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Le Ball-Trap est une vaste discipline qui, depuis le 19ème siècle, rassemble les adeptes du tir aux armes sportives de chasse à canons lisses. Il consiste à tirer au fusil sur des plateaux d’argile en mouvement, qu’ils volent ou roulent au sol. Initialement un entraînement pour la chasse, il est devenu un sport à part entière, également appelé tir aux pigeons d’argile, car les soucoupes d’argile ont remplacé les pigeons vivants à la fin du 19ème siècle.

En 1899, il marquait l'entraînement au tir de chasse sur les premières soucoupes d’argile. Les pratiques du Ball-Trap varient d’un pays à l’autre, reflétant les coutumes des chasseurs et des tireurs locaux.

Historiquement, la FITASC gérait toutes les disciplines de tir aux plateaux d’argile, mais en 1969, elle a confié le Skeet et la Fosse Olympique à l’ISFF (International Shooting Sport Federation) pour faciliter l’organisation des championnats européens, mondiaux et des Jeux olympiques. Un second accord a consolidé ce rapprochement en 1981.

La Fédération Française de Tir (FFT) gère en France les trois disciplines dites « plateaux » présentes aux Jeux olympiques : la Fosse Olympique, le Skeet Olympique et le Double-Trap. La FFT est sous la tutelle de l’ISSF au niveau international, qui organise les championnats européens, mondiaux et les Jeux olympiques pour le tir aux plateaux d’argile.

L’ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif), fondée en 1907 sous le nom d’« Union Internationale des Fédérations et Associations Nationales de Tir », a été dissoute en 1915 et réorganisée en 1921 sous le nom d’« U.I.T - Union Internationale de Tir ». Le 15 juillet 1998, l’Union a adopté son nom actuel : « Fédération Internationale de Tir Sportif ».

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Les 3 Disciplines Olympiques de Tir (ISSF)

La Fosse Olympique

À l’origine, la fosse désignait la tranchée où étaient placés les appareils propulsant les plateaux d’argile, cachés à la vue du tireur, protégeant ainsi le « puller ». Aujourd'hui, 15 lanceurs dissimulés propulsent rapidement et loin des plateaux fuyants sur des trajectoires aléatoires. Le compétiteur commande le tir après avoir épaulé son arme. Les trajectoires varient selon des limites réglementaires, avec une vitesse, une orientation et une hauteur variables, mais toujours fuyantes. Le tireur dispose de deux cartouches par plateau et change de poste après chaque tir.

Le Skeet Olympique

Le Skeet est une discipline olympique où deux cabines, distantes de 39 mètres, lancent respectivement un plateau plongeant (le pull) et un plateau montant (le mark) vers un point central. Huit postes de tir sont disposés autour de ce point, sept en arc de cercle et un entre les cabines. Les trajectoires sont rapides mais connues et codifiées. Le tireur se déplace du poste n° 1 au poste n° 8, tirant des plateaux simples et des doublés simultanés avec une seule cartouche par plateau.

Le Double-Trap

Le Double-Trap est conçu pour être visuel, rapide et spectaculaire, idéal pour les Jeux olympiques. Il s’apparente à la Fosse olympique, mais uniquement avec des doublés. Les machines utilisées sont les trois centrales des 15 lanceurs de la Fosse olympique. Le tir se fait épaulé sur deux plateaux fuyants simultanément selon des trajectoires et des angles différents.

Les 6 Disciplines de la FFBT et de la FITASC

La Fédération Française de Ball-Trap gère d'autres disciplines non représentées aux Jeux olympiques : le Parcours de Chasse, le Compak Sporting, la Fosse Universelle, la Fosse DTL, le Tir aux Hélices, et la Trap 1. La FITASC organise chaque année une cinquantaine de compétitions internationales sur les cinq continents, sous sa responsabilité et celle des fédérations nationales membres. Ces épreuves ne sont pas limitées aux équipes nationales.

Le Parcours de Chasse

Le Parcours de Chasse simule le tir de chasse, avec des lanceurs de plateaux disposés pour recréer les conditions de tir au gibier naturel (perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc.). Les pas de tir sont placés selon les trajectoires, la visibilité et la difficulté souhaitée par le traceur officiel. Un minimum de quatre lanceurs est requis pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel, ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.

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Le Compak Sporting

Le Compak Sporting est une version simplifiée du Parcours de Chasse, adaptée aux stands avec peu d'espace. Il permet de faire tirer rapidement 25 plateaux à cinq tireurs en moins de 20 minutes. Le terrain est délimité par une zone rectangulaire de survol obligatoire des plateaux, marquée par quatre piquets avec des fanions (AB-BC-CD-DA). L’emplacement des lanceurs est libre, à condition qu’ils ne présentent aucun danger et que les plateaux survolent le rectangle ABCD par vent calme. Si un lanceur est placé en arrière des postes de tir, il doit être surélevé d’au moins 4 mètres.

La Fosse Universelle

Une Fosse Universelle comprend cinq appareils de lancement placés dans une excavation (fosse) avec un toit fixe ou articulé. Un système électronique assure la répartition des plateaux entre les tireurs, garantissant que chacun tire les mêmes plateaux dans un ordre différent. Les plateaux sont envoyés à des distances variables (60, 65, 70 ou 75 mètres). Chaque tireur dispose de deux cartouches par plateau. Les appareils sont alignés et de niveau.

La Fosse DTL

La DTL (Down the Line) est une discipline épaulée dérivée de la fosse universelle et du Compak Sporting. Le tir se pratique sur cinq postes disposés en arc de cercle, à 15 mètres d’un lanceur qui envoie des plateaux dans un espace limité de 30° à droite et 30° à gauche. Les trajectoires sont aléatoires, et les plateaux sont projetés à une distance unique de 55 mètres. Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés. La particularité de cette discipline est le système de points : 3 points pour un plateau cassé du premier coup, et 2 points pour un plateau cassé au second coup.

Le Tir aux Hélices

Le Tir aux Hélices simule et remplace le tir aux pigeons vivants dans les pays où ce sport est interdit. Le terrain comprend un pas de tir gradué de 24 à 30 mètres, devant lequel sont disposées cinq machines pouvant projeter chacune une hélice, espacées de 4,5 mètres. Le stand doit être plat et orienté au Nord ou Nord-Est. Le tir consiste à casser l’hélice de façon à ce que le témoin blanc se détache des pales et tombe à l’intérieur de l’enceinte. Le tireur doit dire « prêt » au pulleur, et le tir est validé si le témoin tombe à l’intérieur de l’enceinte, sinon il est compté zéro.

La Trap 1

Un stand de Trap 1 comporte un seul appareil de lancement oscillant horizontalement, placé dans une excavation couverte ou posé au sol. Une distance horizontale de 15 mètres doit être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et le bord frontal du toit de la fosse. Il y a un pas de tir dénommé poste d’attente, derrière le pas de tir n°1. Le tir s’effectue debout et épaulé, avec 25 plateaux par série, tirés en planche ou en ligne.

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Lexique du Tir

Que vous soyez néophyte ou tireur expérimenté, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici quelques définitions pour vous aider :

  • Âme : L'intérieur du canon.
  • Amorce : Capsule inflammable au fond de l'étui, ou dans le bourrelet pour les cartouches à percussion annulaire.
  • Arme à répétition manuelle : Arme rechargée manuellement après chaque tir.
  • Arme automatique : Arme qui se recharge automatiquement et tire en rafale.
  • Arme semi-automatique : Arme qui se recharge automatiquement mais ne tire qu'un seul coup par pression sur la détente.
  • Balle (ou ogive) : Le projectile.
  • Balistique : La science du comportement des projectiles.
  • Barillet : Magasin cylindrique des revolvers.
  • Bronzage : Oxydation artificielle des surfaces métalliques pour protéger de la rouille.
  • Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Calibre : Diamètre du projectile.
  • Carabine : Arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques.
  • Cartouche : Ensemble de l'amorce, de l'étui, de la poudre et de l'ogive.
  • Catégorie : Classement des armes selon la législation.
  • Chargeur : Boîtier contenant les cartouches.
  • Chien : Pièce qui frappe le percuteur.
  • Cliquer : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir.
  • Crosse : Partie de l'arme permettant sa préhension.
  • Culasse : Pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.
  • Détente (queue de) : Pièce sur laquelle le tireur exerce une pression pour tirer.
  • Embase : Pièce métallique pour fixer une optique sur l'arme.
  • Etui ou douille : Partie de la munition qui contient l'amorce, la poudre et la balle.
  • FMJ : Full Metal Jacket, projectile avec un noyau en plomb recouvert de laiton ou de cuivre.
  • Fusil : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé tirant certains calibres spécifiques.
  • Guidon : Élément de visée situé à l'extrémité du canon.
  • Hausse : Élément de visée le plus proche de l'œil.
  • Lâcher : Action de presser la détente pour tirer.
  • Lunette : Optique grossissante pour améliorer la visée.
  • Monture : Terme désignant la crosse.
  • Rechargement : Recomposer une munition à partir des éléments de base.
  • Revolver : Arme de poing avec un barillet rotatif.
  • Scatt : Système informatique d'analyse des différentes phases du tir.
  • Wad-Cutter : Projectile en plomb qui découpe des impacts nets dans les cibles.
  • Zone de lâcher : Partie de la cible où le lâcher est acceptable.

Tir Sportif pour Personnes Handicapées

Le tir sportif est accessible aux personnes handicapées, avec des compétitions en pistolet et carabine. Les catégories sont SH1 (handicap à un membre supérieur ou aux membres inférieurs) et SH2 (handicap aux deux membres inférieurs, nécessitant un support pour la carabine). Les tireurs malvoyants utilisent un système de visée sonore, et les compétitions pour les déficients auditifs sont organisées au niveau national.

Autres Disciplines

Il existe également des pratiques à l’arbalète (match et field), le tir aux armes anciennes (armes à poudre noire), et le benchrest (tir avec une carabine posée sur un support spécifique).

Le Fusil de Ball-Trap

Le Balltrap nécessite l’emploi de fusils de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).

Fun Shoot et Tir Dynamique

Le tir statique en poste sur un pas de tir 25 et 50 mètres a sa limite. Il permet certes d’intégrer les 4 règles de sécurité ACDC (ou ANGE), de forger les 5 principes fondamentaux du tir, et bien-entendu d’optimiser sa précision, mais cela peut rapidement ennuyer ceux qui pratiquent régulièrement des sessions de tir (toutes les semaines). Le Fun tir n’est qu’une déclinaison récréative du TSV, auquel on soustrait :le tir au dégainé,le déplacement avec une arme approvisionnée,le tir à courte distance.

NTTC - Nouvelle Technique de Tir de Combat

La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. L’enjeu de cette nouvelle méthode est donc d’enseigner dès le début de la formation des manipulations exactes, simples et cohérentes qui permettront non seulement d’engager son arme en cas de besoin, mais également de vivre pendant des jours, voire des mois, en toute sécurité.

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