Connus pour leur indépendance, les chats ne connaissent pas toujours les limites du jardin voisin.
Les lance-pierres sont des outils puissants qui nécessitent une manipulation précautionneuse. Il est important de ne jamais diriger un lance-pierre chargé vers une personne ou un animal. Vous seriez surpris de savoir à quel point un petit objet propulsé par un lance-pierre peut être puissant. De plus, la faune locale doit être respectée ; les lance-pierres ne doivent jamais être utilisés pour blesser ou effrayer les animaux.
En France, par exemple, l’utilisation d’un lance-pierre est soumise à la réglementation sur les armes de catégorie D.
Malheureusement, des incidents impliquant des tirs au plomb sur des chats sont parfois signalés. À Brunoy, en mars 2021, une chatte nommée Yuna a été blessée à deux reprises par des tirs. Sur les radios, on a découvert deux plombs dans le corps de Yuna. Le vétérinaire nous a expliqué que c'était trop risqué d'essayer de les enlever et qu'à quelques centimètres près, un organe vital comme le foie aurait pu être touché.
Il est impératif de toujours porter des lunettes de protection lors de l’utilisation d’un lance pierre. L’INSERM rapporte que plus de 30% des accidents liés à l’utilisation des lance pierres entraînent des blessures oculaires.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Vous êtes lassés de devoir protéger vos plantations à l’aide de grillages peu esthétiques et de passer votre temps à surveiller que l’une de ces bestioles poilues ne s’est pas faufilée chez vous ? Retrouvez ici une solution simple et efficace.
Un répulsif naturel pour chat : une solution indolore Puisque notre objectif est simplement de repousser ces animaux non désirés sans pour autant les mettre en danger, ce répulsif à ultrasons est la solution idéale. Absolument indolore, celui-ci émet un son particulièrement désagréable à l’oreille de ces petits félins, les forçant à faire demi-tour. Le fonctionnement est simple, son détecteur de mouvement intégré permet de les repérer bien avant qu’ils n’atteignent votre extérieur, activant ainsi un ultrason suffisamment dérangeant pour les dissuader de continuer leur aventure.
En installant un répulsif à ultrason chat et chien (Réf. 2870) dans votre extérieur, ces derniers se verront forcés de rebrousser chemin au contact de cet ultrason qui leur est particulièrement désagréable. Pas seulement efficaces sur les chats, de nombreux autres animaux sont également sensibles à un tel son : chiens, fouines, renards, blaireaux… Selon où vous habitez, cela peut représenter un certain avantage. Ces bêtes sont connues pour faire des dégâts dans nos jardins et espaces verts.
Particulièrement efficace sur nos amis poilus, ce répulsif à ultrasons est totalement inaudible à l’oreille humaine ! Vous ne risquez alors pas d’être gênés par ce bruit, y compris lors des tentatives d’intrusion nocturnes dans votre beau jardin.
Afin de parfaitement l’adapter à votre environnement et votre extérieur, vous aurez le choix parmi différents réglages de fréquence.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Vous avez vous-même des animaux domestiques ? Pas de panique ! Vous n’avez qu’à choisir l’orientation de l’émetteur afin qu’il ne soit pas en direction de vos boules de poils adorées. De cette manière, vos animaux restent les maîtres de la maison.
Simple à installer, indolore, résistant à la pluie, et écologique, ce répulsif ultrason chat est un l’outil parfait pour se débarrasser des animaux nuisibles sans craindre de les blesser, ni de gêner vos propres chats et chiens si vous en avez. Ces nuisibles ne s’aventureront plus à venir vous rendre visite et saccager vos beaux espaces verts.
Il est important de surveiller les animaux domestiques, car ils peuvent aussi être victimes de chenilles urticantes : d’après les données des centres antipoison vétérinaires 91 % des cas d’exposition déclarés concernent les chiens, les chats représentant environ 7 % des cas. Les lésions les plus fréquentes chez les canidés se situent au niveau de la langue et de la bouche. Les jeunes chiens sont particulièrement touchés. Chez les chats, ce sont les pattes et le système digestif qui sont les plus exposés. Des cas d’exposition sont également rapportés chez les chevaux et les ruminants.
Trois espèces de chenilles urticantes présentes en France hexagonale et en Corse étaient au cœur de l’analyse de risque menée par l’Anses : la chenille processionnaire du chêne, la chenille processionnaire du pin et la chenille du bombyx cul-brun. Les venins contenus dans leurs poils peuvent provoquer des atteintes aussi bien cutanées, comme une urticaire comparable aux piqûres d’ortie, que respiratoires ou oculaires. Ils peuvent également provoquer des allergies cutanées en cas de contact répétés avec les poils urticants. Des atteintes de la langue ou de la peau sont également observées chez les animaux.
L’expertise réalisée par l’Anses a évalué le risque sanitaire lié à l’exposition à ces chenilles et travaillé sur des mesures de gestion et de lutte appropriées à mettre en œuvre, en prenant en compte l’analyse de l’efficacité des méthodes de lutte préventives et curatives disponibles.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Des cartes des risques, permettant de répartir les communes françaises en cinq classes, ont été établies pour les trois espèces de chenilles urticantes. Cette classification est déterminée par le niveau de danger et le niveau d’exposition des populations humaines vulnérables à ces chenilles.
Le danger est lié à la probabilité de présence des chenilles, évaluée grâce aux données fournies par le Département de la santé des forêts du ministère chargé de l’agriculture. La vulnérabilité des populations exposées est estimée sur la base du nombre d’habitants, d’enfants de moins de cinq ans et de l’effectif des professionnels susceptibles d’être exposés du fait de leur métier.
« Ces cartes sont des outils destinés à aider les autorités à l’échelle communale, départementale ou régionale à adapter les mesures de prévention et de lutte au niveau de risque, précise Emmanuel Gachet. La classification des communes selon le niveau de risque lié aux chenilles à poils urticants n’est pas figée dans le temps, elle pourra évoluer avec la distribution géographique des chenilles ou les mesures de gestion mises en place. Il faut également noter que les niveaux de risque ne sont pas comparables d’une espèce à l’autre. Par exemple, la classe de risque la plus élevée, de niveau 1, ne représente pas le même risque d’exposition selon s’il s’agit de la chenille processionnaire du pin ou du bombyx cul-brun. »
Les mesures de gestion possibles vont de l’information du public en cas de pullulation occasionnelle de chenilles à poils urticants jusqu’à l’interdiction de l’accès aux zones forestières et aux espaces verts infestés dans les communes les plus à risque. Ces mesures doivent être mises en en œuvre de façon graduée, en commençant par une phase de surveillance pour confirmer la présence des chenilles et le niveau d’infestation d’une commune.
Selon le niveau de risque, des mesures de lutte préventives ou curatives pourront être recommandées. La plantation d’arbres non hôtes des chenilles processionnaires du pin est par exemple un moyen d’éviter la colonisation d’une nouvelle zone. Une fois les chenilles établies, les experts recommandent les moyens d’élimination mécanique, comme la destruction des nids ou la pose de pièges dans le cas de la processionnaire du pin.
Par ailleurs, les professionnels peuvent développer une réaction allergique suite à l’exposition répétée aux toxines du venin contenues dans les poils, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. L’Anses a lancé une enquête fin 2022 pour caractériser l’exposition, les atteintes sur la santé et les facteurs de risque associés chez les professionnels les plus à risque. Les métiers les plus exposés concernent les professionnels exerçant en forêt et dans les espaces verts, les agriculteurs et les professionnels du milieu équin. L’Agence préconise de mener des campagnes de prévention à leur destination et recommande le port d’équipements de protection en cas d’intervention dans une zone où les chenilles processionnaires sont présentes.
tags: #lance #pierre #pour #chat #danger