Envie de participer ?
Bandeau

Le rôle du mitrailleur de la tourelle, bien que primordial, était aussi dangereux. Les mitrailleurs de tourelle étaient souvent jeunes, parfois à peine âgés de 19 ans.

Le Rôle du Mitrailleur

Un mitrailleur de la RAF vole sur Lancaster au sein du Squadron 115. Il est un peu nerveux.

Dans la tourelle, la position est très inconfortable avec les munitions, et il faut communiquer par le biais de l'intercom, la radio du bord.

Il est en permanence afin de pouvoir tirer le premier en cas d'alerte avec sa mitrailleuse de 30 mm.

Tenter de détruire de nouveaux objectifs stratégiques comme Francfort sont des missions bien passées.

Lire aussi: Décès au stand de tir : les détails

La Réalité de la Mort

Une explosion secoue le Lancaster, suivie par l'impact de projectiles et de balles. Un chasseur Allemand se place en position de tir pour achever sa proie en tombant.

La situation n'est pas brillante. Le pilote donne l'ordre d'évacuation de l'appareil, mais où se trouve son parachute?

Il bascule dans la nuit, face au vide. Il se rend compte qu'il allait mourir.

La sensation de froid est différente de l'idée qu'il s'en faisait. Plus que 90 secondes à vivre, puis Pearl.

Alkemade croit tout d'abord être mort. "Dieu du ciel" s'écrit-il alors, "je suis vivant".

Lire aussi: Circonstances troublantes autour du décès

Il est donc resté 3 heures inconscient... mais vivant, au matin, sur des pentes enneigées.

Incapable de marcher, il se résout alors à son futur sort de prisonnier. Il a froid.

Il tente alors d'expliquer au médecin son aventure, son histoire, mais personne ne veut croire ses faits.

Autres Histoires de Survie et de Tragédie

Il existe d'autres récits poignants de survie et de mort dans des circonstances similaires.

Dans une usine de produits chimiques à Loughborough, une poutre d'acier de 100 kg lui tombe dessus. Il manque de le tuer.

Lire aussi: Comment vérifier l'état d'un fusil

Une autre fois, il est aspergé d'acide sulfurique mais s'en sort encore indemne. Une fuite de chlore manque de le tuer également.

L'Histoire du "Snap, Crackle, and Pop"

"Snap, Crackle, and Pop" (B-17 #41-24620) était le nom d'un bombardier américain. La partie avant du fuselage comportait l'inscription "Snap! Crackle!

L'appareil avait été baptisé ainsi en référence aux Rice Krispies et de son slogan publicitaire "Snap! Crackle! (se rompre, craquer et faire du bruit).

L'équipage du "Snap! Crackle!" comprenait :

  • Slt. Gene A.
  • T/Sgt. Dennis C.
  • T/Sgt. Alfred.M.
  • Sgt. Marvin.L.
  • S/Sgt. Edward.W.
  • Lt. Glen.M.
  • ... Le Lt. I.M.

Cet appareil avait pour mission de défendre la base célèbre sous-marine de Saint-Nazaire, surnommée "U-Boat City" en raison de la très forte concentration de D.C.A.

Le Lt. G.M. fut blessé au bras gauche au cours de l'attaque initiale. Il fut fait prisonnier par les Allemands qui le soignèrent. Il fut l'un des premiers aviateur de l'USAAF à être rapatrié. Il est mort en 1987.

Le nom de "Snap! Crackle!" a permis aux associations d'anciens combattants de retrouver sa trace après-guerre.

Les débris de l'appareil se dispersèrent à l'impact dans la forêt. Une stèle a été construite face à la mer à St Marc sur Mer, à l'esprit de "Snap! Crackle!".

Le 23 septembre 1995, rendit à Saint Nazaire pour inaugurer le monument en hommage à l'équipage du ""Snap! Crackle!". Il leur servira de guide tout au long des cérémonies commémoratives.

Il n'avait jamais eu l'occasion de revoir ce lieu qu'il croyait plus petit. Il alla aussi à St James en Normandie pour y saluer ses camarades disparus, ainsi que la Gare sur laquelle il tomba.

L'équipage du "Snap! Crackle!" avait perdu 7 appareils dont celui du commandant du 427 th Bomber Squadron.

Autres Exemples de Survie Miraculeuse

Dans un autre incident, un mitrailleur touché par deux fois au niveau des ailes, il ressent un instant précis un mauvais pressentiment. Il tente d'échapper à la Flak Allemande, mais son parachute s'ouvre abondamment. Il saute en toute urgence.

Un autre aviateur se retrouve en plein ciel au milieu des débris de l'appareil, devant la trappe d'évacuation du Halifax. Le pilote a quitté son siège pour aller enfiler son parachute, ce qui précipite Vivash hors de l'appareil.

La sensation de chute et d'air froid lui fait reprendre ses esprits. Il est surpris d'arriver vivant à terre, bien qu'il ne se rappelle pas l'avoir lui-même ouvert ! Son parachute s'ouvre automatiquement.

Un autre aviateur glisse accidentellement et tombe dans le vide sans parachute. Un biplan de type "Jenny" assiste à la chute de Wilson.

En juin 1963, le Lt. chute en vol sur F-8. Son parachute refuse alors de s'ouvrir. Il est repêché vivant 2 heures et demi plus tard. Après des mois d'hospitalisation, il reprendra ses activités de pilote.

Un pilote volant sur Mustang Mk III voit son appareil se disloquer, les ailes de se détacher. Il est éjecté rapidement du sol. Il atterrit sain et sauf, juste à coté des restes fumants de son Spitfire.

Une hôtesse de l'air survit également après une chute de 33 000 pieds (10 000 mètres) après l'explosion de son appareil. Les recherches sont lancées et permettent de retrouver rapidement l'hôtesse, paralysée des membres inférieurs. Elle restera 27 jours dans le coma, puis exercera pendant des années au sein de l'aviation civile Yougoslave.

Un autre aviateur, touché au dos, survit après avoir été éjecté de son B17 du 447th Bomb Group. Il survécu au crash.

Un autre soldat est touché par des tirs ennemis. Il va s'écraser au sol avec l'appareil, mais survit et passera 4 mois à l'hôpital.

Le Sacrifice de Jules Beaulieux

Jules Beaulieux, né le 7 novembre 1913 à Anzin, était un cheminot mobilisé au sein du 54e régiment d’infanterie de forteresse pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était mitrailleur à bord de la tourelle mobile n° 507 armée d’une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 de 8 mm.

Le 19 mai 1940, veille de la bataille de l’Escaut, il écrit une dernière lettre à ses parents : « Le pont du Sarteau va sauter. Je suis seul à la tourelle. Pas un camarade. J’ai peur. Il faut que je reste. Je me demande ce que je vais faire avec une simple mitrailleuse contre des chars blindés. Adieu maman, papa, Jeannette et mes sœurs et mes frères. Au revoir petite sœur Il y a des gens qui veulent passer, mais il est trop tard. Pense à moi, petite sœur. Pourvu que vous soyez heureux après. Au revoir maman. »

Les Allemands finissent par localiser sa tourelle et utilisent un canon antichar. Surpris qu’un seul individu leur tienne tête aussi longtemps, les soldats allemands l’enterrent à côté de la tourelle et lui rendent les honneurs militaires. Sur la tourelle, ils inscrivent « Nieder Gekampft 20-V-1940 » (en français « Vaincu le 20 mai 1940 »).

tags: #la #mort #du #mitrailleur #de #la

Post popolari: