Envie de participer ?
Bandeau

L'icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours est une peinture byzantine qui ressemble à une porte. Voir une belle porte, c’est charmant; mais qui veut bien se tenir simplement là, à regarder la porte? Nous voulons ouvrir la porte et la franchir.

En tout premier lieu, vous voyez Marie, car elle domine l’image et elle regarde droit vers vous; non pas vers Jésus, ni vers le ciel, ni vers les anges au-dessus de sa tête. C’est vous qu’elle regarde, comme si elle avait quelque chose de très important à vous dire. C’est une femme exceptionnelle, une femme de pouvoir et de détermination. Elle porte des robes d’un bleu sombre, assorties d’une bordure verte et d’une tunique rouge.

L’étoile à huit branches, déposée sur son front, fut probablement ajoutée par un artiste postérieur pour représenter l’idée orientale que Marie est l’étoile qui nous guide vers Jésus. Le regard de Marie est fixé sur nous, mais ses bras portent Jésus. Dans les icônes byzantines, Marie n’est jamais montrée sans Jésus, car Jésus est le coeur de la foi. Jésus porte, lui aussi, des vêtements royaux. Seul un empereur pouvait porter la tunique verte, l’écharpe rouge et le brocard d’or tels que dépeints sur l’image.

Jésus ne nous regarde pas, ni Marie, ni les anges. Les personnages qui voltigent de chaque côté de Jésus et de Marie - les lettres grecques placées au-dessus d’eux les identifient comme les archanges Gabriel et Michel - nous en donnent la réponse. Jésus a entrevu une partie de sa destinée - la souffrance et la mort qu’il devait endurer. Bien qu’il soit Dieu, il est également humain et éprouve de la frayeur à la vue de son terrifiant avenir.

Il est accouru vers sa mère qui le tient collé sur elle en ce moment de panique, de la même façon qu’elle se tiendra à son côté au cours de sa vie et à l’heure de sa mort. Et alors, pourquoi Marie nous regarde-t-elle si intensément plutôt que de jeter les yeux sur son fils dans la détresse? Son regard nous emporte dans l’histoire, nous fait prendre part à la peinture et à la douleur.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Marie sait qu’il y a dans nos vies beaucoup de choses périlleuses et terrifiantes, et que nous avons besoin de quelqu’un à qui nous confier dans les moments de souffrance et d’effroi. Elle nous offre le même réconfort et le même amour qu’elle a donnés à Jésus.

L’icône présente Marie et JÉSUS sur fond d’or. Au-delà de la Passion brille la lumière de la Résurrection : par son Fils, la Mère du Rédempteur nous invite à communier à la Gloire de DIEU. Vêtue d’une robe rouge, la tête et les épaules enveloppées d’un grand voile bleu sombre dont les plis sont rehaussés d’or, Marie, bouche close, nous fixe d’un regard grave et doux : l’itinéraire du Rédempteur est chose sérieuse.

Son voile est un châle de prière, le talith juif normalement porté par les hommes. Au front de cette Fille d’Israël, l’étoile rayonnante à huit branches signe l’espérance indéfectible de la nouvelle Création. L’Enfant peut avoir aussi bien quarante jours que douze ans. Marie porte l’enfant JÉSUS sur son bras gauche et le désigne de la main droite (Hodigitria : Celle qui montre le Chemin).

Vêtu d’une tunique vert foncé tenue par une ceinture rouge, et d’un manteau couleur brun-rouge, l’Enfant porte des sandales ; il regarde la Croix de sa future Passion rédemptrice et s’accroche à deux mains au pouce de la main droite de sa mère. Sainte Bernadette de Lourdes interrogée sur sa vision, s’écrie en voyant l’Icône : « Il y a quelque chose, là ».

Pour Sainte Lucie, la Vierge de Fatima ressemblait à Notre-Dame du Perpétuel Secours. L’icône est traditionnellement attribuée à Saint Luc. Découvrant l’œuvre achevée, la Vierge Marie aurait dit à Saint Luc : « Mon aide accompagnera toujours cette image ».

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Au IIeme siècle à Rome, la villa du Pape Saint Clet, deuxième successeur de Pierre, sert de « domus ecclesiae » (église domestique) à la chrétienté de Rome soumise à persécutions. En 444, une icône réputée miraculeuse venant de Jérusalem et représentant la Mère de DIEU est offerte à l’empereur romain Théodose II. Dès 451, à Constantinople, capitale de l’Empire d’Orient, sa sœur Sainte Pulchérie fait construire une église pour la proposer à la vénération des fidèles.

Au rythme des miracles dont elle s’entoure, cette icône est abondamment copiée. Notamment par le moine Lazare au IXeme siècle, qui aurait ajouté les deux Archanges Michel et Gabriel présentant au CHRIST les instruments de la Passion. En 1453, la chute de l’Empire romain byzantin voit la destruction par le feu de l’église où l’icône vénérée semble définitivement perdue.

En 1496, un marchand génois en route pour Rome dérobe en Crète une copie de l’icône miraculeuse. C’est à l’icône que les marins attribuent d’avoir réchappé au naufrage, mais le voleur rend l’âme après avoir confié à un ami de la déposer dans une église de Rome. Par trois fois, la Vierge apparut à cet ami pour exiger que l’icône soit placée dans un sanctuaire entre Sainte-Marie Majeure et Saint-Jean de Latran.

Le 27 mars 1499, lors de la procession d’intronisation, une femme paralysée d’un bras fut miraculeusement guérie au contact de l’icône. A Saint-Matthieu, Notre-Dame du Perpétuel Secours est vénérée jusqu’à la destruction de l’église en 1798 par l’armée de Bonaparte, futur Napoléon 1er. Avant la destruction, les Augustins placent l’icône dans la chapelle du Monastère Sainte-Marie in Posturela.

En 1854, les rédemptoristes édifient sur le site de l’ancienne église Saint-Matthieu une église pour abriter les reliques de leur fondateur, Saint Alphonse de Liguori (né à Naples en 1696, mort en 1787, béatifié en 1816, canonisé le 26 mai 1839, déclaré Docteur de l’Église le 23 mars 1871, proclamé Patron des confesseurs et des moralistes le 26 avril 1950).

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

En 1865, Pie IX intervint personnellement auprès des Augustins pour que l’icône soit remise aux rédemptoristes. En avril 1866, une gigantesque procession de 50.000 personnes durant laquelle eurent lieu deux guérisons spectaculaires conduisit l’icône à l’église Saint-Alphonse, retrouvant ainsi l’emplacement voulu par Marie.

Dans le quartier de Ménilmontant, à partir d’une chapelle bâtie en 1872 et confiée aux rédemptoristes en 1874 qui y placent une reproduction de l’icône, une grande église est bâtie et consacrée le 28 juin 1898. Les rédemptoristes, chassés par la République en 1903, reprirent possession de leur sanctuaire en 1922. En 1960, l’église devient paroisse du diocèse de Paris. Elle est élevée au rang de Basilique mineure par le Pape Paul VI par un décret daté du 25 juin 1966.

Le 1er juillet à Tokyo, la Conférence jésuite Asie Pacifique (JCAP) a inauguré une nouvelle icône à l’effigie du bienheureux Pierre Kibe Kasui (1587-1639), béatifié avec 187 autres martyrs du Japon, le 24 novembre 2008 à Nagasaki. Les jésuites japonais ont présenté la première icône à l’image du bienheureux Pierre Kibe Kasui, un prêtre jésuite japonais mort en martyr à cause de sa foi au XVIIe siècle.

La province japonaise des jésuites avait commandé l’œuvre auprès d’Aleksandr Griaznov, de Moscou, où a vécu et travaillé Andreï Roublev, moine et célèbre peintre d’icônes russes (1360-1430). L’iconographe Griaznov s’est dit fier de créer cette première icône du missionnaire japonais. « Personne n’avait jamais peint une icône de Pierre Kibe auparavant, et j’ai donc dû concevoir l’iconographie - avec des éléments comme les traits de son visage et des symboles pouvant être intégrés dans l’icône », explique-t-il.

Pierre Kibe est né sur l’île de Kyushu, au Japon en 1587, avant d’étudier la théologie dans l’espoir de devenir prêtre jésuite. Avec de nombreux autres chrétiens, il a été exilé à Macao en 1614 quand le Japon a banni le christianisme et lancé une persécution brutale contre les chrétiens. À Macao, il a étudié le latin en plus de la théologie, et après avoir achevé ses études, il a demandé à entrer dans la Compagnie de Jésus.

Son admission a été rejetée par les jésuites de Macao, qui auraient eu des préjugés contre les prêtres autochtones. Il a voyagé via les territoires portugais de Malacca (Malaisie) et de Goa (Inde), avant de traverser la Perse, le détroit d’Ormuz et Bagad, à pied et par la mer. Il a ensuite été le premier pèlerin japonais à atteindre la ville sainte de Jérusalem.

En tout, Kibe a parcouru 5 955 km le long de la route de la soie, durant environ trois ans. Il a été ordonné prêtre en novembre de cette année-là, avant d’être accepté comme novice chez les jésuites. Il était à Rome quand un autre missionnaire jésuite, François-Xavier et premier missionnaire au Japon, a été canonisé au Vatican en 1622.

Il est retourné au Japon en 1630 à l’âge de 43 ans, défiant les menaces de persécution. Il a annoncé l’Évangile et servi les chrétiens locaux en secret durant près de neuf ans. Il a ensuite été emmené à Edo, la capitale impériale (aujourd’hui Tokyo). Il y a été emprisonné, interrogé et torturé. Il a été suspendu la tête en bas avec deux autres chrétiens, puis transpercé par la lance d’un garde, le 4 juillet 1639.

Le Lance-Pierre : De l'Outil de Chasse à l'Accessoire Sportif

Le lance-pierre est un outil qui se fait de plus en plus remarquer depuis son invention. Il a évolué au fil des années grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Cela a conduit à une diversification de son utilité qui n’est aujourd’hui plus uniquement liée au divertissement. À quoi sert donc un lance-pierre ? Quels sont les différents types de lance-pierres ?

Un lance pierre est une arme de jet à deux branches en forme de Y muni de deux élastiques reliés à une pochette généralement en cuir. Il est le plus souvent utilisé par les enfants pour leurs jeux. Un lance-pierre est tout d’abord un jouet destiné aux enfants. Le lance-pierre est également utilisé pour une pratique sportive, comme pour l’arc dans la discipline sportive du tir à l’arc. Le modèle de lance-pierre dans ce domaine n’a donc plus rien avoir avec le jouet des enfants muni de branches d’arbre.

Il existe deux grands types de lance-pierres. Le premier est le lance-pierre rustique qui est de fabrication artisanale. Il est muni d’un morceau de bois en Y et d’un élastique en caoutchouc. Le second est le lance-pierre moderne de fabrication industrielle. Il est composé d’une armature soit en métal, soit en polycarbonate et d’un élastique en latex moulé rond ou plat.

Il existe quand même certains lance-pierres qui ont subi des perfectionnements techniques. Ils sont complétés de certains éléments. Un lance-pierre est à la fois un outil de divertissement pour les enfants et un accessoire pour des activités et compétitions sportives. Inventé depuis plus de cent ans, il a subi au fil des années différentes modifications.

Les Outils de Pierre : Une Étape Cruciale dans l'Évolution Humaine

Les outils de pierre représentent une étape cruciale dans l'évolution de l'humanité. Ces outils ont été utilisés par nos ancêtres pour accomplir diverses tâches quotidiennes telles que la chasse, la coupe, et même la création d'autres outils. Ils ont marqué le début de l'artisanat et de l'innovation technologique à une époque préhistorique.

Outils de Pierre Anciens

Les premiers outils en pierre remontent à environ 2,6 millions d'années, coïncidant avec l'ère préhistorique. Les anthropologues ont trouvé ces objets dans différents sites archéologiques en Afrique et les catégorisent en plusieurs catégories :

  • Éclats de pierre - fragments tranchants utilisés pour couper et gratter.
  • Haches à main - outils polyvalents utilisés pour broyer ou frapper.
  • Pointes de projectiles - pointes fixées à des bâtons pour en faire des lances.

Une nette avancée s'est produite durant la période paléolithique où des techniques plus sophistiquées ont été développées, telles que la retouche de lames pour une meilleure efficacité. Cela a conduit à des innovations notables comme les haches polies et les grattoirs plus précis.

Matériaux Utilisés dans la Fabrication des Outils de Pierre

La sélection des matériaux était essentielle pour la fabrication d'outils en pierre. Des roches dures et tranchantes comme le silex, le quartz et l'obsidienne étaient souvent choisies en raison de leur facilité à être façonnées et de leur durabilité.

Par exemple, le silex était particulièrement prisé pour son tranchant et sa capacité à produire des éclats fins et précis, idéal pour les outils de coupe.

Utilisation des Outils de Pierre

Les outils en pierre servaient à diverses fins telles que :

  • Chasse et boucherie : utilisation de lames tranchantes pour découper la viande.
  • Construction : manipulation de matériaux bruts comme le bois ou la terre.
  • Fabrication d'autres outils : création de nouveaux outils via des techniques comme la percussion ou la pression.

Évolution des Outils de Pierre

L’évolution des outils de pierre s'étend sur des millions d'années. Ce processus a commencé lors de la période paléolithique, marquée par des avancées significatives tant dans les techniques de façonnage que dans la variété des outils créés.

Les premières formes d'outils, les galets aménagés, étaient simplement des pierres grossièrement taillées à des fins utilitaires. Avec le temps, des techniques plus avancées, comme la taille par éclats, ont permis de produire des outils plus spécialisés et efficaces.

La technique de taille par éclats a permis de créer des outils aux lames plus acérées. Ce procédé précis impliquait la percussion d'une pierre avec une autre pour en détacher des éclats à angles aigus, changeant définitivement la manière de fabriquer des outils.

Principaux Types d'Outils de Pierre

Au fur et à mesure que les besoins évoluaient, les outils ont également suivi une transformation. Voici quelques-uns des principaux types d'outils de pierre qui ont marqué l'histoire :

  • Bifaces : Outils symétriques généralement utilisés pour découper la viande.
  • Haches à main : Utilisées comme marteaux ou pour casser des os.
  • Grattoirs : Employés pour nettoyer les peaux d'animaux.

Cette diversité souligne comment les outils de pierre ont permis une adaptation à différents environnements et exigences. Les outils de pierre témoignent souvent de la créativité et de l'ingéniosité humaines face aux défis de leur époque.

Techniques de Taille de Pierre

La taille de la pierre est une compétence essentielle qui a été développée par les humains anciens pour fabriquer des outils adaptés à leurs besoins quotidiens. Comprendre ces techniques vous aidera à mieux apprécier l'importance des objets façonnés à l'époque.

Outils de Taille de Pierre

Les outils de taille de pierre sont variés et ont évolué avec le temps pour répondre aux exigences croissantes des activités humaines. Voici quelques-uns des principaux outils utilisés pour la taille de pierre :

  • Marteaux-pierres : Utilisés pour frapper la pierre principale afin de détacher des éclats.
  • Burins : Outils longs et affûtés pour tailler avec précision de petits détails.
  • Percutoirs : Gros morceaux de pierre servant à dégrossir un bloc de pierre plus petit.

Un exemple classique de l'utilisation du burin est la création d'outils tels que les pointes de flèches, où une extrémité particulièrement fine était nécessaire pour la fixation. Les méthodes de taille de pierre différaient selon les cultures et les régions, rendant chaque outil unique. En Europe, les techniques de retouche étaient couramment employées pour développer des outils comme les microlithes durant la période mésolithique.

Exemples d'Outils de Pierre

Les outils de pierre ont joué un rôle crucial dans l'évolution humaine, facilitant les activités de la vie quotidienne. Ils varient selon les périodes historiques et les régions et ont servi à une multitude de fins.

Outils du Paléolithique

Au Paléolithique, les outils étaient souvent fabriqués à partir de pierres dures comme le silex. Ce type de pierre était idéal en raison de sa capacité à être taillé en tranchants acérés.

  • Bifaces : Utilisés comme couteaux multifonctions, ils ont des bords tranchants bilatéraux.
  • Grattoirs : Destinés à préparer les peaux des animaux, ils avaient une forme arrondie.
  • Pointes de flèches : Créées pour la chasse, ces outils étaient fixés au bout de lances en bois.

Un biface typique aurait été utilisé pour dépecer un animal ou creuser dans le sol, montrant sa polyvalence pour nos ancêtres du Paléolithique.

Outils du Néolithique

Avec l'arrivée de l'agriculture durant le Néolithique, les outils de pierre ont évolué pour répondre à de nouvelles tâches. La technique de polissage a notamment permis de créer des outils plus lisses et efficaces. Voici quelques outils courants de cette période :

  • Haches polies : Utilisées pour abattre des arbres et mener à bien des travaux agricoles.
  • Faucilles : Équipées de lames dentelées pour récolter les cultures.
  • Moulins : Appareils en pierre pour broyer les grains en farine.

L'innovation des haches polies indique une compréhension avancée des propriétés des matériaux, car le polissage réduit la friction lors de la coupe.

Les hommes préhistoriques utilisaient divers outils de pierre, notamment les bifaces, les grattoirs, les burins, les racloirs et les pointes de projectile. Les outils de pierre étaient fabriqués par percussion ou pression, utilisant des pierres comme le silex, le quartzite ou l'obsidienne.

Les outils de pierre servaient à chasser, couper, gratter, ou creuser. Ils étaient essentiels pour la survie, permettant de préparer la nourriture, confectionner des vêtements et protéger contre les prédateurs. Les archéologues datent les outils de pierre en utilisant des méthodes comme la datation par le carbone 14 pour les matériaux organiques associés, la stratigraphie, la typologie des outils et la datation par luminescence pour les sédiments environnants.

L'étude des outils de pierre est cruciale pour comprendre l'évolution humaine car elle révèle des informations sur les compétences techniques, les modes de vie, et les innovations cognitives de nos ancêtres.

tags: #lance #pierre #icon #histoire

Post popolari: