Plongez dans le monde fascinant de la Jusquiame noire, une plante aux multiples facettes, autrefois surnommée « Herbe au Somme » ou « Belle Endormeuse ». Cette plante toxique, appartenant à la famille des Solanacées, est célèbre pour son utilisation dans la préparation des potions et rituels de sorcières.
Citée dans des textes babyloniens et présente dans la pharmacopée sumérienne, la Jusquiame est mentionnée depuis plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Elle figure également dans le Papyrus Ebers, un ancien document médical datant de 1550 avant J-C. Au XIIIème siècle, Albert Le Grand évoquait son utilisation par les nécromanciens pour invoquer les démons.
La Jusquiame est également liée à certaines légendes de lycanthropie, car elle était capable de provoquer une sensation de transformation en animal, fréquemment associée au loup.
La Jusquiame noire est associée aux Vikings et plus précisément aux Berserkers. Ces guerriers fauves à la rage aveugle étaient craints de tous, car ils pouvaient aussi bien tuer leurs ennemis que leurs amis. L’origine de cette violence extrême, qualifiée de “berserkergang” au XIIIème siècle ? Sans doute la consommation de Jusquiame noire. L’état de folie meurtrière des Berserkers s’accompagnait en effet de rougeurs au visage et de convulsions : des symptômes pouvant être provoqués par l’ingestion de jusquiame noire. On pense également que les effets analgésiant et anesthésiant de la plante expliquent pourquoi les Berserkers étaient insensibles à la douleur.
La Jusquiame noire est également attribuée d’effets aphrodisiaques, et était parfois utilisée dans les rituels de divination. Attention toutefois, cette plante reste très toxique et son utilisation doit être maîtrisée.
Lire aussi: Tir à l'Arc : La Flèche Noire
Une utilisation incorrecte de cette plante peut provoquer des états de délire et des hallucinations, suivis d’une plongée dans un sommeil profond. À l’époque médiévale, cette plante était célèbre pour son rôle dans la facilitation de la communication avec des sphères spirituelles et des entités mystiques.
Elle était fréquemment utilisée pour préparer des potions et des élixirs destinés à élargir la conscience et à susciter des visions prophétiques. Les alchimistes la considéraient comme une clé pour percer les mystères de l’univers. La jusquiame occupait une place centrale dans les rituels de sorcellerie et de magie noire de l’époque, favorisant l’induction d’états altérés de conscience permettant aux praticiens de se connecter avec des forces surnaturelles.
Pour certains, elle symbolisait une plante de transformation capable de provoquer des visions et de révéler des connaissances ésotériques.
La plante entière fleurie fraîche est inscrite à la Pharmacopée européenne. Mais comme il s’agit d’un puissant narcotique, son utilisation est bien évidemment réservée aux professionnels de santé. La Jusquiame noire contient 0,05 à 0,28% d'alcaloïdes* tropaniques. Les trois plus importants étant l'hyoscyamine, la scopolamine et l'atropine. Ces alcaloïdes* entrent dans la composition de nombreuses solutions de santé, notamment contre le mal des transports ou pour les soins des maladies neuro-dégénératives. L'atropine, quant à elle, est utilisée en ophtalmologie.
La jusquiame noire appartient à la famille des Solanacées. Comme la Belladone, la Stramoine et la Mandragore. Et comme toutes ces plantes à alcaloïdes* tropaniques, elle peut provoquer des effets très indésirables. L’intoxication à la jusquiame noire provoque en effet une paralysie du système nerveux sympathique. Les symptômes observés sont des vertiges, une dilatation des pupilles, des hallucinations, des convulsions et, dans les cas les plus graves, le coma et la mort.*Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées, très majoritairement d’origine végétale. Leur découverte, à la fin du XIXème siècle, a permis de mettre au point de nombreux médicaments.
Lire aussi: Pistolet à un coup
En homéopathie, Hyoscyamus niger est préparé en tant que souche homéopathique et est principalement associé au traitement de divers symptômes mentaux, émotionnels et neurologiques.
Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles Hyoscyamus niger peut être prescrit en homéopathie :
Le choix de cette souche dépendra des symptômes spécifiques du patient et de son tableau clinique global. L'homéopathie vise à traiter les symptômes dans le contexte global de la personne, et un traitement individualisé est souvent nécessaire. Il est recommandé de consulter un praticien de l'homéopathie pour une évaluation précise et une recommandation appropriée, en particulier en cas de troubles mentaux graves, de troubles du comportement ou de troubles neurologiques.
Bien que l'homéopathie puisse être utilisée en complément des traitements médicaux conventionnels, il est important de discuter de son utilisation avec un professionnel de la santé, en particulier si vous avez des conditions médicales sous-jacentes ou si vous prenez d'autres médicaments.
Outre la Jusquiame noire, d'autres plantes étaient couramment associées aux pratiques des sorcières :
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Les sorcières étaient à l’époque des femmes pour la plupart guérisseuses, qui possédaient une grande connaissance des plantes. Elles se formaient souvent entre elles, dans des cercles exclusivement féminins et se transmettaient leur savoir lors de réunions ou de sabbats.
| Symptômes | Posologie Suggérée |
|---|---|
| Nervosité d’origine sentimentale (jalousie, déception) | 15 CH, 1 dose par semaine pendant un mois |
| Tension nerveuse engendrée par la peur | 9 CH/18 CH, 5 granules le soir avant le coucher |
| Toux spasmodiques nocturnes | Consulter un homéopathe |
| Délire | Consulter un homéopathe |
Ce qui est toujours valable de nos jours : leur emploi, à mauvais escient, peut provoquer des effets indésirables voire toxiques.
tags: #la #jusquiame #noire #poudre #utilisation