Dans le domaine de l'archerie, quelques termes sont spécifiques au tir à l'arc, d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans notre sport. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie.
Afin de mieux comprendre le contexte de l'expression, voici quelques termes clés utilisés dans l'archerie :
L'expression "laissez tirer les tireurs" peut être comprise de plusieurs manières selon le contexte.
En référence aux troupes de marine, M. Bazeilles est devenu le symbole des troupes de marine. L’anniversaire de Bazeilles est commémoré chaque année dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer et sur les lieux mêmes de la bataille. À ce haut fait, marsouins et bigors attachent l’origine légendaire de certaines particularités de l’arme : port du képi et de la cravate noirs et suppression des tambours, mesures qui, d’après la tradition, auraient été prises au lendemain de Bazeilles en signe de deuil et pour commémorer le souvenir de ceux qui préférèrent mourir plutôt que de se rendre. En bas, dans les caves, les soldats ont trouvé des bascules, des balances, et du vin (que les officiers firent croire empoisonné) ; dans les greniers, du blé.
Aubert est un champion de tir. Il se place à la fenêtre de la grande chambre, où gît Lambert qui approuve ces dispositions. Saint-Félix signale cette manœuvre. Lambert comprend ce qu’elle signifie. Bourgey responsable de la défense, a rempli sa mission. Sur la baïonnette du chassepot N° 69 399, appartenant au sergent Poitevin, le mouchoir blanc d’Escoubet est tendu par la fenêtre. « Je sortirai le premier » dit Lambert. « S’ils me massacrent, alors vendez vos vies.
Lire aussi: Balles de fusil : quel choke ?
Dans le langage courant, l'expression peut être utilisée pour signifier :
Il est intéressant de noter que le verbe "tirer" et ses dérivés ont plusieurs autres significations imagées :
Il est intéressant de voir comment cette idée est exprimée dans d'autres langues :
Le vocabulaire de la pétanque regorge de termes imagés et pittoresques qui reflètent la richesse et la tradition de ce sport.
Dans le français populaire du XVe siècle, « tirer » signifierait faire sortir un liquide pour le boire d’un coup sec. Une version indique que cette expression vient de l’image du joueur de flûte assis, qui ressemble à une personne en train de boire. Une autre fait le lien entre le bruit fait par l’alcool tiré de son contenant et le son d’une flûte.
Lire aussi: Techniques de tir au pistolet 9mm
Lire aussi: French shooting range laws
tags: #laissez #tirer #les #tireurs #origine #et