Envie de participer ?
Bandeau

En tant que triconautes, nous rencontrons souvent des fils avec une seule mèche ou des constructions retordues. Ces structures de base offrent une grande variété en fonction du type de la fibre, du poids, des combinaisons de fibres, etc.

Le monde de la production de fil a introduit divers types de fils « fantaisie », tels que le bouclé, le brossé, la chenille, et bien d’autres encore ! Le fil chenille ressemble vraiment à une chenille et a même une texture similaire.

Qu'est-ce que la laine chenille ?

La méthode de production du fil chenille a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, le processus de fabrication de la laine chenille est standardisé.

Le fil chenille est fabriqué en plaçant de courts morceaux de fil entre deux fils de base, puis en torsadant le fil ensemble. Ensuite, les fils enroulés forment des boucles, qui sont ensuite coupées pour former la pile duveteuse typique du fil chenille.

Caractéristiques de la laine chenille

  • Durable : Le tissu chenille est extrêmement durable.
  • Iridescent : Même si les fibres utilisées pour fabriquer la chenille ne sont pas intrinsèquement brillantes, le tissu et le fil captent la lumière sous les bons angles à cause de la direction du poil.

Avantages de la Grosse Laine

La grosse laine est très appréciée pour sa capacité à tricoter rapidement des projets confortables. La catégorie « grosse laine » varie de plusieurs tailles et poids en fonction des marques. La grosse laine, aussi appelée laine chunky, est devenue très populaire ces dernières années. Cette laine épaisse permet de tricoter rapidement des projets moelleux et confortables.

Lire aussi: Créez Vos Tapis Tuftés

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un(e) triconaute peut vouloir travailler avec des fils volumineux :

  • Étant donné que le fil est épais, il est beaucoup plus rapide de tricoter un projet, même immense, que de tricoter la même chose avec un fil plus fin.
  • Certaines tricoteuses trouvent le fil plus facile à travailler que les fils plus légers en raison des aiguilles plus grandes et de l’épaisseur supplémentaire à saisir.
  • Les projets travaillés avec de la grosse laine nécessitent moins de métrage que le même projet travaillé avec un fil plus léger.
  • Les fils volumineux emprisonnent beaucoup d’air, ils sont donc chauds presque indépendamment de la teneur en fibres ou du motif de point.
  • Les fils volumineux sont incroyablement à la mode.

Utilisations de la laine chenille

Il existe de nombreuses possibilités de tricot avec du fil chenille en raison de sa texture douce et de son aspect moelleux.

Idées de projets :

  • Couvertures : Les couvertures tricotées avec du fil chenille offrent chaleur et confort.
  • Écharpe Jasmine de Purl Soho: Elle est tricotée avec de la grosse laine pour que tu puisses la porter bien au chaud tout l’hiver.

Comment choisir sa laine ?

Suite à mon article sur les débuts au tricot, vous avez été très nombreuses à m’en demander un second pour clarifier les types de laine, leurs qualités, leurs épaisseurs, comment les reconnaître et comment bien les choisir. Sur l’étiquette de votre laine, vous trouverez tout un tas d’informations: épaisseur du fil, matière, nombre de brins, métrage, échantillon… Mais à quoi servent-elles ? En quoi sont-elles utiles pour choisir la bonne laine pour votre projet ?

Conditionnement de la laine

Un écheveau équivaut quasi toujours à 100gr de laine. Il en existe certains de 50 gr voire 25mais c’est assez rare. Cela arrive pour les matières très nobles à haut prix tel que le cachemire (afin de ne pas trop choquer le client par le montant). Les pelotes font quasiment toujours 50gr. Une pelote peut être tricotée telle quelle. Il vous suffit d’en identifier l’extrémité et c’est parti. En revanche, il est impossible de tricoter un écheveau tel quel. Il vous faudra impérativement le bobiner pour en faire une pelote. Gare à vous si vous vous y essayez, vous finirez avec un imbroglio de nœuds indémêlables !

Mais alors pourquoi ne pas proposer toutes les laines en pelotes directement ? D’une part le stockage est beaucoup plus facile avec les écheveaux qui sont plus plats que les pelotes et s’empilent mieux. Par ailleurs, il me semble (à confirmer) que c’est le format standard de toutes les filatures pour vendre la laine aux teinturiers.

Lire aussi: Tout savoir sur la laine gros calibre

Pour mettre un écheveau en pelote, vous pouvez utiliser un dévidoir et un bobinoir. C’est très utile si vous tricotez beaucoup d’écheveaux (c’est ce que j’ai). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi le faire à l’ancienne : à la main ! Sachez que de nombreuses boutiques (même en ligne) offre la possibilité de mettre les écheveaux en pelotes pour vous. Cela n’a aucune importance. C’est la qualité de la laine qui compte. Le conditionnement dépend uniquement de la société qui vous aura vendu la laine.

Types de laine : Single ou Retordue

Et bien non, figurez-vous ! En effet, on distingue deux grands types de laine « single » ou « retordue ». La laine single ou mèche est composée d’un seul brin qui n’aura pas été « twisté » sur lui-même. Son rendu sera plus duveteux et moelleux. En revanche, il sera aussi plus fragile. Le fil se cassera plus facilement car la fibre est moins solide. De plus, le risque de bouloche sera plus élevé car la fibre reste très proche de son état naturel et n’aura pas été mise en forme.

Les fils retordus seront composés de plusieurs brins. Le filage de ces laines consiste à prendre ces brins et à y appliquer une torsion afin de former un fil final résistant et lisse. Cela garantira une meilleure définition à vos points. Ce type de laine sera à privilégier pour des travaux de dentelle ou des torsades qui se verront beaucoup mieux que sur de la single.

Épaisseur du fil

Attention, le terme « ply » en anglais n’a rien à voir avec le nombre de brins (bien que ce soit sa traduction littérale) comme on pourrait le penser de prime abord mais définit le poids de la laine. Voilà bien des termes barbares pour décrire l’épaisseur du fil ! Pourtant, il ne s’agit que de ça. Le type de laine est défini en fonction de son métrage par gramme. Comme expliqué plus haut, le conditionnement de la laine est toujours défini en fonction de son poids. Quelle que soit l’épaisseur de la laine, vous acheterez quasi toujours 50 ou 100gr de laine. De ce fait, le métrage total disponible variera grandement en fonction de l’épaisseur de la laine. Plus la laine sera fine, plus le métrage sera important pour 100gr.

  • Cobweb (1ply) : il s’agit de fils tellement fins qu’ils doivent nécessairement être tricotés en supplément d’une autre laine. Un écheveau de 20gr contient 480m soit 2400m au 100gr !
  • Lace (2 ply) : Un écheveau de 50 gr contient environ 400m de fil (soit le double d’une fingering). Elle se tricotera en simple avec des aiguilles très fines, entre 2 et 3,5 en fonction du rendu souhaité). Vous pouvez également la tricoter un double (avec des fils ensemble) pour l’épaissir et obtenir le rendu d’un fil Fingering ou Sport.
  • Light fingering (3 ply) : c’est un fil à peine plus fin que sa grande soeur fingering. Un écheveau contiendra un peu plus de 400m. Cette laine se tricote avec des aiguilles 3 à 4.
  • Fingering (4 ply) : C’est LE fil de prédilection pour tricoter des pulls ou des châles. Un écheveau contiendra environ 350 à 400m. La fingering se tricote avec des aiguilles 3,5 à 4.
  • Sport (5 ply) : la laine sport est un chouïa plus épaisse que la fingering, elle sera également très utilisée pour des pulls. C’est une épaisseur que j’aime beaucoup.
  • DK (8 ply) : DK signifie « double knit », elle est donc exactement deux fois plus épaisse que la fingering. C’est une laine que j’affectionne pour les gros pulls d’hiver, les gilets ou les bonnets.

On rentre maintenant dans la catégorie « grosses laines ». J’en tricote beaucoup moins. Je n’affectionne pas les grosses aiguilles et je ne suis pas fan du rendu.

Lire aussi: Paintball : alternative écologique aux pesticides

  • Worsted ou Aran (10 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 4,5 à 5.
  • Bulky (12 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 5,5 à 6.
  • Chunky : Rentre dans cette catégorie (à ma connaissance), tous les fils supérieurs à la bulky. Pas de règles donc mais de grosses aiguilles.

Matières premières

Il existe de nombreuses matières premières utilisées pour créer des fils à tricoter. Toutes les laines ne seront pas bonnes pour les mêmes ouvrages.

  • Merino : C’est une des matières phare de Lise Tailor, nous vous proposons effectivement un Merinos Fingering ainsi qu’un Merinos-Soie Fingering qui est un fil plus estival. La laine mérinos provient principalement d’une race de mouton australien. je lui dédie une catégorie autre que « laine » car c’est ma qualité préférée. C’est une laine très douce, ronde, souple et résistante. Elle tient bien chaud sans faire transpirer. Et surtout, elle ne pique absolument pas.
  • Mohair : le mohair provient des chèvres angora (très différents des lapins angora). C’est une laine fine et duveteuse. Elle est principalement utilisée en complément d’une autre fil plus épais pour y apporter son effet mousseux. La Kid Mohair est très connue. Personnellement, certaines me démangent énormément.
  • Alpaga : cette laine provient de l’animal du même nom, cousin du lama, que l’on trouve en Amérique du nord. C’est une laine chaude et de qualité mais dont le prix reste tout à fait abordable. Toutefois, certains y sont sensibles et ne la supportent pas à même la peau (c’est mon cas).
  • Angora : cette laine provient des lapins du même nom. C’est une laine très chaude, très duveteuse et très mousseuse. Inutile d’essayer d’y tricoter de la dentelle ou des torsades, cela ne se verra pas, perdu dans les longs poils de cette laine. C’est une matière première assez chère.
  • Cachemire : la laine la plus noble entre toutes. Elle provient d’une race de chèvres particulières de l’Hymalaya. Toute la toison n’est pas utilisée pour créer le cachemire, uniquement le duvet le plus proche de la peau de l’animal. Il y en a donc peu et le processus de filage est plus complexe. C’est de la douceur a l’état pur. La rareté et la qualité de ce fil en fond un produit luxueux et donc, forcément, cher.
  • Chameau : on trouve désormais de la laine de chameau. Je ne l’ai jamais testé donc je ne peux vous en dire grand chose.
  • Coton : la laine est créée à partir de la fleur de coton. C’est un fil léger qui conviendra très bien pour des ouvrages de printemps et d’été car très aéré. Il est plutôt raide et sans douceur (sans être rêche non plus). Attention toutefois, la définition du point est particulièrement bonne avec le coton et, de ce fait, le moindre défaut se verra.
  • Laine : elle est issue du mouton, il en existe une multitude en fonction de la race et de la provenance. C’est la laine « par défaut », celle qui paraît évidente pour tout le monde. Son rendu sera rustique et résistant. Elle n’est pas particulièrement douce et peut même se révéler piquante en fonction de la race utilisée. La laine de mouton est solide et durera dans le temps. C’est aussi un des meilleurs rapport qualité-prix. J’en utilise principalement pour les gros ouvrages qui nécessite beaucoup de métrage.
  • Lin : le lin provient d’une plante. C’est un fil proche du coton dans ses caractéristiques mais encore moins élastiques.
  • Soie : la soie provient des cocons de vers à soie. Cette laine sera extrêmement brillante et souple.
  • Acrylique : l’acrylique peut être utilisé en complet remplacement de la laine. Il existe des pelotes 100% acrylique. C’est une laine totalement synthétique issue d’une procédé chimique. Elle est extrêmement peu chère, très résistante. Elle sera appréciée pour les tricots pour enfant car elle est infeutrable et passe donc très bien en machine.
  • Nylon : le nylon est utilisé afin de rendre plus résistant certains fils.

L'échantillon

Je ne vais vous parler ici que de ceux que je connais et utilise. Je ne doute pas qu’il en existe beaucoup d’autre bien sûr. Vous allez me dire que je radote mais je l’explique par mon grand âge. Donc oui, nous allons reparler de l’échantillon. Oui, l’échantillon « type » de votre laine est indiqué sur son étiquette. On peut donc naturellement penser que s’il correspond à celui de votre patron, cela suffit. Enfin, et vous allez rire, l’échantillon indiqué dans le patron correspond à celui du projet fini après blocage. Il faut donc tricoter votre échantillon, puis le bloquer avant de pouvoir le mesurer. Toutes les laines ne réagissent pas pareil au blocage : certaines se détendent énormément, d’autres non.

Faire confiance au patron

Pour bien choisir votre laine, faites d’abord confiance à votre patron ! Si la créatrice conseille une la laine fingering retordue, n’allez pas tenter une version en DK single. Les proportions et le rendu n’auront rien à voir. Par exemple, pour le top Suzanne, nous vous conseillons du Merinos-Soie Lise Tailor.Vous pouvez bien sûr prendre des libertés :

  • tricoter avec un fil un peu plus fin ou un peu plus épais en adaptant la taille. Par exemple, tricoter une taille XS plutôt que S en passant d’un fil fingering à Sport.
  • tricoter un modèle en laine single plutôt que retordue

Toutefois, interrogez-vous d’abord sur la raison du choix de la créatrice. Rendez-vous sur Ravelry et regardez les ouvrages déjà réalisés. Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, réfléchissez à ce que vous attendez de votre ouvrage :

  • quand souhaitez-vous le porter ? En été ou en hiver ?
  • quelle est la pièce en question ?

Informations Complémentaires

Voici quelques informations supplémentaires sur le fil chenille gros calibre :

Caractéristique Description
Utilisation Tricot, Tricoter à la main, Tricotage de bras
Matériel 100% Polyester
Poids Environ 250g/boule
Yards 250g = 26 mètres
Dispositif Anti-bactérien, Écologique, Recyclé, Anti-bouloche
Couleur Nombreuses couleurs
Largeur 2cm

tags: #laine #chenille #gros #calibre #caractéristiques #et

Post popolari: