L'arme à poudre noire est une reproduction fidèle d’un modèle ancien, utilisé entre les XVIe et XIXe siècles. Chaque modèle évoque une époque différente.
Pour bien commencer avec une arme à poudre noire, un Pietta 1858 est un excellent choix.
C'est une très bonne arme, réplique d'une arme tout aussi bonne. Un grand "classique" de l'arme PN (Poudre Noire) qui tire très bien, avec le chargement adéquat.
Il existe en 2 calibres (comme l'original): calibre Navy (.36) et calibre Army (.44).
La réplique Pietta vaut bien celle d'Uberti au niveau mécanique et précision, seule la finition "esthétique" (bronzage, jaspage) est sans doute un peu plus "fignolée" sur l'Uberti.
Lire aussi: "Laisser Leur Gibier Loup" : une analyse approfondie
Pietta n'est pas un mauvais choix, les progrès en terme de qualité de fabrication font que leurs répliques sont désormais proches des Uberti.
Collectionner une arme à poudre noire, c’est posséder une pièce d’histoire. Ces répliques sont souvent fabriquées en Italie avec un haut niveau de finition.
En France, les armes à poudre noire sont généralement classées en catégorie D, ce qui les rend accessibles sous certaines conditions. La vente est autorisée aux personnes majeures, sans besoin de permis de port d’arme. Cela s’applique uniquement aux répliques d’armes conçues avant 1900 (sauf si elles sont modifiées ou modernisées). Dans certains pays européens, la législation est plus stricte.
Même si une arme à poudre noire est en vente libre, sa possession implique des responsabilités, surtout en matière de stockage à domicile. La poudre noire est inflammable, elle doit être stockée dans un récipient sécurisé et à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Le chargement d'une arme à poudre noire est une opération manuelle, précise et rituelle. Lors du tir, l’amorce s’enflamme sous l’impact du chien.
Lire aussi: Tout savoir sur les portillons pour animaux sauvages
Je me permets un "petit" conseil, si tu n'es pas habitué à l'usage des armes à "poudre noire": ne jamais laisser d'espace (de "vide") entre poudre et projectile ! (risque de surpression).
Il faut donc mettre une "bourre" pour combler ce "vide", soit une bourre en "feutre", soit (ce que la plupart utilisent), de la bonne vieille semoule (grain "moyen" plutôt que "fine"), très pratique à l'usage.
Et évites les "charges pré-compressées" que l'on vend généralement avec ces répliques, elles ne sont pas très performantes, et donnent des résultats en cible très aléatoires.
Lors du chargement, il est primordial de ne jamais laisser de "vide" entre la poudre et la balle, sinon il y a risque de surpression et donc d'explosion.
Pour le dosage, n'ayant pas de balance de précision au début, j'ai fait peser une dose de poudre par mon pharmacien et je me suis fabriqué une dosette dans une douille de 9 mm flobert (les carabines de jardin) qui est en laiton ; il parait qu'une douille de 9 mm para va bien pour le .44, mais n'ayant pas encore d'autorisation, je n'ai pas ce genre de munition.
Lire aussi: Comment charger une carabine
Tu peux faire une autre dosette pour la semoule après avoir déterminé ta quantité : les douilles de 9 mm flaubert sont assez longues et il suffit de les raccourcir à la demande, d'acheter dans le brico du coin un tube de laiton de Ø 6 mm pour 3 francs six sous et d'en souder un bout au fer à souder avec de la soudure électrique à l'étain pour faire un manche ; c'est très facile à réaliser.
Plus tard, j'ai acheté une petite balance électronique au 1/100è de gramme chez jade pour 15 euros suffisante pour la PN.
Si tu veux t'amuser et ne pas t'encombrer de toutes les dosettes de PN et de semoule pour la bourre, je te conseil de fabriquer tes munitions combustibles, c'est super pratique et ça a de la gueule.
Je vais préparer un petit dossier et je le mettrai sur le forum ; attention, je n'ai pas inventé la technique puisque Colt fabriquait ce type de munitions à l'époque des cowboys, je vais juste donner ma méthode, parmis d'autres, pour fabriquer les cartouches comme sur la photo ; pour ma part, j'utilise du papier cigarettes standard, mais pour du calibre .44, il faut du papier cigarettes grand format ou du papier thermique genre papier de caisses de super marché ou de certains fax.
J'utilise de la PNF2, mes premiers test vont se faire avec des charges de 16 grains et 20 grains.
Moi j'ai un Rem 1858 Pietta en calibre .36 ; je mets 11 grains de PFN2 (dose moyenne de la notice) et ça marche très bien ; pour le .44 il est donné de 12 à 15 gains ; il faut savoir que le matériel doit résister à une pleine charge, mais au détriment de la précision.
En matière de Poudre Noire, vous trouvez principalement dans le commerce la Vectran (Française). Une très bonne poudre, qui a tendance a avoir un fort encrassement des mécanismes. Vous utilisez une granulation différentes (PNF1 ... PNF2 ...PNF4 etc etc ..).
Il existe aussi sur le marché, la très bonne Poudre Noire Suisse, celle ci a une très bonne réaction et a l'avantage de bien moins encrasser que la Vectran.
Si tu peut utilise de la poudre noire Suisse N°2, c'est plus cher mais ça le vaut largement.
Dans le même ordre d'idée, as-tu une presse de chargement pour ton barillet ou utilises-tu le levier du révolver, car la presse, interdite en concours est la meilleure méthode pour le stand du point de vue rapidité et surtout régularité de l'enfoncement des balles. Si tu n'en a pas c'est facile à faire.
Sans faire de concurrence au forum, je te conseille de rendre visite au forum Western-Pétoires ou tu trouvera plein d'information sur la poudre noire ; j'y ai fait un tuto en photos pour le démontage et entretien du Rem 1858 et il y a des gars super expérimentés en PN là-bas ; et surtout le nettoyage complet après usage est très important en PN car celle-ci est extrêmement corrosive contrairement aux poudres modernes.
Choisir une arme à poudre noire, c’est faire un pas vers l’histoire, l’artisanat et une pratique du tir pleine de sens.
Sur le stand de tir, surtout si tu es débuttant, comme moi, il ne faut pas hésiter à profiter des conseils des plus expérimentés ; tirer à tout va n'est pas la meilleure solution pour progresser.
Une arme à poudre noire est une reproduction fidèle d’un modèle ancien, utilisé entre les XVIe et XIXe siècles. Chaque modèle évoque une époque différente.
Même si une arme à poudre noire est en vente libre, sa possession implique des responsabilités, surtout en matière de stockage à domicile.
Lors du tir, l’amorce s’enflamme sous l’impact du chien.
| Calibre | Poudre | Charge (grains) | Charge (grammes) |
|---|---|---|---|
| .36 | PNF2 | 11 | 0.71 |
| .44 | PNF2 | 12-15 | 0.78-0.97 |
tags: #laisser #charger #arme #poudre #noire #tutoriel