Envie de participer ?
Bandeau

L’équipement de nos armées avec des missiles français commençait, et les moyens de mesure ont été réalisés.

Les Débuts des Missiles dans l'Armée Française

Dans les années 1950, l'armée française, comme beaucoup d'autres forces armées à travers le monde, reconnaissait l'importance croissante des missiles dans la guerre moderne. L’Aéronavale avait retenu le R 511 pour l’Aquilon. L’équipement de nos armées avec des missiles français commençait. L'Aéronavale avait retenu le R 511 pour l’Aquilon. Un tissu industriel était créé, composé essentiellement de PME. L’équipement de nos armées avec des missiles français commençait.

Cependant, le besoin en missiles antiaériens est resté primordial. L’équipement de nos armées avec des missiles français commençait. Un tissu industriel était créé, composé essentiellement de PME. L’Aéronavale avait retenu le R 511 pour l’Aquilon. Le besoin en missiles antiaériens est resté primordial. L’équipement de nos armées avec des missiles français commençait. Un tissu industriel était créé, composé essentiellement de PME.

Les Premiers Modèles et Leurs Caractéristiques

Parmi les premiers lance-roquettes utilisés par l'armée française, on trouve le "Bazooka", hérité de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de «Bazooka» est issu de la ressemblance entre le lance-roquette américain et l’instrument de musique utilisé par le radio comédien Bob BURNS.

DONNEES TECHNIQUES :

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

  • Longueur du tube lance fusée : 138,4 cm
  • Poids de l’arme : 6,02 kg
  • Calibre : 60,2 mm
  • Vitesse initiale : 80,8 m/s
  • Portée maximale : 640 m
  • Portée utile : ne dépasse pas les 200 m
  • Perforation : 100 mm d’acier à incidence normale.

Le M 1 est remplacé par le M 1 A1 en production à partir de juillet 1943.

  • Conception simplifiée
  • Système électrique amélioré
  • Utilise les fusées M6A1 HEAT et M7A1 Practice.
  • Poignée de main avant enlevée.
  • Boîte de contact enlevée.
  • Longueur totale : 1 380 mm.
  • Poids à vide : 6,01 kg.

Ce modèle laissera sa place, au début des années 1950, au M 9 / M9 A1 de 2,36 pouces (60mm) et au M 20 / M 20 A1 de 3,5 pouces (89mm),quicontinueront leur service dans l’Armée Française jusqu’au début des années 60. M 9 (60mm)M 20 (89mm) : Ils se plient en deux parties pour le transport par le tireur ou pour un parachutage plus aisé.

Au début du conflit les États-Unis avaient très peu d’armements antichars. En 1942, l’armée américaine va alors adopter le lance-roquette M1 puis le M1A1 l’année suivante. Avec l’évolution des blindages, les M1A1 vont être moins efficace ce qui va lancer le développement d’un nouveau lance-roquette qui va rapidement être surnommé le « Super Bazooka ». Ce développement va commencer dès 1943 et le principal changement par rapport au M1 et M1A1 va être le diamètre du tube qui est bien plus large et qui utilise une roquette de 89 mm désigné M28A2. Grâce à ce nouveau projectile, l’arme est capable de pénétrer jusqu’à 280 mm de blindage.

Le LRAC Mle 50

Tu peux toujours te consoler en te disant que le LRAC Mle 50 français est directement "pompé" sur le Panzerschreck allemand WW2, jusques et y compris le célèbre bouclier sensé protéger le tireur des résidus brulant éjectés par la tuyère au départ du coup.

L'Ère des Missiles Guidés et des Systèmes Complexes

L'armée française a progressivement adopté des systèmes plus complexes, comme ceux des sol-air, nécessitant des autodirecteurs adaptés. L'armée française a progressivement adopté des systèmes plus complexes, comme ceux des sol-air, nécessitant des autodirecteurs adaptés. L'armée française a progressivement adopté des systèmes plus complexes, comme ceux des sol-air, nécessitant des autodirecteurs adaptés. des systèmes complexes, comme ceux des sol-air. d’autodirecteurs adaptés.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

En 1965, l’artillerie antiaérienne réalise un bond technologique en passant du canon au missile. Le missile antiaérien de moyenne altitude Roland, conçu conjointement avec la République fédérale d’Allemagne (RFA), entre en service et rejoint les missiles Hawk de la défense aérienne.

Modernisation et Adaptation Post-Guerre Froide

Dès la fin de la guerre froide, l’artillerie s’adapte de nouveau en révisant son organisation et en intégrant de nouveaux matériels. En 1989, le canon de 20 mm antiaérien est remplacé par le missile Mistral de très courte portée. En 1994, le missile Roland est monté sur une plate-forme à roues pour fournir une couverture aérienne de moyenne portée.

Au début des années 1990, la France améliore ses canons de 155 mm AuF‑1 par l’introduction d’une conduite de tir inertielle et d’un navigateur terrestre. Elle adopte les Lance-­roquettes multiples (LRM) M-270 américains, livrés pour traiter de larges surfaces avec des roquettes à sous-­munitions. Ils sont couplés au système de traitement automatique des données ATLAS. Une seule batterie de neuf lanceurs de 12 roquettes chacun peut en une minute tirer une salve de 108 roquettes portant 69 000 grenades capables de neutraliser 700 hectares de terrain.

En 1999, la réorganisation de l’armée de Terre, à la suite de la professionnalisation, entraîne la dissolution de nombreuses unités d’artillerie et le retour aux brigades. La brigade artillerie concentre les LRM et les moyens de lutte antiaérienne. Elle doit être en mesure d’engager sur le terrain des cellules spécialisées pour renforcer les états-­majors de force. Le 28e groupe géographique rejoint la brigade génie. Les régiments de brigades blindées mécanisées sont dotés d’AuF‑1 ou de TR‑F1 et doivent aussi servir le mortier de 120 mm en double dotation. Le 61e Régiment d’artillerie (RA) rejoint la brigade renseignement où il met en œuvre les drones d’observation et d’acquisition de l’armée de Terre.

L'Artillerie Moderne et les Opérations Récentes

À partir des années 2000, le principe de modularité s’impose. Les appuis sont détachés auprès d’unités interarmes pour remplir leurs missions. Le Groupement tactique artillerie (GTA) devient l’unité d’emploi.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

Le 10 septembre 1987 est effectué le premier (et seul) tir opérationnel d’un missile sol-air de très courte portée contre un Tupolev Tu‑22 libyen. En 1990-1991, le 11e RAMa est déployé en intégralité dans le Golfe pour les opérations « Bouclier du désert » puis « Tempête du désert » contre l’Irak. Les canons de 155 mm TR‑F1 connaissent leur baptême du feu avec succès.

Tableau Récapitulatif des Lance-Roquettes et Missiles Clés

Arme Période d'utilisation Caractéristiques Contexte d'utilisation
Bazooka M1/M1A1 Années 1950-1960 Lance-roquette antichar léger Guerre d'Algérie, début de la modernisation
LRAC Mle 50 Années 1950-1970 Lance-roquette antichar inspiré du Panzerschreck Guerre froide, opérations en Afrique
Missile Roland Années 1960-1990 Missile antiaérien de moyenne altitude Défense aérienne, modernisation de l'armée
Lance-Roquettes Multiples M270 Années 1990-Aujourd'hui Système de roquettes à sous-munitions Guerre du Golfe, opérations extérieures

tags: #lance #roquette #armée #française #1950 #historique

Post popolari: