Le visage est l’une des zones les plus exposées lors d’une partie d’airsoft. Les impacts de billes peuvent être douloureux et surtout dangereux au niveau des yeux ou de la bouche. Disposer d’une protection adaptée est indispensable, que ce soit en milieu clos (CQB) ou en terrain extérieur. Cette catégorie regroupe les principaux équipements de protection faciale utilisés par les joueurs.
Les lunettes de protection sont obligatoires sur les terrains d’airsoft. Elles sont conçues pour résister aux chocs d'une bille et garantir une vision dégagée, même dans des conditions de jeu dynamiques. Plusieurs types sont disponibles :
Le choix dépendra de votre morphologie, du niveau de protection recherché, et du confort souhaité.
Pour protéger la bouche, les dents et le nez, vous pouvez opter pour :
Ces protections peuvent être portées seules ou combinées à un casque ou une cagoule, selon votre style de jeu et le niveau de couverture recherché.
Lire aussi: Choisir ses lunettes Airsoft quand on porte des lunettes
Les protections faciales doivent s’intégrer naturellement à votre équipement : gilet tactique, casque, radio ou système de communication. La plupart des modèles sont ajustables via des sangles ou bandes velcro, afin de garantir un bon maintien sans gêner vos mouvements. Avec sa monture olive et son verre en polycarbonate anti-rayures, ce masque résiste aux impacts.
Les équipements de protection individuelle, et plus particulièrement les protections oculaires sont indispensables pour la pratique de l’Airsoft, malheureusement la plupart disponibles en magasins ne sont pas adaptées à la pratique, et ne respectent pas la législation. Après avoir travaillé sur le sujet avec les autorités, des juristes, des spécialistes des normes, un laboratoire accrédité et des fabricants, la Fédération Française d’Airsoft publie toutes les informations sur le sujet pour mieux comprendre le sujet.
Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle :
R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle
Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants. Il est un prérequis indispensable pour une prise en charge de la couverture d’assurance.
Lire aussi: Gilet airsoft : le guide complet
Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet, voici le dossier explicatif, regroupant les explications détaillées, des compléments d’information, et toutes les références légales nécessaire à l’appréhension du sujet : R03.03.01 bis - Les protections oculaires Explications détaillées
Vous trouverez également les recommandations fédérales en matière de gestion des équipements de protections. Ces recommandations sont conseillées pour les protections individuelles appartenant à chacun, mais elles s’imposent en cas d’accueil de mineurs dans l’association, mais aussi pour toute mise à disposition de équipements de protection individuelle appartenant à l’association : R03.03.01 ter - Recommandations fédérales Gestion des EPI et équipements similaires
Pour mettre en œuvre ces recommandations, un modèle de fiche de gestion des équipements de protections vous est proposé : R03.03.01 quater Fiche de vie d’un materiel EPI de classe 2
Enfin un tableau de contrôle des équipements de protection vous permettra de consigner ce suivi pour en garder une trace : Tableau contrôle EPI
Lors de la mise à jour de ces documents, les liens risquent de changer. Afin de vous aider à vous équiper en respectant les normes homologuées, nous vous proposons une sélection, non exhaustive, de modèles à tous les prix qui conviendront à la plupart des usages. Pour plus d’information sur un modèle qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
EN 166 A : Protège des chocs jusqu’à 15,52 joules.
Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes.
Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A.
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette.
Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.
En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.
Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
tags: #protection #airsoft