une diminution de la douleur dès la première séance. On peut également observer une amélioration rapide de la qualité de vie des personnes touchées. Cela pourrait s’expliquer par la stimulation de la vascularisation des tissus profonds, la diminution des adhérences grâce à l’étirement et à la production locale d’hormones antidouleurs telle que les endorphines. Ces dernières procurent un sentiment de soulagement immédiat.
Par ailleurs, comme la PCP thérapie prend en compte l’ensemble des zones du corps soumis à des tensions, il peut également réinstaurer une certaine harmonie musculosquelettique au sein de ce dernier. Ceci va lui permettre de retrouver son schéma postural initial.
Par son effet antalgique et réparateur, la PCP thérapie est efficace pour soulager les souffrances musculaires et articulaires, surtout les douleurs au dos. Elle peut aussi être utilisée en guise de prévention des douleurs musculosquelettiques ou simplement, de relaxation du corps.
Il faut cependant rappeler que la PCP thérapie, seule, ne constitue pas un traitement entier. Elle constitue un complément efficace aux traitements allopathiques conventionnels.
La plupart des praticiens utilisent des techniques essentiellement manuelles pour traiter et décontracter les muscles de leurs patients. Ils utilisent pour ce faire la force de leurs propres mains, sollicitant ainsi fortement leurs membres supérieurs. Sur la durée, ces techniques manuelles deviennent pénibles, voire traumatisantes car elles exigent un effort permanent de la part du thérapeute, pouvant amener une baisse d’efficacité au fur et à mesure de la pratique.
Pour exercer les pressions, il a d’abord utilisé un marteau-réflexe sur avec lequel il appuyait à l’aide de sa hanche. Malgré des douleurs et parfois des ecchymoses apparues sur le corps de certains patients, les résultats thérapeutiques très encourageants les incitaient eux-mêmes à redemander le même traitement. Entre les années 2001 et 2005, il a donc affiné les protocoles pour définir les profils de force optimisant les effets thérapeutiques tout en minimisant les douleurs résiduelles des patients.
Devant le succès thérapeutique constaté de sa méthode, le Dr David KHORASSANI cherche depuis 2008 à déployer la PCP Therapy auprès d’autres praticiens.
La PCPTherapy est une technique qui associe des protocoles d’application de pression continue profonde avec le dispositif MyoDK en des points précis du corps du patient. Le praticien applique progressivement une pression croissante en des points précis du corps du patient. Le patient indique au thérapeute lorsqu’il ressent une douleur de 6/10 sur l’échelle standard d’évaluation subjective de la douleur (EVA). Le thérapeute consigne alors la valeur de la force exercée, indiquée par le dynamomètre du dispositif MyoDK.
Le protocole thérapeutique consiste à appliquer des pressions en une liste de points précis du corps du patient. Ils visent à la prévention et au traitement des pathologies spécifiques aux sportifs. Ils visent à la prévention et au traitement des pathologies liées aux troubles posturaux. Ils visent à traiter une pathologie spécifique.
tags: #thérapie #pcp #praticien