La décoration d'une crosse de fusil est un moyen d'améliorer l'esthétique de votre arme et de la personnaliser selon vos goûts.
L'hydro dipping, également connu sous le nom de Water Transfer ou water painting, est un procédé d'impression avec un film pré-imprimé.
Cette technique permet de personnaliser son fusil de chasse ou sa carabine et de masquer les défauts de l'arme. Un des premiers avantages du Water Transfer est l'aspect esthétique.
Le client peut choisir son modèle ainsi que sa finition, qu'elle soit mate ou brillante.
Ce procédé s'applique sur tous types de matériaux : plastique, résine, bois, métal. Vous pouvez décorer votre crosse, l'avant de votre fusil ou même l'arme dans sa totalité.
Lire aussi: Autocollants camo pour fusil : Le guide ultime
Ce traitement de surface permet aussi de redonner une deuxième vie à votre arme qui a souffert du temps et de son utilisation.
Le film hydrographique déposé sur votre arme donne un résultat plus esthétique et robuste que les autres procédés comme la peinture ou la poudre.
Après une préparation de l'objet, en général l'élimination des surfaces collantes ou rugueuses par ponçage, on applique une couche de pré-impression sur toute la surface à recouvrir.
Ensuite, la pièce est trempée dans un bain d'eau dans lequel le film hydrographique flotte.
Pour la commande d'un produit en Water Painting, vous avez 3 options à choisir :
Lire aussi: Test et Avis : Fusil Superposé Camo 12/89
L'expédition des pièces est à votre charge. Elles doivent être démontées et prêtes à peindre.
Le retour est pris en compte par un forfait transport qui vous sera demandé lors de la validation de votre commande (livraison à domicile par colissimo ou en points relais).
Entre le moment où vous nous envoyez votre arme et le retour après hydro dipping, il faut compter 15 jours.
La gravure sur arme est une autre technique de décoration qui permet de rendre un objet unique. C'est un métier qui exige beaucoup de dextérité et de patience.
La réalisation finale dépend beaucoup du budget du client. On commence par voir ce qu’il est possible de faire avec le budget annoncé, puis on imagine un motif et on choisit un style en fonction des envies du client.
Lire aussi: Choisir le bon Fusil Superposé Camouflage
Les lettrages sont souvent considérés comme les plus difficiles à réaliser, surtout lorsqu'il s'agit d'incrustation en or.
Les sujets les plus appréciés sont les scènes de chasse et les animaux, reproduits dans leur biotope le plus fidèlement possible.
Les buscs de chasse sont des équipements pour armes de chasse, particulièrement recommandés pour faciliter le transport et le tir de votre arme.
Certains buscs peuvent être fixés ou collés sur la crosse à l'aide d'une lanière qui permet de les rehausser. Ces accessoires sont généralement en cuir.
Un busc réglable permet au chasseur d'être dans l'axe de son optique. Il sert à rehausser le point d'appui de la joue de 20 mm sans modifier l'arme.
Le choix de votre busc doit se faire en fonction de votre façon de tirer pour un meilleur confort. L'accessoire que vous choisissez doit être adapté à votre arme. En plus d'apporter un confort optimal, ils procurent une grande souplesse d'utilisation.
Cela vous permet d'optimiser vos performances lors du tir.
Le busc Country en cuir s'adapte à la crosse des fusils de parcours de chasse et des carabines à l'aide de deux boutons pressions. Cet accessoire est conçu pour optimiser la précision de tir.
Il aligne l'œil du tireur avec l'oculaire de la lunette. Il est ambidextre et convient aussi bien pour des armes pour droitier que pour des armes pour gaucher.
La confection ou la conception d'une crosse d'arme de poing, et tant qu'à faire anatomique, peut être envisagée pour améliorer la prise en main et le confort.
L'idée est d'utiliser comme base une crosse droite sur laquelle plaquer un ajout artisanal et sur-mesure, censé envelopper la main autant que la main s'imbrique dans la crosse, de sorte que l'arme puisse tenir dans le prolongement du bras sans action musculaire ou la moindre possible.
Lors de la conception, plusieurs critères sont à prendre en compte :
La notion d'esthétique n'intervient pas, seule devant primer la réduction de la crispation et de l'effort de tenue en main.
Il est plus simple de fabriquer des plaquettes latérales plutôt qu'une crosse monobloc, qu'il faut creuser puis ajuster et fixer à l'arme.
Un tutoriel simple permet de fabriquer ses propres plaquettes avec peu d'outils.
Les machines nécessaires sont :
Il faut également une mèche de 6, des fraises à lamer faites maison, pas mal d'abrasifs de bonne qualité et de grains différents, des serre-joints, un pied à coulisse, une pointe à tracer, un rapporteur d'angle, et différents outils visibles sur les photos.
Un gabarit en acier est utile, il permet de travailler en symétrie les deux plaquettes en même temps. Il est fait en xc75, 3 mm.
L'entraxe entre les vis doit être précis.
Le bois utilisé peut être de l'ébène noir, avec une bande tricolore faite avec de la fibre utilisée en coutellerie. La découpe et le collage se font à l'époxy sous serre-joints et cornière alu préalablement frottée à la paraffine pour décoller facilement.
Il est possible de fabriquer des plaquettes solides et insensibles à l'humidité par moulage, en utilisant de la résine époxy à prise lente, "armée" de fils de verre coupés et de poudre de bois très fine.
Le moulage est direct sur la carcasse du revolver, avec des plaques de polystyrène extrudé en complément de moule.
Le moulage se fait en deux fois, par sécurité : la résine utilisée prend assez vite.
Une "décoration" dans la masse peut être réalisée en rajoutant dans la couche la plus externe de petits volumes de résine chargée en poudre plus foncée et en fibres de carbone.
Les finitions de surface sont faites à la brosse rotative à fils d'acier (sur Dremel), et papier de verre, en laissant un certain relief, pour un grip maximum.
Les ajustages résine-métal, plaquette en place, sont assurés par un film collant en ruban (type "Scotch").
Les technologies d’impression 3D ont beaucoup évolué et sont devenues de plus en plus accessibles et abordables pour le grand public.
La précision d’impression, la qualité et la variété des matériaux disponibles en font une technologie permettant de créer des objets vraiment utiles pour un coût très réduit.
Le filament nécessaire pour l’impression 3D coûte entre 15€ et 40€ le kilo selon ses spécificités.
Il existe plusieurs matières différentes, dont les propriétés varient en fonction du but recherché : certains plastiques sont par exemple plus résistants à la chaleur, d’autres sont adaptés à un usage alimentaire, certains sont flexibles, etc.
L'impression 3D permet de créer des accessoires spécifiques à une arme donnée ou utiles dans la pratique du tir en général, comme des rails tactiques type picatinny, des poignées, garde-mains, et même des crosses entières de carabine !
De nombreux modèles 3D pour différents objets sont totalement gratuits. Il permet aussi de partager ses propres modèles 3D et de les mettre à la disposition de la communauté.
Le choix entre une crosse en aluminium ou en bois est un sujet de discussion récurrent parmi les tireurs.
Peindre une crosse de carabine synthétique est un projet de customisation qui peut transformer l'apparence de votre arme. Cependant, il est essentiel de bien se préparer et de choisir les bons matériaux pour obtenir un résultat durable et esthétique.
Il doit se vendre de la bonne peinture pour cela ? Il existe plusieurs options de peintures adaptées aux crosses synthétiques, notamment les peintures en aérosol spécialement conçues pour le camouflage et la customisation d'armes à feu.
Pour ceux qui veulent essayer ça, la meilleure peinture en cannette pour faire des camos de chasse c'est la Krylon Camo, les couleurs sont parfaite, le fini est super mat et ça sêche en 10 minutes. On les trouve généralement chez Canadian Pifpaf. Moi je me sert de cette peinture depuis des année pour mes job de camo non permanent.
tags: #camo #pour #carabine #tutoriel